Aller au contenu
CIVILMANIA

Analyse Sismique RSA - Aides sur Calculs SVP !


Tiego

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres de LMGC et toutes mes félicitations pour votre formidable site que je remercie énormément !

Après avoir parcouru le forum en long et en large sur le sujet RSA, je souhaiterai vous solliciter un peu d'aide (voire beaucoup) pour la réalisation de ma première étude sismique EF avec RSA2009 non cracké selon les PS92 (Zone III, Classe B, Site S1), SVP.

En effet, après avoir modélisé ma structure sur CBS avec les charges perm et exploit, j'ai suivi les étapes de la "formation R+2" postée sur le forum pour la modélisation de mon bâtiment R+3+S (sous-sol semi enterré, bâtiment fondé sur radier) jusqu'au lancement des calculs (cas modale de 20 modes 40 itérations tol de 0.0001, avec masses cohérentes, méthode de Lanczos et Itérative dans le sous-espace) et là, les choses se compliquent pas mal pour le novice que je suis ...

1° j'ai des instabilité de "type 2" vers RZ sur des noeuds créés automatiquement lors de la génération de mon maillage,

2° une fois les calculs terminés, je n'arrive pas à atteindre les 90% de masses cumulées (en UX elles ne décolent même pas de 0) et les 33Hz demandés par la norme.

Que faire ??? sachant que j'aimerai éviter de rajouter des voiles et je pense que ma structure est déjà suffisamment lourde dans les hauts puisque le sous-sol semi-enterré comporte des transparences (parkings) ...

J'ai déjà pensé à l'alléger en remplaçant certains voiles de la superstructure par de la maçonnerie creuse non porteuse, donc a priori modélisée en charges permanentes linéaires uniquement (dites moi si je fais erreur SVP ?).

Je ne suis pas encore passé aux modes résiduels puisque mes modes "rigides" ont encore des valeurs très basses.

Si vous voyez autre chose de cohérent ... je suis preneur.

Aussi, en ce qui concerne la modélisation des voiles, je souhaiterai savoir, dans le cas de deux voiles continus (modélisés en deux parties jointes l'une derrière l'autre), si RSA calcule bien l'inertie principale de ces deux voiles en les considérant joints (ne faisant qu'un) et non pas l'inertie de l'un ajoutée à l'autre, puisque :

Iv1 + Iv2 <<<< I(v1+v2)

(b1*h1^3)/12 + (b2*h2^3)/12 <<<< ((b1+b2)*(h1+h2)^3)/12

Je vous joins mon fichier .geo créé avec CBS si besoin.

En espérant une rapide réponse ou davantages de précisions,

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse,

Sincères salutations.

Tiego

StructureEXE 01.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...