Aller au contenu
CIVILMANIA

Disposition armatures acier escalier balancé 1/4 tournant marches balancées


lambda

Messages recommandés

Bonjour les pros,

Je suis en train de réaliser un escalier béton 1/4 tournant marches balancées et je n'ai pas d'experience en ce qui concerne la disposition des armatures acier pour armer le béton.

Quelqu'un saurait-il m'aider ou me mettre sur la voie svp? Avec des docs lisibles par le grand public par ex?

Objet:

Escalier 1/4 tournant marches balancées en béton.

Escalier reliant un RDC à un étage d'une habitation individuelle à usage privatif.

Ci-jt quelques plans permettant de visualiser le projet, des photos de mon escalier et 2 exemples d'escalier. Il y aura environ 1M3 de béton.

Au début, je souhaitais réaliser un escalier sans appuis autre que ceux de la dalle supérieure et inférieure mais le fait d'avoir réalisé que je n'avais pas de fers en attente à l'étage m'a obligé de confectionner une interface métallique fixée dans la dalle supérieure pour y créer le départ de 5 fers en diamètre 12mm.

Mais je crains devoir utiliser le mur d'appui pour y ancrer des fers, tout en sachant que dans mon malheur, je ne pourrais m'y accrocher à 100% (une fenetre est présente et appui sur placo + Isol).

Questions:

Etant donné l'usage purement personnel et l'environnement dans lequel se trouve l'escalier, je ne souhaite pas m'arreter sur des normes particulières. Loin de dénigrer ces normes, je souhaite surtout aussurer le coté fonctionnel et sécuritaire d'un usage normal.

- Y- a t'il un procédé mieux que les autres pour la disposition des armatures métalliques Orientation, disposition etc...)? Si oui, lesquelles?

- Quel est le diamètre des fers longitudinaux et transversaux le plus approprié pour ce type d'ouvrage?

- Quel est le dosage du béton le plus approprié? (350 Kg/M3)?

Ci-jt quelques photos ou plans permettant d'etayer ce post. Bien evidemment, je suis dispo pour tout complément d'information.

Merci encore pour votre lecture.

Bonne soirée.

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...