Aller au contenu

• Recherche
  • Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter      Connexion   
  • Créer un compte

Photo
ROBOT

Débat entre les logiciel et la methode forfaitaire applicable aux poutres

SAP2000
- - - - -

Posté 22 juin 2011 - 23:17

ter_ing

Membre occasionnel

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • 0 points
  • Country Flag
dans les structure en beton armé les poutre sont des poutres encastrés dans les poteaux et par consequance le moment à mi-travé et plus petit que dans le cas d'une poutre simplement appuis, et dans la methode forfaitaire les poutres aux extremité sont considéré comme simplement appuis et le moment est nule et par consequant le moment à mis travé est plus elevé qu'en réalité et plus elevée que les valeurs donné par les logiciel de calculs robot, etabs et sap2000. et par consequant les verification de la fleche dans les deux cas ne sont identique, Example:
pour une poutre de 30x50 d'une porté de 7m la verification de la fleche avec les valeurs données par les logiciel montre que la fleche ne depasse pas la fleche admissible alors que la valeur donné par la methode forfaitaire dit le contraire alors j'aimerai avoir votre avis sur la question et argumenté s'il vous plait.

Publicité

Publicité

Posté 02 juillet 2011 - 14:11

franckfm

Expert

• Experts
  • PipPipPipPip
  • 187 messages
  • 569 points
  • Country Flag
Bonjour ter-ing, concernant ton problème je pense que le calculs par la méthode forfaitaire bien qu'il puisse conduire à un surdimensionnement des travées et à un sousdimensionnement des appuis présente certains avantages à savoir:
- Cette hypothèse d'appui simple permet de se premunir du transfert de moment lors de la rédistrubution du moment (Cfr diagramme moment Robobat)
- Toujour par rapport à la redistribution des moments,je te fairais remarquée qu'avec la

Posté 02 juillet 2011 - 14:15

franckfm

Expert

• Experts
  • PipPipPipPip
  • 187 messages
  • 569 points
  • Country Flag
Désoler pour l'interruption, je disais qu'avec la méthode forfaitaire si d'aventure il y avait un tassement différentiel des appuis, tu aurais une plus grande sécurité en ayant surdimensionner les travées!
Bonne journée Frangin!

Répondre