Aller au contenu
CIVILMANIA

Masse modale et Eurocode 8


ulteplex

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de vous solicité pour une question :

Jusqu'a présent j'utilisais pour mes modélisations sismiques le logiciel Robot et le PS92.

La procèdure que j'utilisais et la suivant :

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=14464298&linkID=12305695

Pour résumé, vérification des 90% de masses cumulées, et si négatif, corection par majoration du rapport M/EM ou mode résiduel.

Je suis sur un projet ou je dois utilisé l'Eurocode 8.

Sur mon modèle, je n'arrive pas à solliciter 90 % des masses ni même 70% et ceux pour chaque direction.

J'ai pu voir dans l'eurocode le chapitre suivant :

Les réponses de tous les modes de vibration contribuant de manière significative à la réponse globale

doivent être prises en compte. Dans l’Eurocode 8, on considère cette condition comme réalisée si la

somme des masses modales effectives pour les modes considérés atteint au moins 90% de la masse

totale de la structure et si tous les modes dont la masse modale effective est supérieure à 5% de la

masse totale sont pris en compte.

Si ceci ne peut pas être vérifié (par exemple, dans le cas de bâtiments où la contribution du mode de

torsion est significative), il convient de considérer, lors d’une analyse spatiale, un nombre minimal k

de modes satisfaisant aux conditions:

k ≥ 3 racine(n) et Tk ≤ 0,20 s

où k est le nombre de modes à considérer , n le nombre de niveaux au-dessus des fondations ou du

sommet d’un soubassement rigide et Tk la période de vibration du mode k.

Par conséquant, si je comprend bien, on peut s'affranchir des 90 % de masse cumulée si

  • on utilise un nombre de mode supérieur à 3 x racine ( étage) : ce qui corspond à peux de modes si peux d'étage.
  • Et une période de coupure de 0.2 secondes soit 5Hz ( là encore c'est peux).

Je suis dans le vrai avec mes écris ci-dessu ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...