Aller au contenu
CIVILMANIA

Un problème un peu tordu...


abdelmalek_ehtp

Messages recommandés

Salam à tous les passionné(e)s du génie civil !!

J’aimerais connaitre votre avis concernant un petit problème survenu lors d’un chantier...

Le chantier consiste en la construction d’un hangar métallique...moi je représente le laboratoire....

Le sol est composé d’une couche de terre végétale d’épaisseur variable entre 30 cm et 80 cm de terre végétale sur un tuf calcaire d’épaisseur variant de 80 cm à 1.00 m.

Le mode de fondation retenu au début est le suivant : fondations superficielles reposant sur le tuf calcaire avec un ancrage de 1.20 m par rapport au niveau du terrain naturel.

Ensuite, suite à une réunion de chantier il est convenu de modifier ce mode de fondation de la façon suivante : terrassement général jusqu’au niveau du tuf calcaire, exécution de « fouilles » peu profondes (profondeur autour de 20 cm à partir du « plafond » de la couche de tuf calcaire), coulage des massifs d’ancrage, remblaiement du tout par un remblai compacté couche par couche (98 % OPM), exécution d’une couche de GNB compactée à 98 % OPM puis mise en œuvre du dallage.

Le bureau de contrôle évoque la question suivante : tenant compte de la sismicité de la région, est-il sécuritaire d’adopter ce mode de fondation sachant que les règlements exigent l’ancrage des semelles dans le sol résistant et non dans un remblai ??? (problème d’absence de butée pour la semelle aussi).

Prière de m’aider avec vos remarques...

P.J : Schéma

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...