Aller au contenu
CIVILMANIA

Cas particulier poteaux BA


Guillaume5967

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose 2 questions concernant des poteaux :

- La première j'ai un poteau filant sur 2 niveaux en façades qui doit reprendre une poutre à mi hauteur mais celle-ci est excentrée par rapport à la fibre neutre de mon poteau; j'en conclu qu'elle m'engendre un moment dans la poteau. J'ai fait l'hypothèse d'un poteau bi rotulé; avec une longueur de flambement divisé par 2 suivant le sens de l'inertie faible (j'ai considéré que la poutre présente de part et d'autre du poteau joué le rôle d'un buton)

- la seconde j'ai un portique avec des montant incliné et en forme de Y supportant une façade. J'ai donc considéré les poteaux rotulés en pied au vu du mode de réalisation de ces derniers. J'ai récupérer tous les efforts G et Q en tête de poteau sur arche et rajouté un effort horizotal W pour le vent. J'ai ensuite modélisé le portique sur Pybar (logiciel suivant la méthode des déplacements) les déplacements sous charges verticales et horizontales j'ai considérer que le flambement d'ensemble était négligeable (effet P DELTA). Par contre pour le flambement local je le considère comment vu que les poteaux sont inclinés. Le fait de rotulé les poteaux en tête ne s'implifirai-t-il pas mon cas ? (est ce plus dangereux ?)

Je vous joins pour la première question un fichier pdf

Et pour la seconde mon fichier .dat pour l'ouvrir avec pybar

Merci d'avance

20121026172320128.pdf

portique rive bat C.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...