Aller au contenu
CIVILMANIA

La vérité sur le calcul des dalles


amadeus31

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai essayé de calculer une dalle portant dans plusieurs directions par la méthode manuelle, à l'aide de Robot et à l'aide de arche dalle, suivant le BAEL.

Je souhaiterais pouvoir confronter mes résultats à votre expérience, afin de comprendre les écarts que j'ai pu constater, et a fortiori les conséquences que le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes pourrait avoir sur l'optimisation et la résistance de nos ouvrages.

 

L'exemple est une dalle sur 4 côtés avec continuité dans la direction de la petite portée. Pour simplifier, j'ai pris le cas d'un panneau intermédiaire en appliquant la méthode forfaitaire

 

DONNEES /////////////////////////

épaisseur 22cm

B25

HA500

Lx=7,00m

Ly=8,75m

pp=0.22*25=5.5kNm/m²

g=3.5kN/m² (en plus du poids propre de la dalle)

q=1.5kN/m²

 

SOLLICITATION DE CALCUL ///////////////

------> Méthode Manuelle

1.35*5.5=7.42

1.35*3.5=4.72

1.5*1.5=2.25

pu=7.42+4.72+2.25=14.4kN/m²

alpha = 0.8

nu=0 (section fissurée)

mux=0.056

Mux,o=0.056*14.4*7²=39.5kNm/ml

Muy,o=0.595*39.5=23.51kNm/ml

puis par la métode forfaitaire, il vient :

Mux,ag=0.5*Mux,o=19.7kNm/ml

Mux,ad =19.7kNm/ml

Mux,t=0.75*Mux,o=29.6 kNm/ml

Il est possible de faire varier les coefficients sur appuis et en travée dans le cadre de la méthode forfaitaire

 

---> Méthode de modélisation par Arche dalle

Les résultats sont légèrements optimisés (voir pièce jointe)

Il est également possible de faire vairer la proportion de moment à reprendre sur appui (voir pièce jointe)

 

----> modèle robot

J'ai pris le cas d'une charge d'exploitation en travée alternée car cet effet est considéré automatiquement avec la méthode forfaitaire et avecarche dalle

Les résultats sont énormes (voir pièce jointe)

 

 

RESULTAT DU FERRAILLAGE///////

------> Méthode Manuelle

En travée

d=19cm

mu=0.0296/(0.19²*14.2)=0.058

Aux,t=0.0296/(0.18*435)*10000=3.78cm²/ml

sur appui

Aux,ag=0.0197/(0.18*435)*10000=2.51cm²/ml

 

Auy,t=0.0235/(0.17*435)*10000=3.18cm²/ml

 

----> modèle arche dalle

Aux,t=3.50cm²/ml

Aux,ag=2.61cm²/ml

Auy,t=2.81cm²/ml

 

----> modèle robot

Aux,t=3.61cm²/ml

Aux,ag=5.60cm²/ml ou 7.32 (selon si on prend la valeur maxi au centre ou sur le bord de l'EF)

Auy,t=2.48cm²/ml

 

CONCLUSION //////////////

Les résultats des moments donnés par Robot sont supérieurs dans la direction X avec un gros dépassement sur appui.

Dans la direction Y, le moment est inférieur à la moitiée du moment calculé par l'application stricte du BAEL

 

Le modèle arche plaque confirme en tous points le calcul manuel (avec peu d'incertitude)

 

En terme de ferraillage, Robot rattrape le manque de solliciation dans la direction perpendiculaire.

Par contre il surferraillage totalement l'appui de continuité, au prorata du dépassement dans la sollicitation

 

SUITE //////

Merci de partager vos réactions, commentaires et surtout vos éclaircissements au sujet de la méthode de calcul de robot. Je souhaiterais aussi étendre ce sujet au cas des planchers dalle et de planchers orthotropes, et également récouper les résultats avec d'autres logiciels qui calculent sur le papier au BAEL.

 

 

Merci de votre participation

 

Cordialement

 

 

 

MODELES ARCHE et ROBOT.pdf

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...