Aller au contenu
CIVILMANIA

ETABS - Define Mass Source


bertal.sofiane.2012

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvre ce matin que j’étais totalement tort lors la définition de la Source de Masse dans toutes mes Analyses sur ETABS, c'est une grosse erreur de ma part mais elle va dans le sens de la sécurité (mais non pas dans le sens l’économie de al structure).

 

Avant, ma définition de masse était comme suit :

[x] Element Self Mass

[x] Additional mass

[x] Specified Load Patterns

          Dead ----------- 1

          Live ------------- B (B=Coefficient de pondération dépendant de type d'usage du bâtiment)

          Autres charges ----------- B (B=Coefficient de pondération dépendant de type d'usage du bâtiment)

 

L'Erreur est d'utiliser Daed Load et Element Self Mass en même temps, ceci va menai a calculer la masse du batiment 2 Fois ce qu'est faut, et par consequance on aura des Periodes et des Force sismiques relativement Grandes.

 

A l'appui de cette hypothèse, j'ai fais une petite vérification dans un modèle simple a une seule masse.

Théoriquement, la période fondamentale est donnée par la formule suivant :  T=2.Pi.(M/K)0.5  dont : Pi = 3.14... / M = Masse / K = Rigidité

si on double la masse on aura (20.5xT = 1.414xT)

 

Dans Mon modèle j'ai trouvé :

T=0.146sec (Daed Load et Element Self Mass activés)

T=0.103sec (Daed Load activé et Element Self Mass désactivés)

T=0.103sec (Daed Load désactivé et Element Self Mass activés)

 

Quand on fait le rapport 0.146/0.103 on trouve 1.417 c'est Presque égale a 1.414 = 2^0.5 :o

 

En conclusion, je peux dire que c'est totalement logique de ne pas utiliser "Self Mass" et "Dead laod" comme "Mass Source", car il sont identiques

SAUF si on Met Self Weight = 0 au lieu de 1(qu'est par défaut = 1 dans ''Define Load Patterns")

 

S.V.P, n'hésiter pas a ajouter vos Analyses/Commentaires/Corrections a propos de ce sujet.

 

Merci d'avance :)

  • J aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...