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LE POSTE DE BETONNAGE


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Le contexte :

La plus part des ouvrages réalisés possèdent des structures en béton armé. Les entreprises de gros œuvres doivent donc veiller à leur approvisionnement en béton.

Deux possibilités s’offrent. Il est possible de recourir à un béton prêt à l’emploi (BPE). L’approvisionnement s’effectue dans une usine qui livre le béton par des camions. L’autre solution consiste à réaliser le béton sur le chantier. Dans le cadre de la réalisation d’ouvrages conséquent (bâtiments, ouvrages d’art), l’entreprise installe sur le chantier une centrale à béton. L’étude du poste de bétonnage consiste à répondre aux problèmes liés à ce choix.

La centrale à béton :

Elle est constituée d’un malaxeur de grande capacité, d’un silo à ciment et de parcs à granulats.

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Les problèmes :

La première question qui se pose à l’entreprise est de choisir une centrale à béton qui répond aux cadences de bétonnage du chantier. Il faut faire un choix de malaxeur dont le débit est suffisant pour approvisionner le chantier lors des opérations de bétonnage. Pour cela il est nécessaire de s’interroger sur l’organisation du poste de bétonnage, et de déterminer l’élément qui fixera la cadence du bétonnage. En effet cette cadence est déterminée par le volume de béton à mettre en œuvre quotidiennement. Mais, le béton est levé jusqu’aux coffrages par la grue. Cette cadence dépend également de la vitesse des rotations de levage de la grue.

La réalisation du béton sur le chantier nécessite de stocker les constituants du béton (granulats et ciment). Le second problème est lié à l’encombrement du poste de bétonnage sur le chantier. Il faut déterminer une zone dont la surface permet de répondre à l’encombrement du malaxeur et des stocks de granulats. Le ciment ne pouvant pas être stocké à l’air libre, il faut également dimensionner un silo d’une capacité de stockage suffisante. Cela revient à calculer les surfaces d’encombrement des parcs à granulat et les dimensions du silo à ciment.

Le béton doit être transféré de la centrale au coffrage. La plus part du temps la centrale peut être placé dans le rayon d’action de la grue. Le transfère se fait par la grue. Mais parfois cette solution n’est pas envisageable. Dans ce cas des camions transfèrent le béton. Il est alors nécessaire d’organiser la rotation des camions pour répondre à la cadence de bétonnage du chantier.

Enfin il faut faire un choix de zone pour installer le poste de bétonnage. Outre la dimension suffisante de cette zone, ce choix doit être judicieux afin que l’approvisionnement en granulats et en ciment et que le transfert du béton vers les coffrages puissent s’effectuer facilement. Ce dernier problème sera étudié durant le cours sur le plan d’installation de chantier.

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