Bonjour behaz,
iln’est pas facile de justifier la condition de résistance ( surtout encas de l’absence d’un bon sol ) et de la stabilité de la fondation (un système de fondations filantes croisées est toujours nécessaire quelque soit la contrainte admissible du sol , surtout en zone de fortesismicité , permettant un report des charges ) , en plus ces effortsimportants engendrent un ferraillage énorme au niveaux des libages
Tout à fait d accord avec vous ! La stabilité de chaque fondation sous voile doit être vérifiée pour conclure sur la stabilité de la structure entière. Or ce calcul n est pas toujours simple et n est pas toujours réalisé par les ingénieurs...
Exemple de difficultés :
* voiles assez longs peu chargés : leur forte inertie "attire" une part importante des efforts sismiques mais leur trop faible charge peut entraîner des problèmes de stabilité (excentricité en dehors de la section par exemple)
* calcul du ferraillage "longitudinal" : ce calcul est impératif au même titre que le calcul dans le sens transversal (méthode des bielles ou double console), mais malheureusement assez souvent il est "oublié" car pas toujours facile à mener. Il peut donner des aciers importants dans les semelles et les libages.
Idée reçue souvent entendue : " il n est pas nécessaire de vérifier la stabilité de chaque voile du moment que l excentricité (M/N) due au séisme se trouve à l intérieur de l emprise du bâtiment" : FAUX et archifaux !!!! Au contraire, il faut vérifier la stabilité de chaque élément de contreventement.
Dans certains cas, il peut être intéressant de procéder à une redistribution des efforts sismiques mais ce n est pas facile : comment "affaiblir" certains voiles par rapport à d autres dans un modèle de calcul, suivant quels critères ?
Pour justifier la stabilité des semelles sous voiles, il peut arriver qu il "manque" des charges verticales pour réduire l excentricité, il faut voir s il est possible de mobiliser des charges verticales à proximité, mais attention à bien "conduire" ces charges à destination et voir si elles ne stabilisent pas déjà un autre voile (ne pas les considérer 2 fois ...).
Le calcul sismique n est pas un calcul simple dans le cas général.
Salutations
L' important pour l' Ingénieur est de retenir un modèle crédible et de s' y tenir ensuite rigoureusement, sans oublier en cours de route les sollicitations et vérifications indéfectiblement liées aux hypothèses du modèle choisi. (André Coin)