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ROBOT

comment calculer un pont cadre (dalot) sous robot


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#11

Posté 07 juillet 2010 - 05:13

share4learn

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Bonjour,

C'est simplement une portique, depuis toujours, sans ordinateurs, les autres ingénieurs peuvent calculer sans souci. Ci-joint également plan coffrage et ferraillage pour être plus claire.

J'èspère que vous puissiez refaire le modèle de robot à partir de la note, si non, ci-dessous vous trouver les codes ROBOT V6 de cette modélisation. Vous copiez ces lignes, créez un fichier *.str et ouvrez le comme un fichier *.rtd

@nordin2274 : c'est plutôt le logiciel ST1 de SETRA, il n'existe pas la version piratée de ST1 pour le moment (à ma connaisance bien sûre !). L'intérêt de ST1 c'est qu'il "connaît" automatiquement des convois Al, Bc... et béton précontraint, à part ça, pas si bon que ROBOT.

http://cataloguesetr...2775/LO2775.pdf


'----------------------------------------------'
'Auteur :
'Bureau :
'
'Affaire: Euralille - Construction d'un bassin de stockage
'fichier: cadrecanal.str
'Description : Modélisation d'un cadre 2D
'Dernière modification : 30/05/2007
'----------------------------------------------'


ROBOT97 Euralille - Cadre canal d"amenée
NUMérotation DIScontinue

PORtique plan 'Choisir type de structure

UNItés
LONgueur=M FORce=T


'----------------------------------------------'
'----------------NOEUDS------------------------'
'----------------------------------------------'

NOEuds

'---------------Dalot------------------------'
'numéro x y

1 0.00 0.0
2 4.55 0.0
3 4.55 2.35
4 0.00 2.35

'----------------------------------------------'
'----------------ELEMENTS----------------------'
'----------------------------------------------'

ELEments

'Elément barre
'<no_élément> <no_noeud_origine> <no_noeud_extrémité>

1 1 2 'Radier
2 3 4 'Dalle supérieure
3 2 3 'voile
4 1 4 'voile

'----------------------------------------------'
'----CONDITIONS AUX LIMITES--------------------'
'----------------------------------------------'

APPuis
2 UZ RY


'----------------------------------------------'
'------------CARACTERISTIQUES------------------'
'----------------------------------------------'
CARactéristiques

BETON 'matériaux
E=3.66e6 NU=0.3 Ro=2.5 LX=1.e-5


1 B=1.0 H=0.30 KZ = 1500 'radier
2 B=1.0 H=0.30 'Dalle supérieure
3 4 B=1.0 H=0.30 'voiles

'-------CHARGEMENT--------------------'

CHArgement

CAS #1 Poids propre
Poids propre
1a4 pz moins

CAS #2 Poids du remblai
ELEment
2 pz=-5.70

CAS #3 Poussée de terre (EB)
ELEment

3 x=0.0 px=-3.70 x=1.0 px=-1.90 rel
4 x=0.0 px=3.70 x=1.0 px=1.90 rel

CAS #4 Poussée de terre (EE)
ELEment

2 pz=-1.15
3 x=0.0 px=-7.10 x=1.0 px=-2.85 rel
4 x=0.0 px=7.10 x=1.0 px=2.85 rel
1 x=0.0 pz=4.05 x=1.0 pz=4.05 rel

CAS #5 Poussée hydrostatique intérieure
ELEment

1 pz=-2.05
3 x=0.0 px=2.05 x=1.0 px=0.0 rel
4 x=0.0 px=-2.05 x=1.0 px=0.0 rel


CAS #6 Charge d"exploitation (ct*Bc)
ELEment

2 pz=-1.10 'dalle sup

CAS #7 Poussée de charge d"exploitation à gauche (Bc)
ELEment
4 px=0.67 'voile

CAS #8 Poussée de charge d"exploitation à droite (Bc)
ELEment
3 px=-0.67 'voile


'-------COMBINAISON des charges-----------------'
COMbinaison #11 Ouvrage vide avec poussée (EB)
ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1}

COMbinaison #12 Ouvrage plein avec poussée (EB)
ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {5, 1}

COMbinaison #13 Ouvrage plein sans poussée
ELS {1, 1} {5, 1}

COMbinaison #14 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse
ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2}

COMbinaison #15 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse + poussées 1 côté
ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} {7, 1}

COMbinaison #16 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse + poussées 2 côté
ELS {1, 1} {2, 1} {3, 1} {6, 1.2} {7, 1} {8, 1}

COMbinaison #17 Ouvrage vide avec poussée (EE)
ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1}

COMbinaison #18 Ouvrage plein avec poussée (EE)
ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {5, 1}

COMbinaison #19 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc sur traverse
ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2}

COMbinaison #20 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 1 côté
ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} {7, 1}

COMbinaison #21 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 2 côtés
ELS {1, 1} {2, 1} {4, 1} {6, 1.2} {7, 1} {8, 1}

'ELU------------

COMbinaison #31 Ouvrage vide avec poussée (EB)
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35}

COMbinaison #32 Ouvrage plein avec poussée (EB)
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {5, 1}

COMbinaison #33 Ouvrage plein sans poussée
ELU {1, 1.35} {5, 1}

COMbinaison #34 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc sur traverse
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605}

COMbinaison #35 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc + poussées 1 côté
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605}

COMbinaison #36 Ouvrage vide avec poussée (EB) + Bc + poussées 2 côtés
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {3, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} {8, 1.605}

COMbinaison #37 Ouvrage vide avec poussée (EE)
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35}

COMbinaison #38 Ouvrage plein avec poussée (EE)
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {5, 1}

COMbinaison #39 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc sur traverse
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605}

COMbinaison #40 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussée 1 côtée
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605}

COMbinaison #41 Ouvrage vide avec poussée (EE) + Bc + poussées 2 côtées
ELU {1, 1.35} {2, 1.35} {4, 1.35} {6, 1.605} {7, 1.605} {8, 1.605}

FIN



Je viens de passer plus de 30 min entrain de réfléchir comment vous remercier pour cette aide ingénieuse. je veux lire et essayer de comprendre à fond cette méthode de 2D. c'est vraie avec la 3D je m'en sors vraiment pas. cette note de calcul est une caserne de bon-heure pour moi. si j'ai d'autres questions à ce sujet je n'hésiterais pas de vous contacter. merci et merci encore!!!!!!!!!!!!

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  COF&FER.pdf   1,91 Mo   16491 téléchargement(s)


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#12

Posté 08 juillet 2010 - 12:54

hake

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Merci une fois encore, j'ai effectué la procédure avec le fichier *.str et sa marché très bien. je vais essayer de suivre et l'adopter à mon ouvrage. j'ai une question pour dimensionner l'épaisseur de l'ouvrage j'ai pris e = L/15, avec L est la plus grande dimension, pour un dalot 200x100 j'ai e = 200/15 = 13.33 => e = 20cm pour plus de sécurité.

Merci!

#13

Posté 02 septembre 2010 - 02:54

MEULAJE

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Merci pour les fichiers.
Pouvez-vous nous décrire en détaille la procedure de création du fichier *.Str

#14

Posté 02 septembre 2010 - 11:21

hake

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en pièce jointes le fichier *.str

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  share.zip   1,24 Ko   271 téléchargement(s)


#15

Posté 02 septembre 2010 - 22:03

MEULAJE

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Merci Mr. HAKE,
Je n'arrive pas à obtenir le ferraillage directement avec robot 17.5;

Peut-on avoir des fichiers semblable pour un pont-poutre et un bâtiment ?

#16

Posté 24 septembre 2010 - 13:01

dagba

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super cette note de calcul merci pour le travail effectué etr ducourage

#17

Posté 15 octobre 2010 - 11:39

hake

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Bonjour à tous,
Pour avoir le ferraillages des éléments il faut utilisé le module EXPERT de robot ou les calculés manuellement.
j'ai une question pour M. share4learn et pour tous, pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? j'aimerais si possible une détaille sur la fonctionnalité(flexion simple, composé, traction, compression) de chacun des éléments.

Bien à vous tous

#18

Posté 15 octobre 2010 - 12:19

GUISSET

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Bonjour,

Fichiers joints
NDCDalots.pdf (1.33 Mo, 506 affichage(s))


attention, le coefficient de Marston doit être considéré pour les ouvrages sous remblais, il majore la charge du remblai.
Il faut aussi vérifier les cisaillements et notamment prévoir des aciers de coutures entre la prédalle collaborante et le reste de la dalle
Les longueurs de barres se justifient en traçant la courbe d arrêt de barres.

Salutations

#19

Posté 18 octobre 2010 - 16:54

hake

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Bonjour,
quelqu'un pourrais répondre à ma question? {pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits? j'aimerais si possible une détaille sur la fonctionnalité(flexion simple, composé, traction, compression) de chacun des éléments.}

merci

#20

Posté 19 octobre 2010 - 11:51

GUISSET

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Bonjour,

pourquoi tous les éléments st calculés en flexion simple ds la note de calcul, tandis que nous avons des efforts normales ds les piédroits?


il s agit d un choix de l ingénieur qui va dans le sens de la sécurité puisque les efforts normaux du piédroit sont des compressions et qu un effort de compression vient réduire la section d acier nécessaire. Il est tout à fait possible de les prendre en compte.

Salutations



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