Aller au contenu
CIVILMANIA

Calcul casquette béton avec déport 1,70 m


wallygator79

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide sur mon projet en cours en ce qui concerne la réalisation d'une casquette BA, à usage de brise soleil et support faux plafond en coursive terrasse. ci dessous les vues 3D du projet :

Maison%20casquette%20beton%20v1.jpg?psid

Compte tenu du porte à faux important, je suis d'abord parti sur une solution ossature métallique type treillis soudé, habillée par des plaques de thermotop, scellée au chimique dans l'about de plancher de la toiture et acrotère. Néanmoins, après chiffrage par le menuisier, cette solution revient à 6500 € HT, trop chère.

Je me pose donc la question de savoir si une casquette béton armée ne me reviendrait pas moins cher.

Le plancher de la toiture sera réalisé en poutrelles hourdis PSE de chez Rector en 12+5 ou 16+4. Les acrotères de 40 cm sont en agglo ciment plein. Isolation extérieur sur le plancher de la toiture 15 cm de PSE, étanchéité bicouche au dessus et protection lourde graviers roulés.

à l'intérieur de l'angle vitrée se trouve un poteau rond D=20cm en BA, qui reprend les charges des PI 20x20 cm² (sous les acrotères).

Maison%20casquette%20beton5.jpg?psid=1

Derrière les poutres 20x20 PSR, entre la casquette béton et le rail haut de la baie vitrée, viennent en pose libre les enroulements les volets roulants, encastrée dans le faux plafond de la coursive extérieure (plénium de 20cm, n'apparait pas sur la 3D).

Maison%20casquette%20beton6.jpg?psid=1

Donc le principe est proche d'un balcon au dessus d'un angle vitrée. Je ne sais pas si la retombée de 20 cm en bout de casquette doit être coffrée ou plutôt habillée avec de la plaque de ciment pour alléger au maximum la casquette.

Si dessous les principales dimensions extérieures de la casquette :

Maison%20casquette%20beton2.jpg?psid=1

En pièce jointe:

- le plan du rez-de-chaussé (en bleu les poutres 20x20, la casquette n'est pas dessinée)

- le plan de pose du plancher de la toiture sans la casquette/balcon.

Pourriez-vous donc me guider, sachant que je ne suis pas ingénieur structure BA, mais conception mécanique. Quel plan de ferraillage, épaisseur dalle casquette, je suppose qu'il faut faire un négatif derrière les PI.

Je ne sais pas non plus quelles sont les charges à respecter.

Si vous avez d’autres solutions que le béton pour réaliser cet ouvrage, à moindre prix, je suis également très intéressé par vos idées.

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

Plans d'exécutions V2.0 - Copie.pdf

Etude RECTOR.pdf

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...