Aller au contenu
CIVILMANIA

Second ordre pour poteaux + fondations


ggentilini

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une charpente béton (entrepôt) à calculer (poteaux bétons de 14 m de hauteur autostables).

En gros, j'ai les cas de charge suivants :

- charges permanentes

- neige

- vent x

- vent y

J'ai réalisé un premier modèle qui ne prend pas en compte :

- d'excentricité due aux imperfections géométriques.

- les effets du second ordre.

Pour calculer les poteaux (EUROCODE 2), j'ai exporté les poteaux dans le module BA de ROBOT. Dans ce module, les excentricités dues aux imperfections géométriques et les effets du second ordre sont bien pris en compte dans le calcul.

Pour le calcul des fondations, il faut également tenir compte des effets du second ordre et notamment des moments additionnels induits par ces derniers. Dans ce cas, le premier modèle que j'ai réalisé ne permet pas d'obtenir les réactions aux appuis dus aux effets du second ordre.

La seule solution que je vois c'est de reprendre le modèle en intégrant les imperfections géométriques dans le modèle et en réalisant un calcul avec prise en compte des effets du second ordre (non linéaire + p delta). Ensuite je pourrais exporter les résultats vers le module semelle BA.

Je souhaiterais connaître la méthodologie pour réaliser ce calcul dans ROBOT :

- défintion spécifiques des caractéristiques des matériaux ?

- définition des charges ? tous les cas de charges doivent-ils être de type statique non linéaire ?...

- définition des combinaisons ?

Si quelqu'un a un exemple complet de calcul ca serait intéressant.

Merci d'vance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...