Aller au contenu
CIVILMANIA

Semelle : Verif du non poinconnement [EC2]


Lucas Berthet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, et certaines parties de l'Eurocode me sont assez obscures, notamment dans le calcul de semelle et la vérification du non poinçonnement, j'utilise pour mon apprentissage le livre : "Calcul des structures en béton" de Jean Marie Paillé (JMP) aux éditions Eyrolles.

J’aurai donc quelques questions :

_ À propos du contour de contrôle, a quoi correspond-il ? D’après ce que je sais il s’agit de vérifier le non poinçonnement du poteau sur la semelle suivant ce contour. Du coup on fait varier x qui définit ce contour comme la distance entre le nu du poteau et le contour, et on test le non poinçonnement en faisant varier x de 0 à la fin de la semelle ? Or JMP dans son livre explique qu’il faut vérifier le non poinçonnement au plus à 2*d (ou 2*bras de levier suivant les notations) du nu du poteau et dit ensuite que la zone critique se trouve à 0.8h et (2/3)h.

Mais dans son exercice il vérifie une première fois à x=2d et il voit alors que l’aire de la zone de contrôle est supérieur à l’aire de la semelle, il fait ensuite une seconde itération à x=0.45m or c’est en dessous du 2*d, alors qu’il explique que le contour commence à 2*d…… d’où mon interrogation.

Donc que faut-il faire ? Pour ma part j’ai pour objectif de réaliser une feuille perso sur excel sur les calculs de semelle et j’ai donc fait un tableau ou je fais varier x de 0 à la fin de la semelle avec un pas de 1/50 de la distance et je test sur l’ensemble et cela semble marcher, mais j’ai peur qu’une subtilité m’échappe.