Aller au contenu
CIVILMANIA

Semelle : Verif du non poinconnement [EC2]


Lucas Berthet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, et certaines parties de l'Eurocode me sont assez obscures, notamment dans le calcul de semelle et la vérification du non poinçonnement, j'utilise pour mon apprentissage le livre : "Calcul des structures en béton" de Jean Marie Paillé (JMP) aux éditions Eyrolles.

J’aurai donc quelques questions :

_ À propos du contour de contrôle, a quoi correspond-il ? D’après ce que je sais il s’agit de vérifier le non poinçonnement du poteau sur la semelle suivant ce contour. Du coup on fait varier x qui définit ce contour comme la distance entre le nu du poteau et le contour, et on test le non poinçonnement en faisant varier x de 0 à la fin de la semelle ? Or JMP dans son livre explique qu’il faut vérifier le non poinçonnement au plus à 2*d (ou 2*bras de levier suivant les notations) du nu du poteau et dit ensuite que la zone critique se trouve à 0.8h et (2/3)h.

Mais dans son exercice il vérifie une première fois à x=2d et il voit alors que l’aire de la zone de contrôle est supérieur à l’aire de la semelle, il fait ensuite une seconde itération à x=0.45m or c’est en dessous du 2*d, alors qu’il explique que le contour commence à 2*d…… d’où mon interrogation.

Donc que faut-il faire ? Pour ma part j’ai pour objectif de réaliser une feuille perso sur excel sur les calculs de semelle et j’ai donc fait un tableau ou je fais varier x de 0 à la fin de la semelle avec un pas de 1/50 de la distance et je test sur l’ensemble et cela semble marcher, mais j’ai peur qu’une subtilité m’échappe.

_ Ma seconde question concerne la vérification au nu du poteau, alors là je suis dans le flou total. JMP explique qu’il faut vérifier que Ved < 0.5*v*fcd avec Ved l’effort au nu du poteau cad Ned/Spoteau. Or il explique nulle part à quoi correspond ce v ?? et le plus fort c’est que dans son exercice de charge centrée il ne teste pas ça et dans celui de charge excentrée il pose Ved=beta*Vedred/(u*d) avec le u (périmètre du contour de contrôle à x = 0, cad le périmètre du poteau, ça je comprends) mais par contre il prend le béta et le Vedred à x=0.45m !! Pourquoi ce choix arbitraire que je ne comprends vraiment pas. Sachant qu’il s’agit du même x=0.45m qu’il utilise tout le long pour sa vérif. du non poinçonnement. Et après pour le v il pose un 0.56 qui semble tombé du ciel

Je vous remercie d’avance pour tous les éclairements que vous pourrez me fournir,

Bonne journée

je vous joint mon fichier excel, ça sera peut être plus explicite et si vous avez des remarques elles sont les bienvenues :)

Semelle charge excentrée.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...