Aller au contenu
CIVILMANIA

Appui élastique - Robot Structural - Géotechnique - Pieux


Bartolomeo33

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à modéliser sous Robot, un pieu chargé latéralement dans un sol.

Ce dernier est donc modélisé par :

- une barre aux caractéristiques mécaniques et géométriques données (pieu de diamètre "Ø")

- un chargement latéral

- un ensemble de plusieurs appuis élastiques modélisant le sol (espacé d'une valeur "e" le long du pieu)

Je nommerai la réaction dans ces appuis "R".

 

Le but n'est pas d'évaluer les sollicitations dans le pieu ni de dimensionner ce dernier!

 

En effet, sous l'effet du chargement latéral, je cherche à évaluer l'état de pression dans le sol en contact avec le pieu. Et ainsi, je cherche à vérifier que la pression de fluage (Pf) et la pression limite (Pl) du sol ne sont pas dépassés (valeurs de ces pressions connues!). Je calcul cette pression "P" dans le sol avec : P = R / (Ø.e)

 

Pour cela, je désire modéliser plusieurs appuis élastiques latéraux pour le sol, dont la capacité est variable en fonction de l'effort transitant dans ce dernier.

Je m'explique :

- si la réaction dans l'appui génère une pression P contre le sol inférieure à la pression de fluage, l'appui modélisant le sol reste élastique (avec une certaine raideur K que je connais)

- si la réaction dans l'appui génère une pression contre le sol comprise entre la pression de fluage et la pression limite, la raideur de l'appui modélisant le sol devient constante et l'appui ne peut reprendre qu'un effort Rmax = Pf.Ø.e

- si la réaction dans l'appui génère une pression supérieure la pression limite, la capacité de l'appui modélisant le sol devient nulle.

 

En bref, je cherche à créer un appui simple à capacité variable en fonction de l'effort repris (effets de seuil!).

Dans mon cas, il me faut une courbe de comportement à 3 palliers : le premier linéaire, le deuxième constant, le 3ème nulle.

Dans Robot j'ai bien trouvé la fonction "appui non linéaire" dans le bandeau "appuis" avec une option de comportement bi-linéaire.

Cependant, je n'arrive à la modélisation souhaitée.

En espérant avoir été clair, quelqu'un peut-il m'aider??

 

Merci d'avance

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...