Aller au contenu
CIVILMANIA

Travée chargée, travée déchargée


Invité

Messages recommandés

Posté par Rafik

Q1 –

J’aimerai débattre avec vous ce paragraphe

En général, il est admis d'utiliser un modèle élastique et linéaire, la rigidité des éléments étant évaluée en supposant le béton non fissuré et sans tenir compte des armatures. Ce modèle est cependant insuffisant pour certaines justifications ainsi dans le cas des poutres de bâtiments courants, il est préférable d'effectuer un calcul forfaitaire des moments sur appuis pour mieux tenir compte du comportement réel du béton armé. V. Davidovici, « Formulaire du béton armé – Volume 1 »

Q2-

Dans la pluparts des livres de calcul béton armé on trouve le schéma de la figure ci-dessous, et on dit que les sollicitations sont calculées en appliquant à la structure les combinaisons d'actions définies ci-après.

210.jpg

Dans nos calcul de structure avec logiciels, on a tous tendance à aller au cas de charge (1), où touts les travées sont chargée par la combinaison 1,35G+1,5Q, sous l’hypothèse que c le cas de charge le plus défavorable (la combinaison qui donne le moment max sur appui et en travée)

j’ai fais un petit calcul pour le schéma ci-dessus, et j’ai trouvée un moment max en travée qui n’est pas donnée par le cas de charge (1)

Dans certaines références, on trouve aussi des tableaux comme montré ci-dessous.

La question est :

Faut-il tenir compte de ces schémas de charge (travée chargée & travée déchargée) dans nos calculs automatiques ?

310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...