Aller au contenu
CIVILMANIA

Stockage de froid et de chaleur pour deux cents logements


SITAYEB

Messages recommandés

Stockage de froid et de chaleur pour deux cents logements à Reuver

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54374.htm

Cogas, une entreprise d'énergie installée à Reuver aux Pays-Bas, spécialisée dans les techniques du froid et de la chaleur, a construit un système qui fournit de la chaleur et du froid issus du sol à des logements et des immeubles de bureaux.

Cogas Energie stimule l'énergie durable par le développement et l'exploitation de dispositifs énergétiques. Le système de stockage en question utilise le sol pour emmagasiner le froid et la chaleur. L'excédent de chaleur emmagasiné en été est réutilisé en hiver. La réutilisation du froid se fait selon un procédé similaire.

Là où les sols sablonneux sont poreux, un système ouvert permet de pomper l'eau des nappes phréatiques. Par contre, lorsque des grains de sables trop fins provoquent une diminution de la porosité des sols, ceci est impossible et un système fermé est nécessaire. 123 boucles de conduites plastiques de trois centimètres d'épaisseur ont été introduites dans le sol jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur et reliées à un mètre sous le niveau du sol. A l'intérieur de ce système de boucles circule de l'eau et du glycol pour éviter qu'elle ne gèle. Contrairement à un système ouvert, qui utilise le sol pour emmagasiner le froid et la chaleur, le système fermé utilise un procéde de stockage artificiel.

Grâce à ce système, à la fin de l'été, l'eau des circuits de chauffage des immeubles est chauffée de 15°C, en passant de 25 à 40°C. Le coefficient de performance (COP) du système est de 4, ce signifie que sur 100% de chaleur, 75% est gratuite parce qu'elle provient du sol et 25% coûte de l'électricité. A la fin de l'hiver, le système permet d'emmagasiner le froid parce que la température du sol en profondeur est de 5°C plus basse qu'à la surface.

Les frais d'investissement pour un tel système sont de 25 à 30% plus élevés que pour un système conventionnel, mais lorsqu'on y introduit les dépenses liées à la climatisation, l'investissement supplémentaire n'est plus que de 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...