Aller au contenu
CIVILMANIA

L'aventure spatiale se décline dans le bâtiment


SITAYEB

Messages recommandés

L'aventure spatiale se décline dans le bâtiment

Difficile d’échanger des projets de simulation lorsqu’ils n’utilisent pas le même langage ! Pour y remédier, le CSTB a développé et mis au point à la demande de l’industrie spatiale, un outil logiciel baptisé Baghera-View, capable de représenter un modèle numérique 3D utilisant un format d’échange de données universelles. Fort de cette mission “pour les étoiles”, le CSTB a décliné l’outil de visualisation pour fluidifier les échanges de données standard entre acteurs du bâtiment.

Basée à la fois à Sophia Antipolis et à Marne-la-Vallée, l’équipe MODEVE (MODélisation Environnement Virtuel Enrichi) a "pris du recul sur son métier de base" pour entrer dans l’aventure spatiale ! En partenariat avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), le CSTB a ainsi développé et mis au point l’outil logiciel Baghera-View, permettant de représenter un modèle numérique 3D. Son principal atout ? Utiliser le format d’échange de données universelles STEP-TAS développé par l’ESA. Le CSTB a également pris part au projet STEP-TAS au travers de la création de bibliothèques de programmation. Ce format de données permet aux outils logiciels d’exporter et d’importer les projets de façon universelle et sans entraves de compatibilité. Séduite par le standard européen, la NASA à rejoint le projet en 2006 !

4dc7ed3dcc.jpg

Les bibliothèques de programmation STEP-TAS sont intégrées dans le principal logiciel d’analyse thermique spatiale («thermal desk top ») utilisé par le « Jet propulsion laboratory » NASA Californie, pour la conception du « Mars pathfinder » – photo copyright NASA

Industrie spatiale et bâtiment : des ressemblances

De nombreux points communs traduisent le rapprochement entre les activités spatiales et celles du bâtiment : "Dans les deux cas, chaque projet est unique, explique Elisa Ciuti, chef de projet au sein de l’équipe MODEVE de Sophia Antipolis. Aussi, de nombreux acteurs d’horizons différents travaillent ensemble, d’où l’apparition de problèmes d’échanges de données entre les métiers." Par exemple, l’architecte du satellite doit pouvoir échanger des données avec les équipes en charge de l’analyse thermique ou des réacteurs et, plus généralement, avec les équipementiers. Il en va de même entre les différents acteurs du bâtiment. "Fort de notre expérience issue des travaux avec l’industrie spatiale, les outils sur lesquels nous avons travaillé sont en cours de transposition pour le monde du bâtiment et des travaux publics", précise Elisa Ciuti.

L’équipe MODEVE utilise et promeut le standard d’échange de données IFC (Industry Foundation Classes), conçu pour la standardisation des échanges de données lors de la conception de bâtiment, "un langage issu des même bases que le standard STEP-TAS employé dans l’industrie spatiale." Pour sa part, le CSTB a participé à la mise au point d’IFC-Bridge, standard d’échange dédié à la conception des ponts.

Il fallait enfin créer un outil de visualisation des projets de bâtiments en 3D au standard IFC, sur la base du logiciel Baghera-View. "Cet outil baptisé IFC-Viewer est aujourd’hui en cours de validation", ajoute Elisa Ciuti, en rappelant que les éditeurs de logiciels de simulation pour le bâtiment ont joué le jeu et intègrent les passerelles d’import/export au standard IFC. "Restent aux architectes, bureaux d’études et gestionnaires de patrimoines de tirer profit de ces réelles avancées !"C’est ainsi que les résultats de ces travaux avec le secteur spatial sont exploités, dès aujourd’hui, dans les projets eXpert et COMMUNIC avec les principaux acteurs du secteur de la construction des bâtiments et des infrastructures, et dont nous parlerons dans de prochains articles.

C’est ainsi que les résultats de ces travaux avec le secteur spatial sont exploités, dès aujourd’hui, dans les projets eXpert et COMMUNIC avec les principaux acteurs du secteur de la construction des bâtiments et des infrastructures, et dont nous parlerons dans de prochains articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...