Aller au contenu
CIVILMANIA

poutre cintrée avec moment variable et allège ld=15m


amadeus31

Messages recommandés

hé hé les amis, bonsoir!!

Ca fait maintenant 2 mois que j'ai commencé à excercé, et mon chef me charge d'une étude trés délicate.

Genre bâtiment sur remblais artificiel de 3 étages en forme de bateau. Je ne fournirai pas les plans d'archi en ensemble, seulement des détails pour protéger les droits d'auteurs, m'en voulez pas trop layralik

Bref voila

Au seisme ya pas de problème insurmontable (0,08g), le tout résulte en un réseau de voiles circulaires, symétriques, et trés bien répartit (uniquement quelques discontinuités mais je vai m'en sortir inchahlah)

La grosse difficulté est en fait une poutre cintrée en arc de cercle (x6) de longueur développée 15 mètres, avec un chargement vertical variable. Bien entendu, cela induit une torsion variable (où Mtu est la combinaison du Vu variant suivant un arc et d'une excentricité qui varie selon un autre arc). Je connais pas de logiciel capable de résoudre ça intégralement, pour le calcul j'utilise robot poutre et je décompose le problème en plusieurs étapes :

---> Les aciers de flexion sont la somme des aciers de la poutre droite suivant X (l=12,2m) soumise au chargement variable en arc de cercle + les aciers de la poutre droite suivant Y (l=3,39m) soumise à la même charge totale qui se répartie selon un arc de cercle plus cintré ; Comme ya pas moyen sous robot d'entrer un chargement polynomial je discrétise le chargement en plusieurs tronçons à charge variable répartie pour épouser le cercle visé.

Je pense qu'il n'est pas juste de calculer directement la poutre égale à la longueur développée mais dîtes moi si jme trompe !!!

---> Les aciers de torsion me posent vraiment un gros problème : J'ai fait le calcul de manière approchée en considérant un moment de torsion uniforme très sécuritaire mais j'ai vraiment besoin d'optimiser le dimensionnement. Au final on a un cisaillement de torsion uniforme sur la longueur, mais cette valeur dimensionnante est difficile a approcher parce que les 2 paramètres influants varient en décrivant un arc différent

---> Pour la vérification de la flèche, je pense que le modèle discrétisé dans les deux directions orthogonales est cohérent, dans la mesure ou la flèche de chaque poutre droite est acceptable, OU que la somme des flèches reste inférieur au 500ème de la longueur développée (par hypothèse la flèche de cisaillement effort tranchant + torsion est négligée)

Pour ceux qui sont interressés, je donne quelques précisions :

*) les poutres cintrées périphériques recoivent un mur rideau en verre (autrement appelé bardage vitré) donc j'imagine kil doit y avoir de grosses restrictions de flèche de ce côté, aucune précisions dans la doc du marché qui est en cours d'élaboration, pensezvous qu'il devraient y en avoir? Au moins de prévoir une laison suffisament souple pour favoriser l'adaptation ??

**) charges: PP

G=635 kg/m2 (tout compri sauf poids propre)

Q=400 kg/m2

***) contraintes architecturales b<100cm ; h doit être en allège pour uniformiser les retombées avec la poutre centrale qui (b<100) qui ne peut avoir de retombées

Je vous assure qu'il n'y a pas moyen de contourner le problème côté archi

****) mes résultats de première approche (j'ai laissé la NDC au bureau désolé)

100x100

22 T14 en 2 rangée pour flexion (surtout pour la flèche de flexion)

8T14 de torsion

Mais ce ne sont pas des valeurs à garder en référence, je les mets avec retenue parce que j'ai vraiment speedé ds les calcul cet aprem, ya plein d'autre points délicats dans ce projet

Merci d'avance de vous interresser à ça, une nouvelle fois j'ai besoin de votre expérience35.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...