Aller au contenu
CIVILMANIA

Berenthor

Membres
  • Compteur de contenus

    411
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    23

Berenthor a gagné pour la dernière fois le 7 mai 2016

Berenthor a eu le contenu le plus aimé !

Expérience

  • Fonction
    Ingenieur structure
  • Expérience
    Junior

Formation

  • Formation
    Génie Civil

Localisation

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

7889 visualisations du profil

Berenthor's Achievements

Chevronné

Chevronné (10/14)

  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

199

Réputation sur la communauté

  1. Poids lineaire sa va plutot etre la section transversale fois le poids volumique.
  2. En effet j etais plus sure du rapport.
  3. certains ingénieurs font simplement le rapport de la longueur du grand coté sur le petit côté. Si le rapport est supérieur à 2 alors on considère que la dalle est suffisamment élancée pour la considéré comme étant appuyée sur deux bords uniquement.
  4. Berenthor

    Retrait questions EC2

    Le retrait induit principalement de la traction (peut-être que dans certaines situation on a de la compression, mais aucune exemple ne me vient à l'esprit). En effets on parle d'une raccourcissement du béton mais : Ces raccourcissement lorsqu'ils ne sont pas bloqués n'induisent aucun efforts comme dans le cas d'une baisse de température Dans le cas où ils sont bloqués : la longueur de la poutre est fixe, or le béton cherche à se contracter, il va donc ''tirer'' sur ces appuis --> Traction Cordialement.
  5. Si je comprend bien l'avis technique Sika Carbo Dur il s'agit de calculer une longueur d'ancrage du CarboDur. L'effort traction de le CarboDur est transféré dans le béton par l’intermédiaire de la résine époxy. Ce transfert se traduit par un cisaillement superficiel du béton, il convient donc de vérifier que lorsque l'effort est maximal dans le CarboDur il n'y a pas un arrachement superficiel du béton. Avant tout renforcement il est nécessaire de faire un essai de pastillage afin de définir TauU ou contrainte limite de cisaillement. La force dans le CarboDur doit être au moins égalé par l'effort cisaillant : Taumax * lancr * bf / 2 (intégral de la figure qui suit) Tu a alors toutes les clés en mains pour déterminer la longueur d'ancrage de ton CarboDur.
  6. Bonjour, un schéma nous aiderait à mieux comprendre votre problème. Mais si je comprend bien vous considérer un état de déformation constant dans la section : La déformation de la fibre inférieure est égale à celui de la fibre supérieure. Dans le cas d'une section symétrique cela induit un moment nul. Pour calculer le moment au centre de gravité on fait l'intégrale sur la section des contraintes x la distance entre le point considéré et le centre de gravité. La déformation étant constante dans la section, la contrainte l'est également. Comme la distance entre le point considéré et le CdG est signé, cela donne M=0.
  7. L orientation de l axe positif vers le haut ou le vers le bas dépend pas de la convention, car ds les deux cas le moment positifs tend la fibre inf de la poutre. Certains trace l axe positif des moments vers le bas car comme la convention BA donne un moment positif qui tend la fibre inf, en mettant vers le bas, tu peux voir au premier coût d oeil ou doit être les aciers.
  8. Berenthor

    modelisation poutre sur robot

    Il faut modéliser trame par trame. Pr t en rendre compte regardes la compression de tes poteaux dans les deux cas. Ou bien ta déformée. Tu devrais en tirer une conclusion
  9. Berenthor

    Bael / Ec2

    Je comprends pas trop ce que vous attendez comme documents. Mais peut être que le livre de perchat peut aider. Si he me souviens bien s est le beton armé des regles BAEL au EC2
  10. Berenthor

    superposition

    Oui. Tant que ton problème est en élasticité linéaire et en petites déformation.
  11. 2. Un treillis est une structure composée de barre bi-articulées et chargée à ses noeuds. Donc si tu isoles une barre qui est donc en équilibre, et que il n'y a pas de charge sur une barre de treillis sa implique : une charge constante sur l'élément et surtout aucun moment car ils valent zéro aux extrémités et que les efforts sont appliqués aux noeuds. (L'explication est un peu confuse, mais je sais pas trop comment simplifier ne connaissant pas votre niveau) 3. Les lisses de bardages permettent de transférer les effets du vent appliqué sur la bardage au poteau. Donc elles subissent un effort horizontal lié au vent sur bardage, mais aussi un effort verticale sous poids propre. ---> flexion déviée = moment suivant les deux axes de la section droite. 4. Les palées de stabiltiées permettent de stabilisées vis-à-vis du vent horizontal. tu trouvera facilement des schémas explicatifs sur internet. Si tu dessines un portique et que tu mets une force horiontale tu comprends facilement que la structure tiens. Mais si tu met une force horizontale perpendiculaire au plan de ta feuille, il n'y a rien pour retenir, d'où la présence des palées. 5. Et les pannes sablière sont également comprimé car elle permettent de transferer les efforts du vent appliquée sur un pignon jusqu'a la palée de stabilités.
  12. Comme le dit Bisudi Bazola Aimé il s'agit d'une méthode empirique basée sur l'expérience. Si tu veux vérifier ton résultats le mieux consiste à faire une vérification réglementaire du flambement (à mon avis) : Courbure nominale Rigidité nominale Méthode générale
  13. Je me suis louper en tapant... S'est plutôt N/fcd.... Après si je fais ta méthode Nu/10 sa donne une section de 0.16m².
  14. Pourquoi diviser par 10 ? Moi je partirai plutôt sur B/fcd. Et après en fct de la longueur du poteau et des dimensions obtenues je prendrais un coef pr le flambement. Vs pouvez aussi calculer l effort critique d Euler pr conforter le prdim.
  15. Le sujet a disparu des postes précédents. Je ne sais pas ce que sont les question 3 et 4
×
×
  • Créer...