Jump to content
CIVILMANIA

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Oui il existe le polystyrène mais c'est compliqué à enlever si on est en zone sismique et que le joint doit être absolument vide. Sinon il existe des plaques fines très lubrifiés qui peuvent s'enlever assez facilement à la grue. on en trouve chez le fabricant SNAAM il me semble. Sinon il y a l'option Prémur.
  3. On utilise dans ce cas un matériau que en peut l'enlever aprés pour à assurer le joint entre les deux voiles ex: les plaques de polystyrène.
  4. Yesterday
  5. Si un pro de la CM pouvais passer par là et discuter sur mon raisonnement par le calcul : Reprise de 100% des efforts par la bêche soudée à l'âme (donc on ignore l'appuis de 5cm), je considère une soudure à pénétration partielle en deux faces, la pénétration est au moins de 2mm par côté (cas très défavorable). Je soude un plat de 7.2mm (IPN200) avec un 9mm (HEB 220). Effort ELU à l'appuis : Ved = 60 kNCalcul du moment : on considère une bèche de 10 cm = Med = 0.10*60 = 6 kNm / Effort de cisaillement Ved = 60 kNCalcul des contraintes dues à la flexion de la bèche, devant reprendre 100% des efforts (ce qui est faux, la poutre transmets une grosse partie directement sur appuis)Sigma = F/s +- M*V / IHauteur de la soudure = 0.18mV = 0.18/2 = 0.09m axe neutreInertie : on prends 2 mm de soudure par face = 0.004*0.18^3/12 = 1.944x10^-6 m4Sigma = 0.006 * 0.09 / 1.944^-6 = 278 MPA * 1.25 (gamma) = 350 MPA (beaucoup)En ne prenant que 1cm de plus en hauteur d'about soudé ( donc h = 19cm) :Sigma = 0.006 * 0.095 / 2.74x10^-6 = 208 MPA * 1.25 = 260 MPA donc proche des 235 MPA de la soudure Il faut encore ajouter la contrainte due au cisaillement T = V / (L x a) = 60 / (0.18 x 0.004) = 80 MPA et appliquer la formule de moyenne géométriqueEt ça en considérant que la poutre est suspendue à la soudure, en vrai le moment est inférieur. Donc ma soudure de 2x2 mm ne tient pas les 60 kN (prévisible) par contre j'ai peut être en vrai une meilleure soudure ? Si je cumule appuis direct et indirect; ça devrait fonctionner ? Besoin de l'avis un charpentier ! Merci d'avance;
  6. Rapport de la tomographie je besoin lui urgent pour faire une mémoire de universitaire
  7. s'il vous plait j'ai besoin d'outil de ce type calcul !!!!!
  8. Bonjour Il suffit pour cela, pour maintenir la répartition des armatures, d'imposer une section d'armature A' (partie comprimée du béton) en calculant A dans l'autre coté de la partie tendue. Et ça marche... Cdt
  9. Bonjour, Même si théoriquement, votre effort est centré, compte tenu des aléas liés aux écarts probables qui peuvent se présenter pendant l'exécution des travaux. La réglementation (Regarde le fascicule 62 titre V) exige la prise en considération d'un excentrement forfaitaire de l'effort normal appliqué !!!! Cdt
  10. Bonjour, En général pour les sections circulaires les armatures longitudinales sont réparties. Dans cette hypothèse, votre section d'acier est insuffisante Quelles sont les hypothèses ? -sollicitations à l'Elu à l'Els ? Choix du type de fissuration ?
  11. sur 2 pieux oui mais sur 4 .... en es tu vraiment sûr ? considère la semelle comme une poutre reposant sur 4 appuis (les pieux) et soumise à une charge verticale. Calcule les réactions d'appuis et tu auras la réponse
  12. s'il vous plait j'ai besoin d'outil de ce type calcul !!!!!
  13. Merci pour votre réponse ; je vais essayé de cherché un peut plus ..
  14. Pour les recouvrements des aciers, je pense qu'il est préférable de prévoir ces zones dans les parties comprimées des poutres ou planchers, Ou ALLAH AALAM
  15. merci pour votre réponse , par exemple dans un plancher la zone de recouvrement est au milieu pour la nappe supérieure et proche de l'appuis pour la nappe inférieure ; est ce on est obligé de respecter cette disposition puisque on a pas de diminution de capacité de ces aciers !
  16. Le recouvrement a pour rôle la transmission de l'effort d'une barre à une autre, donc il n'y a pas une diminution de la capacité de l'acier, en ce qui concerne la deuxième question, pouvez-vous bien éclaircir ?
  17. Un plancher d'une épaisseur de 25 cm et des voiles de 35 cm !!! c'est trop exagéré, penser plutôt à l'économie du projet et ne pas oublier qu'on a affaire à un R+10+2 sous-sol, je vous conseille de revoir les épaisseurs des éléments porteurs (voiles et dalle)
  18. Bonjour; La methode qu'ils ont fait est juste si ils ont respecté l'ancrage des barres juste je pense que le RPA exige que le poteau posséde 8 barres d'acier au min et cette construction ne pourra pas avoir un niveau superieur. Wa allahou aalam
  19. Bonjour ; voila un vidéo de démonstration ; ta qu"a ajouter des nervures .
  20. Bonjour; Pourquoi justifier la période ; tu n'est pas obligé de limité la période de la structure , cette limité de 1.3xT est pour la période a utilisé pour le choix de D ; tu peut par exemple lire le document de Mr rafik taleb qui explique bien cette justification ; les principales justification comme tu le sait c l'effort tranchant a la base , et le déplacement inter étage qui te donne la souplesse de ta structure .. et le reste des justification .
  21. Bonjour; si tu veut dire les poteaux des voiles sont celles collées aux voiles ; ces poteaux sont considéré une partie du voile ; alors tu doit pas les sélectionnées pour le dimensionnement des poteaux ; ou la vérification .
  22. Bonjour; ma question est ; lors d'un recouvrement des barres d'aciers , est ce que ça va diminué la capacité de l'acier dans cette zone ; si oui combien cette diminution ; si non pourquoi alors disposer le recouvrement a mi-travée et sur appuis ; suivant le moment !? et est ce que cette disposition est obligatoire !
  23. Bonjour; J'ai modélisé une structure R+15 dont j'ai trouvé les effort normaux dans les poteaux des voiles de contreventement élevés alors: puis- je calculer les dimensions des poteaux sans prendre en compte les poteaux des voiles?"en négligeant les efforts normaux dans les poteaux des voiles" Merci pour vos réponses.
  24. Bonjour, des cas pareils ça existe se depend de la structure
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...