Jump to content
CIVILMANIA

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 10/27/2018 in all areas

  1. 10 points
    Bonjour, Ci-joint le site web de CTICM pour télécharger gratuitement le mini-logiciel portal plus (très efficace pour le calcul des hangars), avec un fichier d'aide. Site web de CTICM: http://sections.arcelormittal.com/…/lo…/solutions-acier.html Fichier d'aide: http://www4.ac-nancy-metz.fr/echanges-pedagogiques-btp/… Bon courage. Pr. DAHMANI
  2. 4 points
    bnjr voire ce document j'esper que vous aidé. Construction_metallique_-Conception_gene-unprotected.rar
  3. 3 points
    Bonjour Au travers ce sujet nous je vais exposer dans la mesure du possible et dans la cadre d'une formation continue pour nos élèves Ingénieurs la méthode de Guyon et Massonnet pour le calcul et le dimensionnement des Ponts Dalle. Bonne lecture
  4. 3 points

    Version version 11juillet 2019

    74 downloads

    Bonjour, Dans la lignée du sujet traité efficacement par monsieur BELLAMINE sur ce forum, voici un guide pratique pour étayer son "cours" . Ce document se veut résolument pratique pour résoudre et traiter les cas qui se présentent. Pour bien comprendre la théorie sous jacente et les subtilités, je vous encourage à parcourir et surtout participer par des questions au sujet de monsieur @BELLAMINE, Vous trouverez dans cette section téléchargement côté outils informatiques, l'utilitaire que j'ai développé et que j'utilise pour procéder aux calculs des coefficients de GMB. Bonne lecture... Je vous encourage à faire les calculs également car on retient mieux en pratiquant !
  5. 3 points
    il ya une methode pour le calcul de la raideur mais sur robot c'est expliquer sur les video , avant de modeliser le radier sur robot vous sommez les reaction ,ensuite en modelisant le radier vous cocher sur parmetre elastique et il vous demande le poids ramener par la superstructure ( c.a.d les reactions que vous avez tires avant la modelisation du radier ) par la suite il vous emande les dimensions et ensuite il se charge de calculer Kz , sur safe il donne la pression que vous allez comparer avec la contrainte du sol .
  6. 3 points
    justement c'est la ou réside notre problème avec SAFE les laboratoires Algériens ,ne donne pas la raideur du sol sauf sous demande du maître d'ouvrage pour les grands projets , donc l'obtention de ce paramètre nous le faisons chaqu'un par sa propre methode ,moi je prend la contraint en tonne je multiplie par 120 ,certain le tire des ouvrages comme fondation speciales , c'est vrai c'est une donne obtenue par l'essai de plaque ,mais aussi calcule a partir de l'essai préssiometrique ,le calcul sur SAFE est un calcul d'un radier souple . la méthode est d'exporter la base sur SAFE et modéliser le radier sur safe .
  7. 3 points

    Version 1.0.0

    111 downloads

    Bonjour, Ci joint la version vidéo résumant l'essentiel des chapitres composant mon deuxième ouvrage : Calcul des éléments de constructions métalliques selon l'Eurocode 3. Cordialement, Pr. DAHMANI Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
  8. 3 points

    Version 1.2b du 8 février 2019

    214 downloads

    Bonjour, Voici une application que j'ai écrite pour déterminer les Coefficients de Répartition Transversale K de ponts routiers de type dalle. L'application traite des cas réglementaires de chargement routier relevant du fascicule 61 titre II du CCTG et de l'Eurocode 1 partie 2. Si cela peut vous être utile, profitez en. Les copies d'écran vous donnent une indication sur l'ergonomie du programme. Je suis preneur de toutes remarques et vérifiez quand même si cette première version que je vous livre, donne des valeurs exactes. Je pense que oui ! A +
  9. 3 points

    Version 1.0.0

    461 downloads

    Bonjour, Ci-joint un mini logiciel (version win32) de calcul des éléments en construction métallique selon l'Eurocode 3. Bonne lecture, Pr. DAHMANI.
  10. 3 points

    Version 1.0.0

    107 downloads

    Semelles isolée
  11. 3 points
    Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d’une construction. Les dimensions, la construction et le contrôle en temps réel pendant l’usage des ascenseurs permettent l’accès sécurisé des personnes. Cet appareil élévateur est installé la plus part du temps dans une cage d’ascenseur (une trémie verticale fermée en générale à l’intérieur de l’édifice), composée de trois constituants principaux : Cabine : organe destiné à recevoir les personnes ou les charges à transporter ; Treuil de levage de la poulie et Le contre poids. TROUVEZ CI-JOINT UN FICHIER SUR L'ETUDE DE L'ASCENSEUR. Profitez en. Ascenseur.docx
  12. 3 points
    Bonjour, Allez, je donne mon avis sur un certain nombre de photos. Sur celles proposées par Bellamine. les photos 1, 2 ,3 ,9 et 10 r présentent des désordres dus au comportement poteaux courts. les photos, 4, 5 et 6 des désordres dus à un manque ou une mauvaise disposition des armatures transversales dans la zone nodale, associé à l'absence d'armatures en U pour solidariser les poutres principales et secondaires. Sur celles proposées par Chafai la photo 1 est l'exemple type de l'étage souple ( RDC complètement ouvert conte étage contreventé par maçonnerie. la 2 représente un comportement poteaux courts ( probablement construction sur vide sanitaire) OuAllahou A3lam A+
  13. 3 points
    Bonsoir, Oui, il est possible d'avoir une telle configuration, elle est même préconisée dans le catalogue des chaussées neuves :
  14. 3 points
    Bonjour, Veuillez trouver ci joint une note de calcul d'un bâtiment en R+9 pour un projet similaire de ce que vous avez demandé. Slts. NOTE DE CALCUL R+9 BARRE.doc
  15. 3 points
    Parce que j'aime caresser les grains d'un sol cohérent ...j'idolâtre le fait de marcher les pieds nus sur un sol limoneux saturé...j'aime mettre la main dans un écoulement torrentiel d'eau froide...je prends plaisir quand je plie une armature haute adhérence....je savoure le fait de mélanger manuellement les constituants d'un béton sans adjuvant ...je deviens fou quand je monte sur la terrasse d'un bâtiment au lever du soleil...je m'apprécie quand je m’assieds dans l'ombre d'une structure vivante qui me murmure de l'affection... j'ai le coup de foudre quand les roues de la voiture frottent le joint dilaté d'un pont...j'en pince pour m'allonger sur le dos en plein milieu d'une route bitumée brûlante en été...j'adore grimper dans un arbre qui vibre dynamiquement quand le vent est en colère..j'aime écouter la symphonie retentissante quand les gouttes de pluie s'écrasement contre le métal ... je savoure me baigner dans un fleuve qui afflue hardiment vers un barrage.. Et mille autre raison.
  16. 3 points
    le déversement est par définition le flambement latéral de la partie comprimée de la poutre. Dans le cas du vent vers le bas, la semelle supérieure est comprimée. Elle est susceptible de déverser mais la présence d'une panne peut empêcher son déversement. Dans le cas du vent de soulèvement, c'est la semelle inférieure qui est comprimée et qui est susceptible de déverser, afin d'empêcher son déversement, il ya lieu d'utiliser des bracons.
  17. 2 points
    Bonjour à tous, J'espère tout le monde va bien ici ! On vous écrit aujourd'hui pour un sujet TRÈS important, Les formations en ligne deviennent de plus en plus populaires et sont surtout pratiques, pas besoin de se déplacer de son bureau, il suffit de se connecter à internet et de suivre en direct. Nous pensons à lancer des formations sur des logiciels et sujets techniques, et nous aimerions savoir si vous serez intéressés à nous rejoindre. Pouvez vous participer au sondage et nous dire quels sujets vous intéressent ? Si vous êtes expert dites nous aussi pour rejoindre l'équipe des formateurs. Important : ces formations ne seront pas gratuites comme ça nécessite une infrastructure informatique et des formateurs professionnels à payer.
  18. 2 points
    Y'a pa de V ici, c'est une dalle rampante appuyée sur les deux cotés latérales. Tu peux la faire à -10cm du fini. A près tu peux peux mettre une chape anti dérapage de 10cm sciée sous cette forme de V ou n'importe quelle forme pour réduire ou freiner le glissement .
  19. 2 points
    Il faut prendre les sollicitations à l'ELS et non à l'ELU pour justifier la contrainte au sol. Concernant les appuis de la charpente, pourquoi ne pas opter pour une articulation plutôt qu'un encastrement (ainsi vous allez avoir des massifs moins importants)
  20. 2 points
    bonjour comme c'est indiqué au titre du sujet je vous présente des fichiers excel qui font des calculs topo pour faciliter la tache Gisement et distance Surface VZM alignement
  21. 2 points
    j'ai un probleme au niveau de CIVILMANIA ,je n'arrive plus a poster des images ,je demande des explication ADMIN
  22. 2 points
    Bonjour, Vous êtes entrain de faire une mission VISA, donc il faut avoir de bonne base en construction. Ce n'est pas compliqué, tout d'abord contrôler bien la note de calculs voir des anomalies (exmeple un ratio d'acier anormal) sans faire des calculs. le controle des plans implique le controle de ferraillage donné par la NDC, le controle des détails constructifs (longueurs de recouvrement, ...etc). controler un plan demande une vigilance particulière. n'hésitez pas a appeler le bureau emetteur de la NDC pour demander des explications. voir les fiches des guides techniques qui explique les points a controler .
  23. 2 points
    sous une combinaison sismique? si c'est le cas vous allez verifier le cisaillement comme indique a l'article 7.7.2 de l'RPA ensuite vous suivez étape par étape la méthode de calcul indiquée adans l'RPA , peut etre que les effort sont faibles donc vous avez juste besoin d'un ferraillage minim.
  24. 2 points
    Bonsoir Je complète ce qui vient dans le message de notre cher confrère @philkakou : Effectivement on utilisant la MEF le recours à la méthode analytique des coefficients de répartition transversale de GMB ne se pose pas. Toute fois, le pb se pose quant à la position défavorable des surcharges routières en utilisant la MEF !! car même en prennant un pas d'avancement pour boucler les calculs par EF, il n'est pas évident de trouver la ou les positions défavorables donnant l'enveloppe des efforts recherchés. Il est important de noter que la position défavorable des convois sur l'ouvrage n'est pas unique !!!!! Alors qu'avec la méthode des coefficients de répartition transversale de GMB IL est facile de cibler les positions défavorables des surcharges sur le tablier. Il je pense qu'il faut mieux combiner les deux méthodes GMB pour cibler les positions défavorables puis la MEF. Je reviendrai sur cette question de comment cibler les positions défavorables des surcharges routières en utilisant les lignes d'influence dans le sens longitudinale de l'ouvrage et transversale par les CRT de GMB. Cdt
  25. 2 points

    Version 1.0.0

    79 downloads

    RPA SPECIFICATIONS POUR LES POTEAUX
  26. 2 points
    https://mega.nz/#!I24iQCKZ!xeRKExh0J5G5QQTtAWrdh5AQJUfe0rgucMP2Gw2fx1E
  27. 2 points

    Version 1.0.0

    184 downloads

    Le logiciel Portal+ permet de calculer des portiques selon les Eurocodes avec l’application optionnelle des Annexes Nationales françaises. Il a été développé en collaboration avec ArcelorMittal. Cet outil couvre les bâtiments à base rectangulaire dont l’ossature principale est constituée de portiques. A partir des données de base décrites par l’utilisateur, le logiciel est en mesure de déterminer les actions climatiques, de générer les combinaisons d’actions ELU et ELS, de calculer les efforts et les déplacements et de vérifier des critères de résistance pour les combinaisons ELU et des critères de flèche pour les combinaisons ELS. Actions (Eurocode 1) – Génération automatique du poids propre – Calcul des charges de neige en tenant des accumulations éventuelles, selon l’EN 1991-1-3 – Calcul de l’action du vent sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment (bâtiment ouvert ou fermé), selon l’EN 1991-1-4 – Calcul des actions sismiques selon l’EN 1998-1 en adoptant un comportement faiblement dissipatif (classe de ductilité DCL) des portiques. – Combinaisons d’actions selon l’ EN 1990 (Eurocode 0) Analyse globale selon l’EN 1993-1-1 (Eurocode 3) – Analyse globale élastique dans le plan du portique étudié – Prise en compte des effets du 2nd ordre si nécessaire – Prise en compte de l’imperfection globale si nécessaire Vérifications aux Etats Limites Ultimes selon l’EN 1993-1-1 (Eurocode 3) – Classement des sections – Calcul des caractéristiques efficaces pour les sections de Classe 4 – Vérification de la résistance des sections, résistance élastique ou plastique selon la classe – Vérification de la résistance au voilement par cisaillement si nécessaire – Vérification de la résistance au flambement et déversement des barres comprimées et fléchies Vérifications aux Etats Limites de Service – Vérification des déplacements et des flèches par rapport à des limites définies par l’utilisateur Le logiciel Portal+ offre la possibilité d’éditer des notes de calcul avec différents niveaux de détail selon le choix de l’utilisateur.
  28. 2 points

    Version 1.0.0

    203 downloads

    Guide structure en BA modélisation et exploitation des résultats sur ROBOT
  29. 2 points
    Pour avoir les efforts horizontaux au niveau des voiles vous sélectionnez les voiles d'un niveau avec leurs nœuds à la base et cree un groupe pour cette sélection ,ensuite définir section cut pour le groupe et faite attention a top et bottom si vous choisissez bottom et vous n'avez rien alors c'est top ,je ne me rappelle pas la quel donne le resultats
  30. 2 points
  31. 2 points
    Rebonjour après cette pause pour faire travailler les méninges ... Ci après la fonction ligne d'influence de répartition transversale des moments de torsion selon GMB Bonne lecture
  32. 2 points
    Bonjour j'ose une comparaison... Quand on prend une part de pizza très élancée elle a tendance à fléchir. La meilleure façon d'éviter qu'elle se comporte de la sorte est de la plier légèrement en V comme la structure de la dalle en porte à faux. La nature donne des exemples simples que notre intelligence permet d'assimiler pour les reproduire dans d'autres contextes... Cet auvent est réussi architecturalement, sa géométrie optimise son fonctionnement mécanique. Belle collaboration entre archi et ingénieur !
  33. 2 points
    Bonjour Tout d'abord le rapport de laboratoire n'indique pas la hauteur des carottes. L'élancement des éprouvettes à une influence considérable sur les résultats des essais de compression Il en est de même pour la taille minimale des éprouvettes fonction du diamètre maximal des granulats utiliser pour la confection du béton. Par exemple un béton 0/20 à 31,5mm la norme fixe un minimum de 15x30 ou 16x32cm En plus puisque le diamètre des carottes fait 10cm et en supposant que l'élancement est de 2 la hauteur de tes carottes est donc approximativement de 20cm. Je pense que c'est l'épaisseur de ta dalle. Donc tes carottes contiennent des aciers qui influents considérablement sur les résultats d'essais. Éventuellement le procédé de carottage du béton s'il n'est pas correctement fait, le béton des carottes sera fissuré Le sclérometre ne te donnera qu'une idée sur la qualité qualitative et non quantitative de surface de ton béton. Donc les résultats de résistance de ce moyen d'auscultation ne te permettront pas de les prendre en considération pour une vérification de la capacité portante de votre dalle Finalement autant d'aléas qui intervients pour prendre une décision Le meilleur moyen dans un cas pareil pour trancher est de faire un essai de chargement par pallier de ta dalle. Cette essai de chargement par pallier va te permettre de déduire la rigidité réelle de la dalle (EI) en instantanée en suite vous déduisez le (EI) en différé. Connaissant le (EI) en différé vous calculer la flèche sous l'action de la surcharge d'exploitation prévue par la note de calcul. Si cette dernière est admissible il n'y a donc aucun risque ton plancher est bon. Cdt
  34. 2 points
    La solution du gros béton comme lest n'est pas forcément la solution la plus économique. Si vous avez des remblais, il est plus économique de mettre ces remblais directement sur les semelles comme lest. Après, il n'y a pas que Robot dans la vie. A travers l'extrait que fourni Mr Babdou, Mr Thonier calcule ces futs directement à la main!
  35. 2 points
    Bonjour tout depend de termes de reference du projet,puisque dans un projet structuré le role de tout un chacun est bien defins ainsi que les responsabilités de toutes les parties, mais ce qui est vrai tout les intervenants du projet travail pour un seul but çad la reussite du projet,donc dans un projet il n'ya pas des énemis mais plutot de collaborateur. tout est bien définis dans les cahiers des clauses admnistratives,spécification technique du projet,cahiers des clauses particulieres,type du marché. mais en résumé: -L'entreprise d'execution est chargé de l'execution des travaux; -le Maitre d'oeuvre: est l'entité qui a élaboré le projet -Maitre d'oeuvre d'éxécution ou Bureau de control: il est pour le control et le suivis des travaux,cad veuillez à ce que les travaux se réalise conformement aux spécifications techniques du projet et selon les règles d'art. donc pour éviter des malfaçons sur les ouvrages etc, avant l'éxécution de ces ouvrages l'entreprise réçois l'avis due l'ingénieur(DPO) réprésentant le bureau de control ,celui-ci est permanent sur le chantier, donc on a de DPO selon les spécialités: Genie Civil pour le lot genie civil,Ingénieur chargé des équipements techniques pour le lot (Electricité,climatisation etc),Ingénieur chargé des instalations spéciales(pour les installations spéciales: securité incendies,telephone,réseau internet),Ingenieur Control qualité pour ce qui concerne le control qualité: essais etc. ainsi si cette procédure est réspéctée il yaura moins de problème concernant l'éxécution des travaux, et ceci éviterai chaque fois que le bureau de control élabore les fiches de malfaçon(cas des ouvrages éxécutés non conforme au CCTP), et ceci est coordonné par le chef de mission de control , qui lui va assurer la coordination du control des travaux(Control téchnique,control financière: approbation des factures etc). et jamais on peut avoir un conflit entre ingénieur de suivis et les ouvriers,puisque de manière formelle il ne peut pas avoir une communication entre les 2 parties ,l'ingénieur suivi communique avec le responsable de lot du coté de l'entreprise et ce responsable de lot communiquera directement avec ces ouvriers sur les rémarques formulés par l'ingénieur de suivi, si l'ingénieur de suivis ose de se communiquer directement aux ouvriers meme s'il detecte de malfaçon il yaura un couac car il ya aucune rélation qui lie les 2 parties hierarchiquement parlant
  36. 2 points
    bonjour, l'entreprise n'ouvre droit à une révision de prix uniquement dans le cas où cette dernière a été expressément mentionnée dans le marché. dans ce cas il y a une annexe du marché dite "fluctuation des prix" qui stipule quels sont les délais pour ouvrir droit et sous quelle forme elle est appliquée. cette annexe mentionne aussi la formule de révision qui est spécifique à chaque marché. OuAllahou A3lam A+
  37. 2 points
    Je ne parle que pour la France, je ne connais pas ce qui se fait dans d'autres pays.Et uniquement pour les argiles gonflante soumise au phénomène de retrait gonflement. Si vous annoncez à votre assureur "Dommage Ouvrage" ou au bureau de contrôle que vous fondez directement sur un sol gonflant, je peux vous dire de suite que vous allez reprendre votre projet: l'assureur n'assurera jamais votre projet et le bureau de contrôle ne validera jamais les plans. Il ne prendra même pas le temps de regarder votre note de calcul. Quand au géotechnicien, il ne vous l'aura même jamais proposé. Un exemple: dans les plans de prévention des risque que doivent posséder chaque commune française, ce risque est répertorié et il est exigé de se fonder directement sur l'horizon à partir duquel ce risque n'apparait plus. Le phénomène de retrait gonflement des argiles est quelque chose que l'on ne peut pas gérer à moins de concevoir votre structure comme un bateau avec radier mais il vous faudra bien à moment donné vous connecter à des réseau extérieur (AEP) et c'est là que vous aurez de la casse. Bref, c'est quelque chose dont il faut s'affranchir, raison pour laquelle, en France, on demande de fonder sur des sols insensible à ce phénomène. Et, vu ce que cela a couté aux assureurs dans le passé, je peux vous dire qu'ils y sont particulièrement sensible. Cdt
  38. 2 points
    Bonjour, Voir le PS 92 il donne assez de détails. Tu peux aussi voir le DTU 23.1 pour la vérification du flambement Je mets à votre disposition un exemple de calcul Voile de contreventement.pdf
  39. 2 points
    http://www.mediafire.com/file/sydddmrxns67dd3/formulaire+de+construction+métallique(gcalgerie.com).pdf
  40. 2 points
    Bonjour Le présent sujet présentera des images souvenir sur les effets des efforts sismiques sur le bâtiment. Les commentaires seront à la convenance des contribuables sur ce site pour enrichir le débat et d'en profiter à toute fin utile. Si cela convient pour les membres sur ce site, chaque semaine une plate forme d'illustration photographique sera présentée. J’espère qu'il aura bcp de commentaires pour ce sujet. A vous lire, ...... Cdt
  41. 2 points
    Bsr, D'abord si vous avez les plans entre les mains, il faut chercher dedans s'il s'agit bien de boulons HR ou boulons ordinaires. Sinon il faut aller sur place pour voir s'il s'agit bien de boulons HR. Juste pour information, on peut prévoir des boulons ordinaires pour réaliser des assemblages encastrés cdt
  42. 2 points
    Bonjour, Il y a un indice qui vous permet de savoir si la répartition des voiles adopté pour une structure donnée est bonne ou pas es c'est l'excentricité entre le centre masse CM et le centre de rigidité CR (chaque norme parasismique fixe cette excentricité, par exemple à 10%, 20%..ou e<=0.20*r...), si cette condition n'est pas vérifié il y a un risque de torsion des étages de la structure, et donc un moment supplémentaire sur les poteaux et les voiles: Dans ce cas de figure, pour rapprocher CR de CM il suffit de mettre des voiles dans l'autre côté du fait que le CR étant le centre de gravité des éléments de résistance aux forces sismiques (notamment les voiles). Nous plaçons les murs de cisaillement et les noyaux à certains endroits de tel sorte que le C.R s'applique presque au C.M, afin d’éviter la torsion du bâtiment a cause des moments supplémentaires dû aux forces latéraux. - Il faut que les éléments résistant dans la direction X sont égaux aux éléments résistants dans la direction de Y : - Un autre indicateur aussi, est le déplacement globale de la structure est un indicateur sur la suffisance ou pas des voiles de cisaillement dans votre structure. Le choix d'un système de contreventement dépend de votre structure, pour les bâtiments d'habitation dont le nombre des étages est <=6 (petite hauteur). On remarque que l'effort tranchant à la base du bâtiment est faible par conséquent on peut na pas utilisé des murs de cisaillements. Par contre pour les bâtiments à plusieurs étages (high rise building), on est dans l'obligation d'utilisé des voiles pour reprendre une grande partie(plus de 75%) de cette force sismique. Pour la disposition finale, rejoint la première question plus les vérification des déplacements.
  43. 2 points
    Bonjour Il est déconseillé de perdre en largeur de chaussée (4m de chaussée est un minimum pour deux voies de circulation). Pour renforcer la structure de chaussée de l'itinéraire existant de 4m vous pouvez proposer la technique de recyclage dite "retraitement à froid" Cdt
  44. 2 points
    Il y'a beaucoup de livres intéressants qui traitent l'étude des structures et il y'a aussi des mémoires sur le net, vous pouvez donc faire une petite recherche sur google. Si vous avez besoin de quelque chose contactez-moi ou me laisser votre email (pour t'envoyer des fichiers, livres, etc...). Bon courage
  45. 2 points
    Bonjour à tous, Ce site est totalement gratuit, il vous permettra de calculer plusieurs types de fondations suivant leurs mode de sollicitations. Le créateur du site est un ingénieur géotechnicien disposant d'une expérience d'environ 20 ans dans le calcul géotechnique. Il veut partager avec vous son expérience à travers ce site internet qui sera en actualisation permanente selon les nouvelles normes (Eurocodes). Pour mieux maîtriser le site, il existe un manuel d'utilisation à télécharger (ce manuel vous expliquera les étapes à suivre de A à Z). Enfin, si vous êtes professionnels et vous avez des suggestions d'améliorations, autres idées à proposer ou une question, n’hésitez pas à envoyer un mail à lelabgeolpack@gmail.com . Lien d’accès vert le site : https://lelabgeolpack.com/LeLabWeb/indexbis.php?r=1&amp;Largeur=1600&amp;Hauteur=900 Bien Cordialement
  46. 2 points
    Bonjour Logiquement parlant, pour une dalle hourdis se sont les poutrelles qui transmettent les charges de part et d'autre selon leur sens de portée aux poutres donc transmission rectangulaire (pas de critère) Pour une dalle pleine on utilise la théorie des lignes de rupture et la charge d'après cette théorie est repartie selon le cas de figure pour un panneau rectangulaire trapézoïdale ou triangulaire etc ... Cdt
  47. 2 points
    Merci pour ce document qui est très intéressant et bon courage pour les autres projets. CH.4- Calcul des lisses de bardages.pdf Série de TD N°33 (Solution).pdf
  48. 2 points

    Version 1.0.0

    97 downloads

    Voici un exemple type de mémoire de fin d'études attendu en école d'ingénieur (note attribuée : B). Celui-ci traite de mes travaux de créations sur plusieurs fichiers Excels répondant chacun à une problématique bien précise des eurocodes. Q. LE PELLEY
  49. 2 points
    Bonjour, il faut distinguer 2 phases .. la premiere phase provisoire ou le voile par passes s'appui sur le buton et la beche ou semelle : vous faites votre diagramme poussée des terres et charge d exploitation et vous sortez en meme temps que les moments travee et appui l'effort tranchant sur lappui buton (par metre ) la 2eme phase c la phase definitive ou les appuis sont le plancher haut et le plancher bas / semelle . les memes diagramme poussée et charges exploitation sur terres ..vous aurez le moment max dimensionnant le voile . pour sortir les moment et efforts tranchant --soit logiciel rdm6 ou Atlas cordialement, mourad
  50. 2 points
    merci à vous les amis, ça me fait plaisir que ce soit utile pour vous ahh j'aurai aimé savoir juste comment calculer un pont roulant pour un doctorat je dirait pas non j'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet, j'ai pas trouvé un exemple comme je le souhaitais mais j'ai tombé sur ces documents que j’estimais utiles pour d'autres ..
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
  • Newsletter

    Want to keep up to date with all our latest news and information?
    Sign Up
×
×
  • Create New...