Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Hérrissonage

    L'HERISSONAGE.
    ***********************
    En construction, un hérisson est une couche de moellons placés sur chant, ou de pierres concassées ou roulées sur une épaisseur avoisinant les 25 cm.

    Le but est de servir d'assise à une dalle sur terre-plein.

    Le hérisson sert également à éviter les remontées d'humidité, en remplacement d'un vide sanitaire onéreux.

    On appelle cette technique "hérisson" parce qu'à l'origine, on plaçait des pierres allongées à la verticale sous le dallage, un peu comme les piquants d'un hérisson. Les vides entre les pierres, le faible nombre de points de contact entre elles faisaient que l'eau, s'il y en avait un peu sous la maison, ne pouvait pas remonter par capillarité. Puis cette technique a évolué, on a mis des cailloux propres, puis maintenant parfois du sable stérile. Dans ce dernier cas il y a beaucoup de points de contacts entre les divers grains et l'eau, l'humidité peut donc remonter par capillarité. Pour éviter ce problème, avant de couler la dalle, on tend une feuille de polyane sur l'ensemble, ou du béton hydrofugé.

    Mise en place du hérisson.
    *******************************
    Les pierres doivent être saines, propres, dures et sans porosité. Les pierres en calcaire sont tout à fait adaptées.
    Les éléments poreux (pouzzolane, terre cuite, etc.) sont à proscrire car ils risquent de se gorger d'eau et de créer des poches bactériennes.
    La forme des cailloux est sans importance. En carrière, la taille est généralement exprimée en mm. Un calibre 150/300 est recherché pour le fond et 60/120 pour le dessus.

    Dresser les cailloux sur champ, les uns à côté des autres, les gros au fond, les petits par dessus. Positionnez ­les de manière à créer le maximum d'espace entre eux.
    Eviter d’utiliser des pierres trop petites. Elles glisseraient dans les espaces créés et risquent de ralentir la circulation d’air.

    • J aime 3




    Retour utilisateur




    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant


×