Jump to content
CIVILMANIA

T.oussama

Membres
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Morocco

Everything posted by T.oussama

  1. Bonjour, Ci-joint une photo avec les sections de chaque barre d'acier.
  2. bonjour, j'ai modélisé le sous sol avec des voiles selon les plans de coffrage, tu trouvera ci-joint le modèle sur CBS 2014. Batiment.rar
  3. Bonjour, Pas sur CBS, sur ROBOT le problème ne se pose pas, j'ai modélisé le poteau normalement sans relâchement et au lancement du calcul on trouve effectivement que l'effort normal est négatif. Le recours à CBS a eu lieu pour gagner du temps et obtenir une descente de charge fiable, mais comme cité auparavant, un problème est survenu (sujet de discussion). En fin de compte on a eu recours à une descente de charge manuelle.
  4. Bonjour chère communauté, j'espère que tout le monde se porte bien. Je me demandais si quelqu'un dispose d'un document, information ou autre qui stipule les conditions suffisantes dans un bâtiment (hauteur, zone, type de sol...) pour être dispensé de l'étude sismique, je ne vise pas les dispositions sismiques, elles doivent être respectées dans tous les cas, mais la vérification à titre d'exemple des déplacements, du renversement ... Merci d'avance.
  5. Bonjour, Je veux juste ajouter que la création d'un appui au milieu de la poutre va donner naissance à un moment négatif au droit de l'appui (non pris en considération), et dans ce cas l'ajout d'armatures supérieures n'est pas du tout évident..
  6. Bonjour, Ci-joint un lien de téléchargement de quelques exemples de concours d'état (ing gc). J'espère qu'on finira par collecter plusieurs exemples avec la collaboration de tout un chacun. Bonne journée. https://drive.google.com/file/d/0Bx2m8Dc35_YpcjVfS3RqTVVZUWs/view
  7. Merci Mr Abdoh pour vos encouragements
  8. Je pense qu'il vaut mieux disposer la dalle hourdis horizontalement pour soulager les consoles, une charges linéairement réparties est plus facile à reprendre qu'une charge concentrée à l'extremité. On aura plus besoin de la poutre N3 horizontale (une bande noyée suffira).
  9. Exercices béton armé Voir le fichier Ferraillage de quelques éléments en béton armé. (mur de soutenement, console, poteau) Envoyé T.oussama Soumis 11/25/16 Catégorie Support de cours  
  10. Version 1.0.0

    224 downloads

    Ferraillage de quelques éléments en béton armé. (mur de soutenement, console, poteau)
  11. voila, c'est plutot un voile avec des tiges ancrees dans le sol.
  12. Bonjour tout le monde. Je suis à la recherche de tout document utiles ou recommandations traitant la justification des murs de soutenement avec tiges d'ancrage en vue de vérifier des plans de ferraillage. Merci d'avance.
  13. Bonjour Mr Abdoh, Merci pour le partage, pouvez vous nous dire le nom du document duquel est tiré l'extrait? Merci d'avance.
  14. Bonjour, Je pense qu'il vaut mieux se refferer au rapport geotechnique pour verifier si le laboratoire a deja divisé la contrainte de rupture par 2 ou 3 (ELU & ELS), cela peut expliquer le résultat.
  15. D'aaccord Mr ABDOH, en effet les abaques sont difficiles à trouver, surtout avec les logiciels qui permettent de calculer les sollicitations aux éléments finis. Mercii pour ces éclaircissements.
  16. Bonjour, Merci pour le partage. Existe t'il des abaques pour la détermination des moments de flexion des dalles sur 3 appuis (selon différents cas de charges). Aussi, en quoi consiste la vérification de l'effort tranchant dans la dalle (au appuis à part le poinçonnement), est ce que la limitation de la flèche est plus contraignante? Merci d'avance.
  17. Oui c'est vrai, d'accord, mercii pour votre retour rapide.
  18. Bonjour tout le monde. Je n'arrive pas à modeliser un assemblage acier béton (ipe sur poutre ba) sur robot, je me demande si c'est possible. Sinon quels logiciels traitent ce cas, ou mieux encore en quoi consiste la difference entre la justification d'assemblage acier-acier et acier-ba (manuellement). Merci d'avance.
  19. Bonjour, Je pense que ce que exponentiel veut dire peut être traduit grâce à l'équation de Hyughens: Soit une section dont la surface = S et l'inertie = Ig au centre de gravité, le rayon de giration r = racine(Ig/S), A un point appartenant à la section et Ia l'inertie de la section par rapport à A. Le théorème s'écrit comme suit: Ig = Ia + S*(la distance AG)² Maintenant, on fait varier A de manière à avoir AG = r (rayon de giration) et on suppose que toute la surface est placée en A (c'est ce qu'a dit exponentiel), dans ce cas Ia = 0 est donc on aura: Ig = S*r² = S*racine(Ig/S)² = Ig D'où l'explication de exponentiel, que je tiens à remercier d'ailleurs, je n'avais jamais fait attention à ça avant son commentaire. Si jamais j'ai commis des erreurs, signalez les. Merci.
  20. Mercii pour ces éclaircissements, c'est exactement ce dont j'ai besoin.
  21. Bonjour tout le monde, Je me demande si les structures métalliques (hangar - toiture isolée..) sont justifiées uniquement au vent ou bien au séisme et au vent (je pense qu'on doit vérifier les 2), et j'aimerais savoir en quoi consiste la vérifications sismiques des structures métalliques: est ce le même cas que les bâtiments en béton armé (analyse modale - fréquence de coupure 33 hz non atteinte - masses cumulées > 90% - déplacements dans les limites < l/250 rps 2000/2011), et quelle est la valeur du déplacement limite? Merci d'avance.
  22. D'accord mercii. Donc c'est à partir de quelle hauteur doit on vérifier au seisme (ordre de grandeur)?
  23. Bonjour, Il fait 5,20 m et se situe a marrakech (zone 2 selon rapport geotechnique).
  24. Bonjour, Est ce qu'on peut faire de meme pour les batiments Rdc, cad on ne verifie pas au seisme (ni déplacements ni analyse modale) et on justifie toute la structure en statique avec dispositions sismiques? Merci d'avance.
×
×
  • Create New...