Jump to content
CIVILMANIA

Nourreddine Habib

Membres
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Nourreddine Habib

  1. Le ‎26‎/‎06‎/‎2014 à 16:00, ucefelmir a dit :

    Bonjour mes amis,

    Vu le nombre d'amis sur le forum qui veulent savoir comment on vérifier la règle des noeuds. Cette vérification est indispensable pour un contrevetement par portique selon les règlements sismiques (RPS, RPA, PS, EC...). Je me permet de mettre à votre disposition un exemple de calcul établi par mes soins illustrant comment procéder.

    NB : J'ai posté cet exemple afin d'avoir vos avis et rectifier s'il y'a des erreurs alors toute remarque fondée est la bienvenue.

     

    Bonjour,

    Pourriez-vous reposter  l'exemple en question  ?

    Merci beaucoup !

  2. Bonjour Cypenestor,

    Prière de me dire est-ce que le logiciel CypeCad a la possibilité d'introduire des forces horizontales ?

    Comment peut-on visualiser les paramètres d'un matériau défini par défaut? Y'a t-il un moyen de lui définir un nouveau matériau?

    Si les planchers sont indéformables, pourquoi on obtient des déplacements différents entre les poteaux? 

    Merci de me répondre.

    Cordialement!

     

  3. Une autre question si possible. 

    Vous m'avez déjà dit que CypeCad opte pour un diaphragme rigide pour les dalles mais lorsque je consulte les déplacements dans les poteaux, je trouve une différence entre ceux-ci et ceci dans le même étage. De plus, lorsque je modélise une structure en portiques, je trouve que même si l'effort tranchant dynamique à la base augmente, le déplacement augmente avec lui. Est-ce possible? (Prière de m'expliquer ceci).

    Merci infiniment!

  4. Le 12/05/2017 à 16:26, Nourreddine Habib a dit :

    Oui effectivement des poutres de d'une hauteur même de 50 cm mais j'ai d'autres de 30 cm et je rencontre toujours le même problème.

    Pour le lien de partage, le logiciel me prévient que le lien ne peut pas être généré.

    Merci!

    Bonsoir,

    S'il vous plait comment je peux changer les paramètres d'un matériau défini (par exemple béton 25). Sinon comment je peux visualiser son module de Young ?

    Merci!

     

  5. Le 12/05/2017 à 16:26, Nourreddine Habib a dit :

    Oui effectivement des poutres de d'une hauteur même de 50 cm mais j'ai d'autres de 30 cm et je rencontre toujours le même problème.

    Pour le lien de partage, le logiciel me prévient que le lien ne peut pas être généré.

    Merci!

    Bonjour,

    Comment peut-on faire rentrer plusieurs charges d'exploitation dans un seul plancher avec CypeCad sachant qu'elles sont de valeurs différentes?

    Merci!

     

  6. Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.

    Ma question cette fois-ci comporte sur la notion de diaphragme rigide.

    En effet, lorsque je prends en compte ces diaphragmes dans le logiciel Robot je trouve des périodes fondamentales grandes par rapport à celles obtenues lorsque je modélise les planchers sans tenir en compte de ce diaphragme. Ceci montre donc que la structure devient moins rigide lorsque l'on prend en compte ces diaphragmes dans les calculs.

    Ceci est-t-il logique ou non et pourquoi ?

    Merci et best regards!

  7. il y a 35 minutes, CYPE France a dit :

    Bonjour,

    Eventuellement mettez ici le lien de partage du projet (menu ouvrir> gestion fichiers > partager)

    Mais je pense savoir vous dire ce qu'il se passe:

    Dans CYPECAD vous définissez une hauteur de niveau, c'est la hauteur de face supérieure de plancher (ou de fondation) du niveau inférieur à la face supérieure du plancher du niveau défini. Si vous avez modélisé dans le niveau correspondant une poutre de 45cm de hauteur qui repose sur ce poteau, alors effectivement pour une hauteur de niveau de 4.9m vous aurez une hauteur libre et de calcul du poteau à 4.55m. Ai je vu juste?

     

    Oui effectivement des poutres de d'une hauteur même de 50 cm mais j'ai d'autres de 30 cm et je rencontre toujours le même problème.

    Pour le lien de partage, le logiciel me prévient que le lien ne peut pas être généré.

    Merci!

  8. Bonjour, 

    Je vous demande de bien vouloir m'aider à résoudre le problème suivant:

    Lorsque j'affecte la hauteur au niveau du RDC (qui est normalement  4.9 m), le logiciel CypeCad me donne une autre dimension (4.55 m) lorsque je consulte les récapitulatifs des poteaux.

    Y'a t-il une solution pour ce problème ?

    Merci !

  9. Bonjour,

      Parmi les exigences qu'on trouve par exemple dans les codes parasismiques marocain et algérien (RPS et RPA), le calage du cisaillement à la base obtenu par un calcul dynamique par rapport à celui obtenu par une approche statique (90% dans le RPS et 80% dans le RPA). Est-ce que cette exigence se trouve aussi dans l'Eurocode 8 ou le PS92 ? D'une manière générale quels sont les règlements dans lesquels on trouve celle-ci ??

    Merci !

  10. il y a 40 minutes, cypenestor a dit :

    Oui, c'est vrai, parce qu'il existe l'hypothèse de diaphragme rigide, mais vous consultez les déplacements horizontaux à le récapitulatif des déplacements de poteaux.

    20170504_115618_th.jpg

    Il est aussi possible de consulter graphiquement le déplacement de poteaux dans chaque étage

    Résultats>Courbes Enveloppes>Déplacement maximum de poteaux:

    20170504_115933_th.jpg

    Effectivement, vous avez raison. Mais le problème c'est que dans mon modèle il n'y a que des voiles. Voyez-vous le problème ??

  11. il y a 28 minutes, Nourreddine Habib a dit :

    Merci beaucoup Cype France! C'était vraiment une réponse très intéressante.

    Je viens d'effectuer le récapitulatif des déplacement aux nœuds des dalles. Mais, malheureusement, je ne trouve que les déplacements suivant Z et les rotations. Cependant, les déplacements latéraux ne sont pas présentés.

    Merci de me renseigner s'il y a une autre possibilité.

    Regards

  12. Il y a 1 heure, CYPE France a dit :

    Oui,

    Une hypothèse d'indéformabilité du plan est créée à chaque niveau en empêchant les déplacements relatifs entre noeuds, il y a bien une hypothèse de diaphragme rigide à chaque niveau qui est générée automatiquement et par défaut.

    Pour des poutres isolées dans un niveau, il est possible de les retirer du diaphragme rigide à l'aide d'une option du menu Poutres/Murs de l'onglet 'Entrée de poutres'.

    Ces considérations sont expliquées dans le mémoire de calcul du menu Aide. 

    Pour ce qui est de l'évaluation de l'action sismique des porteurs, dans les récapitulatifs, vous disposez des documents:

     - Efforts et ferraillage des poteaux, noyaux et murs

     - Déplacements latéraux inter-étages des poteaux

     - Justification de l'action sismique

    Pour évaluer les déplacements des têtes de murs en béton armé, qui sont discrétisés en une série de nœuds en contact avec les planchers, vous pouvez consulter le récapitulatif suivant:

     - Déplacements dans les noeuds des dalles et planchers réticulés

    L'outil 'Introduction par coordonnées' de la première barre d'outils vous permettra de vous situer sur le plan d'étage avec les coordonnées "C".

    Merci beaucoup Cype France! C'était vraiment une réponse très intéressante.

  13. Il y a 10 heures, Nourreddine Habib a dit :

    Merci pour votre réponse. Elle a été vraiment bénéfique pour moi.

    S'il vous plait, est-ce que c'est la même chose pour le diaphragme rigide. Est-il introduit lui aussi automatiquement ou on doit le définir aux nœuds de chaque plancher ?

    Y a-t-il un moyen pour obtenir les déplacement maximums absolus dus à l'action sismique, non pas sous forme de l'effet de chaque mode ou bien au niveau de la tête des poteaux ? Je veut dire ici pour une structure contenant seulement des voiles?

    Merci d'avance.

    Regards!

     

  14. Bonjour,

    S'ils vous plait, renseignez-moi sur la méthode utilisée par le logiciel CYPECAD pour effectuer le maillage. Si elle est automatique, prière de me donner une idée sur les façons possibles de l'imposer manuellement au logiciel.

    Merci!

×
×
  • Create New...