Jump to content
CIVILMANIA

bgc16

Old
  • Content Count

    167
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12
  • Country

    Martinique

bgc16 last won the day on July 9

bgc16 had the most liked content!

Community Reputation

68

About bgc16

  • Rank
    Membre passionné

Experience

  • Fonction
    Ingénieur structure
  • Expérience
    Votre expérience
  • Mes logiciels
    RSA (robot structure) - Revit - Autocad

Formation

  • Formation
    Ingénieur Bâtiment
  • Etablissement
    Polytec Savoie (Annecy Chambéry)

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    La Couronne

Recent Profile Visitors

224 profile views
  1. https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-6384FDA5-ADAF-4B6D-8B1F-2F10C83D090C ou directement : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-2FF71C43-44A7-4D0F-8610-0EC976FF49CC Tu peux aussi modifier l'échelle en allant sur la vue du dessin, en cliquant en haut à droite sur "composant du dessin", tu sélectionnes la vue qui t'intéresse, clique droit puis position et échelle, tu peux alors personnaliser.
  2. Effectivement, le lien direct ne fonctionne pas. https://www.simpson.fr/resources/catalogues La laine de chanvre devrait fortement participer à l'isolation acoustique. Pensez à traiter les tête de mur entre vos poutres. Pour limiter la transmission du son (aérien et impact), pensez aux suspentes acoustiques : chez placo, isover ou autre. Avec de bonnes suspentes, l'intérêt d'un résilient sous le sol à l'étage, n'est plus aussi évident : idéal si vous souhaitez conserver un plancher "brut". Si les conseils, vous on été utiles, merci de mettre un petit merci ou coeur en bas à droite du post. Cordialement.
  3. Bonjour, Pour les bois, partez au minimum sur du C22, voire C24, les bois seront normalement plus beaux avec moins de noeuds (et surtout plus résistants). Vous avez calculé les sections des bois pour vos grandes portées ? Quel critère de flêche avez vous pris en compte ? Le bois a une déformation à long terme importante (fluage), si vous ne voulez pas vous trouver avec des portes qui ne ferment plus ou du jour sous les cloisons, c'est un point à ne pas négliger. En terme d'acoustique, un plancher bois a de mauvaises performances s'il n'y a pas de plafond (passage d'air = passage du son) + un résilient sous plancher (bruit d'impact) et je vous parle en connaissance de cause, à voir en fonction de la destination des locaux que vous envisagez. Les charges permanentes à prendre en compte : - poids du parquet : à 10kg/m² vous êtes sur un stratifié au max - cloisons à l'étage ? si oui, prendre en compte 50kg/m² pour de la cloison légère. - faux plafond ? si oui, BA13 ou BA15 + rail = 15kg/m² Charge temporaire à 120kg/m² ? Pour quoi faire ? En habitation, la charge d'exploitation est de 150 kg/m² et vos poutres doivent pouvoir y résister. Quelle est la hauteur des murs ? A votre place, j'appuierai partout de 20cm avec une pose décalée des bois. Si vous voulez absolument les poser bout à bout, voir un principe d'assemblage pour les 2 bois à fixer sur la tête de mur. Les murs doivent être tenus en tête par le plancher bois, prévoir les fixations en conséquence (équerre large par exemple permettant la fixation des poutre bout à bout en elle + fixation sur le chainage tête de mur) : catalogue Simpson pour vous donner des idées : https://www.simpson.fr/ressources/catalogues/connexions-pour-assemblages-bois-v2 Avec des bois élancés tels que choisis (7.5x30), la stabilité dimensionnelle au séchage n'est pas garantie, vos bois risquent de ne pas être verticaux après séchage. Je ne sais pas si cela vous a été utile. Cordialement.
  4. tu te fais un lien : - googledrive si tu as une adresse gmail : https://drive.google.com/drive/u/0/my-drive - one drive si tu as une adresse en live.fr, hotmail, ou un compte windows (ou microsoft office) : https://onedrive.live.com/ ou wetransfer, ou n'importe quel autre service gratuit et tu copies le lien ici.
  5. Si c'est similaire à ce que fait robot : non, il ne faut pas changer le signe. Le signe des efforts horizontaux est important dans 2 cas : - si le massif n'est pas centré sous la charge - s'il y a des moments concomitants aux efforts horizontaux. Sinon, tu peux les rentrer en respectant les signes donnés. Il faut calculer un massif "à la main" pour s'en rendre compte. Il est quand même intéressant de savoir dans quel sens est l'effort, si on veut, par exemple, se servir de la butée du dallage (si les efforts sont vers l'intérieur du bâtiment)
  6. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'ai un logiciel de calcul de massif qui a les 2 conventions de signe : - descendant vers le bas positif - descendant vers le bas négatif Je peux choisir.
  7. Pas de Mr STP, note @bgc16, comme ça j'ai une notif. Pour la descente de charge, elle est normalement fournie avec un schémas et l'orientation du repère. Dans le logiciel de calcul, c'est normalement précisé dans l'aide. Sur ce point, chez Robot c'est un peut limite, il n'y a rien dans l'aide, il y a le schémas qui représente les efforts positifs : Effort normal N1 positif vers le bas !!! Fx1 positif, créé un My1 positif Fy1 positif, créé un Mx1 négatif Si vous prenez un repère orthonormé classique : Un effort vers le bas est négatif. Un Fx >0 créé un My <0 Un Fy>0 Exemple : effort de 1000kg selon Fx >0, Fy>0 et Fz<0 : Ce qu'il faut rentrer pour le massif : Les 2 formats de réaction d'appuis que peuvent fournir les intervenants : Le même au format descente de charge : Je vous ai perdu ou vous êtes toujours là ? Le fichier robot (version 2019 malheureusement) ExempleConventiondeSigne.zip
  8. "C'est la vie" Tu verras que tu peux aussi avoir des problèmes avec les poteaux encastrés en pieds, pour lesquels les efforts de vents créent un effort horizontal sur les fondations + un moment qui va dans le même sens. Mais selon ta convention de signe pour le calcul du massif, il faudra éventuellement changer le signe du moment (un Fx positif créé t'il un My positif ou négatif, ça dépendra de la convention de signe de ton logiciel...) C'est le métier qui rentre !
  9. Fais un lien de téléchargement pour ton fichier que je le récupère. Quelle version de robot as tu ?
  10. Tu touches du doigt un sujet qui n'est pas encore tranché clairement, il y a sur ce forum grand nombre de sujets autour de ce point crucial. Par contre un pressiomètre donne normalement un module Em, c'est quoi ton Ed ? Tu as une seule valeur ? Piste voir Boussinesq (seulement pour le radier, pas pour le massif), mais malgré cela tu vas avoir nombre de réponses différentes. Essaie de voir quel est ton module E ? Quel est la nature de ton sol (pour déterminer le coefficient rhéologique) ? Il y a des relations entre Em, Eoed, Es, essaie de voir quel est le tien. Cordialement.
  11. Effectivement quand tu fais le ferraillage réel, tu modifies les sections théoriques donc tu peux refaire un calcul qui tient compte des sections réelles mises en place. A priori, après le calcul des armatures, si tu lances une vérification avec MEF, robot recalcule (calcule RDM) le cas demandé en modifiant la matrice de rigidité du modèle RDM pour prendre un EI équivalent. Je viens de le faire sur un exemple et j'ai eu le temps de voir qu'il avait recalculé le cas ELS demandé. Est ce que ça a un intérêt pour toi, je ne sais pas. Je suis pas mal débordé en ce moment, mais quand ce sera plus calme je pourrai y regarder. Ca ne te bloque pas ?
  12. Oui, à priori, la convention de signe c'est charges verticales descendantes positives. Tu les avaient rentrées correctement dans ton calcul avec les gros massifs très chargés. Bon courage
  13. Oui, un calcul RDM ne donne pas la bonne déformée sauf si la contrainte de traction du béton n’entraîne pas de fissuration (contrainte inférieure à la contrainte limite de traction). Effectivement tu seras toujours supérieur en calcul béton par rapport au calcul RDM. Pour les principes du calcul de u, c'est noté dans l'aide, ça te permet d'aller plus loin dans la précision de tes résultats en mettant à jour la rigidité en fonction de la section d'armature calculée. Comme Robot est capable de corriger la section d'armature en fonction d'un critère de flèche que tu rentres, je suppose (je ne suis pas allé voir dans le détail) que ça te permet d'avoir un résultat plus précis avec une itération de plus : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-5825DF36-A541-4D2D-B521-A53ABB80760E#GUID-5825DF36-A541-4D2D-B521-A53ABB80760E__GUID-4D4C3182-14C1-45EC-AFA6-CA8AEE83E038 Si tu es curieux. Tu n'es pas obligé de vérifier tes panneaux après les calculs, surtout si la flèche n'est pas un critère prépondérant pour toi. Je pense qu'au premier calcul on a déjà une bonne approximation. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller comparer le calcul initial et la vérification avec mise à jour de la rigidité (j'ai vu qu'il y avait du calcul élastique et du non linéaire selon les options choisies). C'est un soutènement que tu calcules ?
  14. Eh bien c'est bon maintenant, sur ton premier post tu avais -72.02, - 70.56. Ca va te donner un tout petit massif, de l'odre de 100x100 si tu le fais carré. Bon courage.
  15. J'ai verrouillé par ce que ça permet de voir où est l'erreur. Corrige tes charges, déverrouille les dimensions et fais comme d'habitude. Tu peux aussi partir de ton fichier initial et corriger le sens des efforts verticaux.
×
×
  • Create New...