Jump to content
CIVILMANIA

Ouertani

Membres
  • Content Count

    52
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Tunisia

Ouertani last won the day on February 20

Ouertani had the most liked content!

Community Reputation

22

1 Follower

About Ouertani

  • Rank
    Membre impliqué

Général

  • Nom
    Ouertani
  • Pays
    Tunisie
  • Ville
    Tunis

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur Conseil
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    Petra

Formation

  • Formation
    Ing GC

Recent Profile Visitors

848 profile views
  1. Ce type n'a aucun sens en béton armé. La poutre en T est une section en traction en fibre inf et comprimé sur sa face sup y compris la section du T avec juste des aciers de couture. Il suffit de voir le BAEL et la calculer. Une 1er remarque les 4 T10 en haut n'ont aucun rôle. et c'est le cadre qui servirais de couture s'il est en HA et pas acier doux. il suffirait dans ce cas de mettre de chapeaux transversaux sur la poutre. 2ème remarque, le terme T fait référence au CCBA68 pour dire tor de 10 ou 8. En BAEL on utilise HA ou DX pour les doux.
  2. Pour Revit je te recommande d'aller sur le site Hexabim ( c'est le mm admin que ce site). La j'imagine tu trouvera ton bonheur.
  3. Ouertani

    Diamètre Du Pieu

    Les diamètres les plus courants sont à une décimale +2cm (42, 52, 62, 72, 82, 92...) et vaut mieux demander ça à une entreprise locale ou votre géotechnicien. Autre recommandation, essayer d'utiliser 2 ou 3 diamètres max dans un projet quitte à faire un doublage. Les entreprises auront la galère s'ils doivent changer la tarière pour chaque pieu.
  4. Dans la pratique, l'encastrement d'un poteau n'est pas conseillé puisque ça engendre des dispositions particulières de son ferraillage et des attentes en bas et le ferraillage même de l'appui qui doit absorbé un moment ( calculé avec un moment en tête) et ne subi aucun déplacement. Le seul cas où j'ai encastré un poteau c'est quand la fondation est avec pieux et il n y'avait pas question d'augmenter la section du poteau. Augmenter la section du poteau de 10cm si c'est possible et le calculer comme articulé c'est certes plus économique et facile à mettre en œuvre.
  5. est ce possible de nous partager cette conception avec une vue sur l'archi (cotée).
  6. J'ai peur que là on est en train de te renvoyer vers des solutions très loin des souhaits de ton géotechnicien. Il est si simple de lui demander plus de précision sur ses recommandations et nous faire part. La seule fois où j'ai rencontré une double longrine c'est quand la hauteur des pré-poteaux est importante. Y'a eu recours à raidir l'élancement des prè-poteaux par des longrines enterrées et avoir au mème temps d'autres longrine au niveau de la chape. Quand aux semelles filantes croisées ou non je peux ensuite t'expliquer le principe et le mode de calcul.
  7. Slt Mr Bousfiha. Ce genre de prb est courant quand on coule le poteau depuis une hauteur importante. Le gravier vue son poids arrive en premier en pied de poteau avant le reste du coulis de béton. Le mieux été de couler le poteau sur 3 niveaux. c'est à dire garder une face de coffrage ouverte sur 1/3 h, puis couler puis fermer le 2eme tiers et puis couler le 3eme. Le fait est la. Voila comment précéder. Repiquer le nid de gravier et dégager tout ce qui amovible. Ensuite Regarder sur le net le terme "Sika 122F" ou son équivalent.
  8. Il faut respecter la règle 2/3 pour que les efforts de la semelle sur le sol ne partent pas dans le vide. Dans votre schéma la semelle (dans une fouille de 2m) est collée au puits de profondeur 3m. Alors il faut creuser encore jusqu'à -3m.
  9. Juste une petite remarque. En Europe la dalle rampante pourra être coulée à 1mm près puis juste la sciée sous cette forme. C'est pas le cas de la Cote d'Ivoire ou la Tunisie mon pays. Nous on coule la rampe à -10cm et lors de la finition on rajoute une chape de finition et la scier après
  10. Y'a pa de V ici, c'est une dalle rampante appuyée sur les deux cotés latérales. Tu peux la faire à -10cm du fini. A près tu peux peux mettre une chape anti dérapage de 10cm sciée sous cette forme de V ou n'importe quelle forme pour réduire ou freiner le glissement .
  11. 38.5 c'est la section d'un fil diamètre 7mm 193 c'est la somme de 5 fils
  12. Dans la 1ere photo, me semble y'a des attentes poteaux ( apparemment sur les files centrales ). Si le plancher n'est pas déjà auto-stable, vous devriez attendre le pire en montant les étages; les revêtements, cloisons...
  13. Le pompage ne serait jamais une bonne solution. Procéder à un cuvelage n'est pas envisageable?!!
  14. Si j'ai bien compris, la villa est bien construite et il y'a des pénétrations d'eau venants de la nappe?!
  15. Ce ci est un écarteur entre les deux nappes. Tu peux remplacer CADs par Écarteur tout les 0.5 ou 1m. Autre remarque, les nervures en allège peuvent poser problème et tu dois recharger ensuite pour avoir une surface plane. Vaux mieux les faire en retombées et les dimensionner rectangulaire et non en T.
×
×
  • Create New...