Aller au contenu
CIVILMANIA

Ouertani

Membres
  • Contenus

    27
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    5
  • Pays

    Tunisie

Ouertani TOP membre le 20 fév !

Ouertani avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

15

À propos de Ouertani

  • Rang
    Membre occasionnel

Général

  • Nom
    Ouertani
  • Pays
    Tunisie
  • Ville
    Tunis

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur Conseil
  • Expérience
    Sénior
  • Mes logiciels
    Petra

Formation

  • Formation
    Ing GC

Visiteurs récents du profil

639 visualisations du profil
  1. Ouertani

    Advance Concrete En Algerie

    Ci dessous un raccourcis vers une page déposée par l'admin contenant un playlist de formation sur advance (désormais en anglais). Juste une remarque, Advance Concrete est déjà retiré du marché après avoir été racheté par Autodesk et même pour les versions qui circulent encore, je les trouve pas intéressantes ni en coffrage, ni en 3D, ni en coupes...
  2. Ouertani

    Vos Avis Pour Le Choix D'Un Pfe Vinci Construction

    Tout les projets le mérite, à éviter seulement la modernisation du stade qui devra nécessiter une expertise et des interventions locales. De préférence un immeuble neuf. Autre remarque. Je vois que ces projets sont grands pour un PFE. Je me demande si vous serez encadré par un bureau d'étude installé en France et comment vous allez collaborer.
  3. Ouertani

    POUTRE - en allège

    La différence en terme de ferraillage (due au phasage de coulage, partie basse avec le plancher d'abord, attendre 1 ou 2 jrs pour que la surface soit praticable et puis coffrer et couler la zone en allège), c'est que les cadres de la poutre en allège doivent être calculé avec l'hypothèse "Reprise de bétonnage". Donc des cadres plus serrés.
  4. Ouertani

    Conception Des Façades

    Effectivement c'est possible. Juste ajouter un U en HA12 de la poutre vers le PF et un autre en haut de la poutre vers la dalle et passer les cadres de la poutres en HA10 min ( pour remonter le moment vers la dalle et la torsion dans la PB)
  5. Ouertani

    Calcul D'éscalier Quart Tournant

    Mr Ahmed, me semble que vous êtes en train d'analyser le système d'escalier posé au niveau palier intermédiaire. Ce n'est pas le cas j'imagine. Le plus simple est de considérer chaque volé comme étant une console sortant du plancher. Du coup, il faut disposer à l'arrivée comme au départ de l'escalier d'une dalle pleine de même épaisseur que la console et d'une longueur suffisante pour équilibrer le soulèvement.
  6. Ouertani

    Calcul poutre selon methode caquot

    Pour avoir le moment max dans une travée, c'est logique de décharger les travées adjacentes ( pas de surcharges), donc moins de moments sur appuis et plus de moment dans la dite travée. Un peu de courage et essayez un exemple. C'est pas très fatiguant à mon avis.
  7. Ouertani

    ségrégation profond

    On voit pas de ségrégation, mais apparemment le voile à été coulé (phase 1) un peu plus haut que la retombée de la poutre et que en coffrant celle ci, le maçon a due mettre des déchets ou cartons au fond de la poutre pour boucher le coffrage. Voir image jointe. Si ton mur est porteur, alors tant mieux. juste tu bouche les creux avec une résine, sinon tu repique l'intérieur de la poutre jusqu'à dégager tout les vides et tu reprends le coffrage avec du Sika F123. voir 2eme image. Tout ça reste une interprétation de ton image jointe. Rien n'est sure :-)
  8. Ouertani

    Escaliers sans poutre palière

    Ca existe ce genre de conception mais pas économique du tout et impose l'encastrement au début et à la fin de l'escalier, donc une épaisseur importante et surtout des dalles à l'amont et à l'aval de l'escalier pour reprendre l'encastrement et le soulèvement. Autrement et pour simplifier c'est a peu près ( je précise bien a peu près) comme si tu as 2 paillasses (y compris celle de repos) ( à titre d'exemple 9 marches+ palier = env 4m) travaillant chacun comme dalle en porte a faux avec des dalles de contre-poids et de longueurs qui absorbent le soulèvement. Y'a d'autre méthodes plus avancées ( Voir Henry Thonier, je sais pas quel tome) qui abordent ce sujet. Certes plus économique que l'approche ci dessus, mais la dalle de contre-poids resterait toujours là avec éventuellement des cadres vis a vis la torsion de l'ensemble.
  9. Ouertani

    Modèles BIM

    C bien. En fin de journée je t’envoie un petit dossier en IFC et ses plans de coffrage que j'ai fait moi même.
  10. Ouertani

    Modèles BIM

    Si ça vous dérange pas, votre PFE est intitulé koi et qu'elle école?
  11. Ouertani

    Modèles BIM

    Le site www.hexabim.com serait peut être plus intéressant pour toi en matière de BIM.
  12. Ouertani

    Quel logiciel ?

    Le Msg a été adressé à un Tunisien. Galerie 7 est un endroit à Tunis où on trouve (presque) tout les logiciels craqué y compris ce qu'il souhaite trouvé (Graitec...)
  13. Ouertani

    calcul des semelles filantes sous 3 poteau et voils

    Vous n'avez pas cité où est le voile (voir le titre). Mais pour une semelle filantes sous poteaux, la méthode classique est de répartir chaque charge sur la demi longueur de la semelle adjacente. çad: - P1 à repartir sur SF1/2 - P2 à répartir moitié sur SF1/2 (*) et moitié sur SF2/2 - P3 sur SF2/2 dimensionnez la largeur de la semelle suivant la contrainte du sol et la plus grande charge répartie (ça doit être celle avec *). Comme si vous avez une semelle isolé de longueur 1m et cherchez la largeur. Finalement calculez la hauteur et l'armez comme si c'est une poutre à 2 travées et d'une charge linéaire de l’équivalent de la contrainte de sol. N'oubliez pas d'inverser le ferraillage.
  14. Ouertani

    Quel logiciel ?

    pkoi télécharger avec tout les risques de virus dedans. allez à Galleri 7 y'a tout
  15. Ouertani

    fussuration des semelles

    La régularité des espacements des fissures fait penser que les cadres ou les barres transversales ont un faible enrobage ( ce qui éclate le béton a droit de ces barres). En plus la face sup c'est normalement du béton comprimé. la photo n'est pas vraiment très claire mais me semble que les fissures remontent dans le mur. ça peut être de la poussé au vide.
×