Jump to content
CIVILMANIA

piste4

Membres
  • Content Count

    404
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18
  • Country

    France

Posts posted by piste4


  1. Le terme "Echelle du tracé" dans la boite de dialogue de dessin représente le rapport entre les longueurs sur le tracé et les longueurs sur le dessin.

    Autrement dit, quelle longueur réelle sur le tracé doit correspondre à une longueur de 1 dans votre dessin.

    Si votre dessin est fait avec 1 unité autocad = 1mm réel , pour dessiner au 1/100, 100 unités dessin (100 mm) doivent correspondre à 1 mm du tracé et pour dessiner au 1/1000, 1000 unités dessin (1 m) doivent correspondre à 1 mm du tracé..

    Si votre dessin est fait en taille "réelle" (1 unité autocad = 1m réel) , pour dessiner au 1/100 1 unité dessin (1 m) doivent correspondre à 10 mm du tracé et pour dessiner au 1/1000 1 unité dessin (1 m) doivent correspondre à 1 mm du tracé.

    C'est indépendant de l'unité du tracé. Choisir l'unité "Pouces" pour le tracé peut faciliter la définition du rapport si votre dessin a été effectué avec 1 unité Autocad = 1 pouce.

     

     

     


  2. Bonjour

    Ce type de projet est assez complexe et nécessite une bonne connaissance de Piste.

    Il vous faut d'abord savoir ce que vous voulez faire calculer par Piste.

    Pour ma part, je ne définirais pas le séparateur béton central.

    Le problème des voies de desserte latérales se pose car si vous les définissez avec l'axe principal, vous n'aurez aucun contrôle sur le profil en long. Le mieux serait de les traiter à part soit à partir de l'axe principal déporté soit à partir d'un axe créé à partir du bord de caniveau ou d'accotement de l'axe principal de chaque côté. Vous pourrez ainsi calculer des profils en long séparés. Dans ce cas, il vous faudra aussi décider avec quel projet le caniveau sera traité (axe principal ou axes des voies de desserte).

    Il faut aussi savoir si vous voulez maitriser le profil en long des caniveaux. Si c'est le cas, il faut envisager de créer des axes séparés de la même façon que les voies de desserte.

    Bon courage

     

     

    • J aime 1

  3. Bonjour

    Le nombre de planches et le nombre de plans de comparaison dépend, en plus des échelles, du format du dessin qui dépend du format maximum déclaré pour le traceur utilisé.

    Pour le dessin du tracé en plan, le nombre de planches dépend de la hauteur de planche et de la forme de l'axe. Plus il est "droit", plus les planches pourront être longues.

    Pour le dessin du profil en long, le nombre de plans de comparaison dépend de la pente, de l'échelle en hauteur et de la hauteur de planche.

    Pour le tracé combiné, comme la hauteur est partagée entre les 2 dessins, les changements de planches et de plans de comparaison sont plus nombreux.

    Sous quelle forme le tracé combiné est il fait (dxf, pdf...)?

    Pour diminuer le nombre de planches, il faut :

    - soit diminuer les échelles de dessin

    - soit augmenter la hauteur des planches (donc celle du traceur si c'est possible).

    Mais il n'y a pas de miracle, si ça tiens pas, Piste ne le fera pas tenir.

     


  4. Il y a 21 heures, kmer18 a dit :

    Es ce que les volumes de Forme 'Fondation), Base(Couche de base) et Chaussée(Couche de Roulement) généré par PISTE peuvent être soumis à la mission de contrôle pour une estimation des quantités? 

    Les volumes produits par Piste sont calculés à partir des différentes sections correspondantes des profils en travers et des abscisses curvilignes des profils. Ils sont donc fiables.


  5. Il est possible en attendant un complément de lever de prolonger les profils terrain. Voir le module "Terrain Naturel".

    Les tableaux d'édition sont modifiables. Par défaut, le tableau "Terrassement" regroupe des quantités courantes liées aux terrassements. Le tableau "Chaussée" celles liées au corps de chaussée. A vous de les modifier ou d'en créer de nouveaux pour correspondre à vos besoins

    Si le volume "Accotement" est nul, c'est qu'une des lignes Base ou Forme ne redescend pas vers le bas. Vérifiez le profil type notamment les segments sous chaussée.

     

     

     

     


  6. Si la longueur est négative, cela indique la position du segment variable. Sa valeur absolue représente la longueur maximum, un message indiquera si elle est dépassée.

    Si il n'y a pas de segment variable, Piste utilise une solution de secours : segment vertical si le talus est trop court ou talus tronqué si il est trop long. Un message est affiché pour indiquer.

    Mettre un segment variable permet donc d'éviter un message "solution de secours" inutile qui pourrait vous faire manquer des messages importants.

     

    il y a 1 minute, kmer18 a dit :

    E=0.23 (pour remonter à 0.23 sous l'accotement) L=.001 P=-4// Pourquoi L=0.001??

    Par défaut, Piste prolonge automatiquement le dernier segment défini. Il ne sert donc à rien d'indiquer une longueur supérieure car cela ajoute un point dans la ligne sauf si il y a nécessité d'ajouter un point pour la cotation des profils en travers.


  7. Bonjour

    Pour les fossés de déblai, vu qu'ils sont bétonnés, je pense qu'il vaut mieux prendre les dimensions externes (hors béton) comme ça les cubatures seront plus justes.

    ATTENTION : Les pentes à 32.5 me semblent fausses. Ce serait plutôt 150 non?

    Il me semble aussi qu'il manque un segment de 0.50 à -4% en début de talus de déblai (pour arriver à 1.41).

    Pour les segments sous-chaussée, les valeurs SG et SD sont des surlargeurs par rapport au segment chaussée à gauche (vers le TPC) et à droite (vers l'accotement) respectivement. Comme le segment chaussée fait 3.70m, avec une surlargeur de 0.30, le segment sous chaussée fait 4.00m

     


  8. Bonjour

    Pour la ligne Projet, le seul problème que je vois c'est le talus de déblai. Il manque la position du segment variable. Sur le profil type, il n'y a aucune indication sur la pente à utiliser en déblai. Par défaut, ajouter à la fin un segment de longueur négative avec une pente de déblai positive.

    Pour le reste, je ferais comme ça (laisser les autres valeurs à 0):

    Assise sous chaussée

    E=0.45 SD=0.30 (pour arriver à 4.00m) ID=dévers

    Assise sous accotement

    E=0.23 (pour remonter à 0.23 sous l'accotement) L=.001 P=-4

    Forme sous chaussée

    E=.19 SD=0.30

    Forme sous accotement

    E=1.00 (pour redescendre à la verticale vers l'Assise)

    Base sous chaussée

    E=0.07

    Base sous accotement

    L=.001 P=-100 (pour redescendre vers la forme à 1/1)

    Je pense que ça doit aller. Vérifier à la visualisation (en essayant plusieurs dévers) puis après calcul.

    Le volume "Forme" sera la couche de fondation.

    Le volume "Base" sera la couche de base

    Le volume "Chaussée" sera la couche de roulement

    Le volume "Accotement" sera la grave concassée.

    Le seul problème qui peut se poser, c'est la détection de déblai/remblai qui se fera au bout du segment d’accotement donc vérifiez soigneusement les profils calculés et au besoin, créez un ou plusieurs profils type spécifiques.

     

     

     

     


  9. Bonjour

    En fait, au sens de Piste, vous n'avez qu'un seul profil type. Le 2 est le 1 en courbe et le 3 le 1 en déblai.

    Il vous faut donc créer un seul profil type dans Piste. Le dévers sera appliqué automatiquement au calcul. Le talus de remblai du 1 est à définir dans l'onglet "Remblai". Le talus de déblai du 3 est à définir dans l'onglet "Déblai".

    Commencez par définir la ligne Projet en vous référant à la documentation. Posez vos questions si vous rencontrez des problèmes.

     

     

     


  10. Bonjour

    Si ça fonctionne comme je pense, vous avez créé l'axe en plan à partir des éléments du fichier généré par le lisp puis vous avez créé le fichier Piste à partir de cet axe.

    Si c'est bien ça, vous pouvez toujours créer les liaisons entre les droites pour modifier l'axe  puis créer le fichier Piste à partir de ce nouvel axe.

×
×
  • Create New...