Jump to content
CIVILMANIA

piste4

Membres
  • Content Count

    418
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20
  • Country

    France

Posts posted by piste4


  1. Bonsoir

    Lorsque vous créez le profil en long, il faut définir un point d'origine et un point d’extrémité.

    Si ce n'est pas fait, Piste prend par défaut 100m avant le premier point de tangence  et 100m après le dernier comme points d'extrémité.

    Par sécurité, il vaut mieux créer le point d’origine avant l'origine du fichier Piste ou utilisez la fonction de création d'un point sur un profil en sélectionnant le premier profil.

    Même chose pour le point d'extrémité après l'extrémité du fichier Piste ou au droit du dernier profil. Le problème se pose généralement pour la fin.

     

     

     


  2. Dans Piste, le principe de fonctionnement est le suivant :

    1 Définir les segments de chaussée existante pour chaque profil en travers.

    2 Pour chaque profil en travers type, définir la structure (les différents couches) sans tenir compte de la chaussée existante comme un projet neuf

    3 Activer l'option "récupération de chaussé existante"  et définir les valeurs associées

    4 Eventuellement ajuster le profil en long pour optimiser la récupération de chaussée

    5 Lancer le calcul ds profils Projet

    Pour votre cas, un dessin ou schéma du résultat recherché aiderait à être plus précis.

     

     


  3. On ne peut pas définir plus de 226 profils imposés par axe.

    Donc si vous avez beaucoup de profils imposés, il faut utiliser une méthode différente pour créer le fichier Piste.

    1 Faites un fichier texte avec un profil par ligne de la forme :

        N S avec N numéro et S abscisse de chaque profil.

    Il faut mettre tous les profils dans le fichier y compris le premier et le dernier.

    2 Créer le fichier Piste en utilisant la fonction Importer - tabulation.

    3 Dans le module de conception plane, compléter le fichier Piste en utilisant la commande

         TAB A

    4 Continuez la suite du projet de façon normale, terrain, devers et profil en long.

     

     

     

     

    • J aime 1

  4. Je pense qu'il y a plusieurs problèmes.

    Le principal vient de la tabulation du profil en long. Dans le module de conception longitudinale, vous avez utilisé la commande TAB PIS ce qui crée le fichier Piste à partir du profil en long. Comme aucune zone ni profil imposé n'était défini, seuls 2 profils (le premier et le dernier ont été créés) le long de l'axe des X. Il aurait fallu utiliser la commande TAB seule qui permet de compléter un fichier Piste existant (en général créé dans le module de conception plane à partir de l'axe en plan).

    Le second problème, c'est que dans ce cas, il ne devrait pas y avoir d'axe en plan associé au fichier Piste mais un axe fictif le long de l'axe des X. Je ne comprends pas comment c'est possible. C'est ce qui produit une visualisation incorrecte de l"axe en plan du fichier Piste.

    Comment avez vous procédé pour en arriver là?

    Il vous faut tout reprendre :

    A Dans le module de conception plane

    1Il vous faut tout d'abord définir l'emplacement des proflls à créer ( ce qui n'avait pas été fait).

    Profils équidistants ZON A sd eq  avec sd abscisse de début et eq équidistance des profils

    Et si besoin des profils particuliers PRO A s1 ... sn

    2 créer le fichier Piste à partir de l'axe A avec la commande

    TAB A PIS

    B Il vous faut alors récupérer le terrain naturel comme la première fois et recalculer les dévers.

    C Dans le module de conception longitudinale (les fichiers n'étaient pas dans le rar), il vous faut compléter le fichier Piste péalablement créé avec le profil en long avec la commande :

    TAB

    Vous devriez avoir alors rétabli la situation.

     

     

     

     

     

     

    • J aime 1

  5. Bonjour

    Piste gère les projets de récupération de chaussée existante à partir d'un levé de la chaussée existante, avec calcul des cubatures spécifiques notamment le reprofilage. Il est même possible si besoin d'optimiser le profil en long pour améliorer ses caractéristiques.

     


  6. Bonjour

    Ce n'est pas un levé 3D mais un levé de plan.

    Pas utilisable pour récupérer des données de cotes terrain.

    Y a t'il des courbes de niveaux cotées?

    Astuce : Faites une vue de coté dans Autocad pour vérifier si tout est à la cote 0.


  7. Normalement, on paie donc on mesure le matériau en place (après compactage pour ce qui est mis en place). C'est l'entreprise qui doit prendre en compte le foisonnement pour les déblais et le compactage pour ce qui est mis en place (remblais, couches de chaussée) pour déterminer ses coûts (matériau, transport, dépôt ..) donc ses prix unitaires.

    Le contrôle est donc aussi fait en place. Il faut néanmoins vérifier que les prescriptions de compactage sont respectées (l'entreprise à intérêt à moins compacter).

     

    De toute façon, les taux de compactage et de foisonnement étant très difficiles à estimer ce serait quasiment impossible de vérifier.

     


  8. Pas nécessairement. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste du contrôle, le contrôle consiste à vérifier que les matériaux prévus dans le projet sont mises en place conformément au profil(s) en travers type et éventuellement aux profils en travers. Si des différences sont constatées entre les quantités mises en œuvre et les quantités prévues au marché, il faut analyser la situation pour comprendre d'où peut venir l’écart.

     

     


  9. Bonjour

    Piste permet le calcul des sections entre les diférentes couches de chaussée définies puis des volumes correspondants par utilisation de la longueur d'application (1/2 longueur avant + 1/2 longueur après).

    SI les couches sont bien définies dans le calcul des profils en travers, les sections et volumes sont donc exacts dans la limite des besoins de la réalisation d'un projet routier.

    Attention, ces quantités sont des quantités en place donc après compactage.


  10. Le terme "Echelle du tracé" dans la boite de dialogue de dessin représente le rapport entre les longueurs sur le tracé et les longueurs sur le dessin.

    Autrement dit, quelle longueur réelle sur le tracé doit correspondre à une longueur de 1 dans votre dessin.

    Si votre dessin est fait avec 1 unité autocad = 1mm réel , pour dessiner au 1/100, 100 unités dessin (100 mm) doivent correspondre à 1 mm du tracé et pour dessiner au 1/1000, 1000 unités dessin (1 m) doivent correspondre à 1 mm du tracé..

    Si votre dessin est fait en taille "réelle" (1 unité autocad = 1m réel) , pour dessiner au 1/100 1 unité dessin (1 m) doivent correspondre à 10 mm du tracé et pour dessiner au 1/1000 1 unité dessin (1 m) doivent correspondre à 1 mm du tracé.

    C'est indépendant de l'unité du tracé. Choisir l'unité "Pouces" pour le tracé peut faciliter la définition du rapport si votre dessin a été effectué avec 1 unité Autocad = 1 pouce.

     

     

     


  11. Bonjour

    Ce type de projet est assez complexe et nécessite une bonne connaissance de Piste.

    Il vous faut d'abord savoir ce que vous voulez faire calculer par Piste.

    Pour ma part, je ne définirais pas le séparateur béton central.

    Le problème des voies de desserte latérales se pose car si vous les définissez avec l'axe principal, vous n'aurez aucun contrôle sur le profil en long. Le mieux serait de les traiter à part soit à partir de l'axe principal déporté soit à partir d'un axe créé à partir du bord de caniveau ou d'accotement de l'axe principal de chaque côté. Vous pourrez ainsi calculer des profils en long séparés. Dans ce cas, il vous faudra aussi décider avec quel projet le caniveau sera traité (axe principal ou axes des voies de desserte).

    Il faut aussi savoir si vous voulez maitriser le profil en long des caniveaux. Si c'est le cas, il faut envisager de créer des axes séparés de la même façon que les voies de desserte.

    Bon courage

     

     

    • J aime 1

  12. Bonjour

    Le nombre de planches et le nombre de plans de comparaison dépend, en plus des échelles, du format du dessin qui dépend du format maximum déclaré pour le traceur utilisé.

    Pour le dessin du tracé en plan, le nombre de planches dépend de la hauteur de planche et de la forme de l'axe. Plus il est "droit", plus les planches pourront être longues.

    Pour le dessin du profil en long, le nombre de plans de comparaison dépend de la pente, de l'échelle en hauteur et de la hauteur de planche.

    Pour le tracé combiné, comme la hauteur est partagée entre les 2 dessins, les changements de planches et de plans de comparaison sont plus nombreux.

    Sous quelle forme le tracé combiné est il fait (dxf, pdf...)?

    Pour diminuer le nombre de planches, il faut :

    - soit diminuer les échelles de dessin

    - soit augmenter la hauteur des planches (donc celle du traceur si c'est possible).

    Mais il n'y a pas de miracle, si ça tiens pas, Piste ne le fera pas tenir.

     


  13. Il y a 21 heures, kmer18 a dit :

    Es ce que les volumes de Forme 'Fondation), Base(Couche de base) et Chaussée(Couche de Roulement) généré par PISTE peuvent être soumis à la mission de contrôle pour une estimation des quantités? 

    Les volumes produits par Piste sont calculés à partir des différentes sections correspondantes des profils en travers et des abscisses curvilignes des profils. Ils sont donc fiables.


  14. Il est possible en attendant un complément de lever de prolonger les profils terrain. Voir le module "Terrain Naturel".

    Les tableaux d'édition sont modifiables. Par défaut, le tableau "Terrassement" regroupe des quantités courantes liées aux terrassements. Le tableau "Chaussée" celles liées au corps de chaussée. A vous de les modifier ou d'en créer de nouveaux pour correspondre à vos besoins

    Si le volume "Accotement" est nul, c'est qu'une des lignes Base ou Forme ne redescend pas vers le bas. Vérifiez le profil type notamment les segments sous chaussée.

     

     

     

     


  15. Si la longueur est négative, cela indique la position du segment variable. Sa valeur absolue représente la longueur maximum, un message indiquera si elle est dépassée.

    Si il n'y a pas de segment variable, Piste utilise une solution de secours : segment vertical si le talus est trop court ou talus tronqué si il est trop long. Un message est affiché pour indiquer.

    Mettre un segment variable permet donc d'éviter un message "solution de secours" inutile qui pourrait vous faire manquer des messages importants.

     

    il y a 1 minute, kmer18 a dit :

    E=0.23 (pour remonter à 0.23 sous l'accotement) L=.001 P=-4// Pourquoi L=0.001??

    Par défaut, Piste prolonge automatiquement le dernier segment défini. Il ne sert donc à rien d'indiquer une longueur supérieure car cela ajoute un point dans la ligne sauf si il y a nécessité d'ajouter un point pour la cotation des profils en travers.

×
×
  • Create New...