Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

ABDOH

Experts
  • Contenus

    1335
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    81
  • Pays

    Maroc

Tout ce qui a été posté par ABDOH

  1. Est ce que le problème est résolu?
  2. Problème de calcul

    Passe ton modèle de calcul.
  3. maillage sur AUTODESK ROBOT

    Oui avec plaisir. C'est le projet de Monsieur SAHBIWESLATI. Je me permets de parler à sa place parce que ça m'intrigue beaucoup cette histoire de maillage. Je préfère qu'on se contente dans un premier lieu de comparer les moments obtenus pour le poids propre.Ayant une épaisseur de 30cm,voici les dimensions de la dalle en m : Pour ce qui es de ferraillage pour la nappe supérieure (un calcul rapide juste pour voir la disposition de ferraillage au niveau des poteaux ) a donné ceci : **/CARTOGRAPHIE : **/DISPOSITION : Ce qui coïncide plus au moins avec les dispositions du BAEL pour plancher dalle (pour la disposition du ferraillage de la nappe supérieure de la dalle au niveau des poteaux) :
  4. maillage sur AUTODESK ROBOT

    Il faut faire attention aux appuis nodaux et à la partie évidée qui se trouve dans la dalle. Choisir un maillage d'aune taille de 0,3m avec des émetteurs est la bonne approximation. Cela donne les résultats suivants :
  5. Semelle filante sous voile avec action sismique

    En se basant sur les résultats que tu as fournis : Pour dimensionner la semelle filante, tu auras besoin d'un effort normal N, d'un moment de flexion M et d'un effort horizontal H. Si « X » est la direction perpendiculaire à la semelle, tu n’auras pas besoin du moment suivant « Y ». Donc N= NRx et M=MRz et tu feras les combinaisons de calcul. Si tu passes par le module « calcul semelle en BA », il va prendre automatiquement ces efforts réduits que tu as dans le tableau.
  6. contrainte effective

    A quel domaine tu fais référence :…stabilité des pentes ?contraintes sous semelle ?... La différence existe quand il y a de l’eau qui remplit les pores entre les grains. Sans présence d’eau, les contraintes ont la même valeur.
  7. Alize_LCPC

    http://www.itech-soft.com/alize/download/fr/ALIZE-MU-V13-FR.pdf
  8. Feraillage Fondation

    Tu prendras Fx; My et Mz selon le logiciel dans la barre ou bien les réactions FZ, MY et MZ selon le repère global.
  9. Voile periphérique

  10. charge sur poteau avec Robot

    Tu dois sélectionner le noeud qui se trouve à la tète du poteau.
  11. Robot Expert Mur De Soutenement - Angle Du Talus

    C'est quoi la problématique en détail?
  12. Différence entre liaison rigide et excentrement sur RSA

    Vous avez dit "par contre quand vous appliquez une liaison rigide entre deux nœuds ou plusieurs, ce-là vous permet de transmettre dans l'espace les efforts (tels qu'ils sont) depuis ce(s) nœud(s) vers le nœud maître quelque soient les positions de ces nœuds dans l'espace. par exemple : un appuis rigide du tablier d'un pont qui transmet l'effort au bossage d'appuis sur une pile". Alors que sur l'exemple que j'ai déposé là-haut,les efforts ne circulent pas entre les noeuds de la liaison.
  13. Différence entre liaison rigide et excentrement sur RSA

    Ce n'est pas pour transmettre les efforts mais plutôt les déformations (déplacements et rotations).
  14. Fondations pour un terrain rocheux

    Soit poser directement la semelle sur le rocher, soit prévoir un gros béton pour atteindre le niveau souhaité.
  15. Quand le calcul est fait en fissuration très préjudiciable, il n’y a pas lieu de vérifier les contraintes à l’ELS. En pratique, la problématique se présente comme suit : les armatures déterminées pour l’ELU conviennent–elles ou pas pour l’ELS ? C’est-à-dire est-ce que les contraintes dans le béton ainsi que dans l’acier restent inférieures à celles exigées par l’ELS. Si non, il est alors nécessaire de déterminer sous l’effet de l’ELS les nouvelles valeurs pour les armatures. Il y a justement sur la deuxième méthode qui consiste à calculer directement les armatures sous les sollicitations à l’ELU et à l’ELS et on retiendra la plus grande valeur trouvée.
  16. mur de soutenement 8m

    Passez son schéma ainsi que les données sismiques.
  17. Interaction structure -fluide

    Je pense que l'idée d'avoir une piscine dans l'étage est hautement magistrale. Prière de postuler le plan de coffrage de l'étage ou juste un croquis pour forger des idées pour une éventuelle inspiration à l'avenir.
  18. modelisation des abouts de voile

    Pour le logiciel, le fait d’ajouter les deux poteaux connectés au voile va augmenter obligatoirement la rigidité de la structure. Le logiciel va considérer un nouvel panneau ayant une inertie regroupée. Cette façon de modéliser est acceptable et ne présente pas un risque majeur pour le comportent sismique lors d’une secousse probable. Pourtant il y aura un problème pour le calcul de ferraillage étant donné que la plupart des normes considèrent que le voile résiste à l’effort normal + Effort tranchant alors que les deux poteaux d’extrémités sont présents pour reprendre les moments de flexion.
  19. axe neutre

    La contrainte = (Effort normal/section) + y * Mz/(I/v) + z*Mz/(I'/v') = 0. C'est ça l'équation de l’axe neutre. Passe tes données.
  20. Solution économique

    Si c'est possible d'ajouter un poteau pour réduire la descente de charge.
  21. Béton armé

    Oui c'est possible. Pourtant le principe de calcul des longrines va changer car elles vont encaisser des moments qu'il faut en tenir compte dans le calcul du ferraillage .
  22. contraintes et déformations d'un cube?

    C'est une modélisation volumique .Il donnera les déformations et les contraintes selon les 3 directions.
×