Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

ABDOH

Membres
  • Contenus

    1462
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    97
  • Pays

    Maroc

Tout ce qui a été posté par ABDOH

  1. Voilà les formules appliquées à ton cas : https://drive.google.com/file/d/0BzdAe1145o7-RWhKM01nZDhzbWs/view?usp=sharing Pour calculer la valeur de la flèche pour chaque travée,on la divise à une flèche isostatique due à la charge répartie, et à une flèche due au moment sur l'appui central.
  2. renforcement / reconstruction chainage

    C'est possible de passer un schéma?
  3. materiau : type acier

    https://drive.google.com/file/d/0B54F2Vga_YaCbmVHUFFjMF9KVGs/view?usp=sharing
  4. Dalle pleine: Acier min? 2éme nappe?

    Non je dis bien 15 cm.
  5. Dalle pleine: Acier min? 2éme nappe?

    L'épaisseur minimale d'une dalle pleine c'est 15 cm.Elle est choisie de telle sorte de résister à l'incendie et d'éviter le ferraillage de l'effort tranchant. Adopter la nappe supérieure n'as pas une relation avec l'épaisseur pour la simple raison que sur les bords il faut tenir compte de l'encastrement partiel et donc prévoir des armature supérieures.Pourtant,jusqu'à 10 cm,il est possible de ne prendre qu'une seule nappe au milieu pour de la dalle à condition de faire un bon calcul. Pour l'acier minimal en partie tendue on prend le maximum entre la condition de non fragilité et cela : Pour celui en partie comprimée,théoriquement il est possible de déterminer l'axe neutre (attention selon les cas de charges) et ensuite appliquer la condition de non fragilité sur une section totalement comprimée.Dans la majorité des cas on se contente de ne prendre que la moitié du ferraillage minimal correspondant aux formules ci-dessus.
  6. Semelle filante sous voile avec action sismique

    Oui exactement.
  7. RADIER D'UNE PISCINE

    Tu veux dire l'épaisseur du radier qui ne supportera donc que l'effet de l'eau.Une épaisseur de 20 cm est largement suffisante.
  8. Calcul d'une fondation d'une grue scellé

    C'est quoi F2 et F3? C'est préférable de passer un croquis.
  9. Calcul d'une fondation d'une grue scellé

    Ça sert à quoi de la modéliser en CM puisque c'est déja fabriquée?! Tu n'as besoin que des efforts qui se transmettent à la fondation. La fiche technique est obligatoire.Chaque engin ou appareil sur le chantier a sa fiche technique.
  10. Calcul d'une fondation d'une grue scellé

    Si la marque de la grue est connue,dans la fiche technique doit figurer les (N,M,T) de dimensionnement fournis par le fabriquant; Vous dimensionnez la semelle selon les efforts fournis anis que la nature du sol.
  11. Dimensionnement des poutres en sismique

    Quand on est en portique poteau-poutre soumis à un effort horizontal;ça donne toujours une compression dans la poutre.
  12. Dimensionnement des poutres en sismique

    Oui pour le deuxième moment c'est généralement faible; Pour l'effort normal,sa valeur n'est pas négligeable. Elle pourrait être très importante.Pour l'ELA,si on la prends pas en considération on est du coté de la sécurité mais pour être rigoureux il faut calculer selon la flexion composée.
  13. URGENT: comment exporté de ROBOT vers Autocad

  14. longueur de flambement poteau

    Voilà la bonne formule pour calculer :
  15. longueur de flambement poteau

    Oui c'est possible de le considérer de cette façon mais il n'y a pas un texte réglementaire qui le favorise. Le mieux,je pense,c'est que tu fais les deux cas et tu prends le plus défavorable.
  16. Tu as la flexion composée dans ton poteau.Cela ne se calcule pas par ce module. Pour le flambement,tu dois rester inférieure à 70 et donc tu augmentes ta section.
  17. On pourra procéder comme suit : Connaitre le coffrage de la poutre ainsi que les armatures disposées réellement; Calculer le moment maximal auquel pourra résister la poutre; Faire le calcul d'une poutre avec un trou pour trouver les armatures nécessaires; Transformer la différence des armatures HA en plats charbonnés : C'est chercher la section équivalent sur la base d'un "fe" et "E" différents; Appliquer le renforcement; réaliser le trou. 18 cm pour 60 cm c'est vraiment très dangereux comme ouverture; Étayer c'est toujours utile comme sécurité. Les plats carbonés à disposer comme suit :
  18. S'agit-t-il d'un trou circulaire? et quel est son diamètre? Je pense que le plus critique pour toi c'est le moment et non pas l'effort tranchant, ce dernier est maximal à mi-portée de la poutre. Il faut mettre alors ce trou dans la partie du béton inférieure qui sera en traction (sous l’axe neutre) et que celle-ci en principe ne fonctionne pas (c’est les armatures inférieures qui fonctionnent). Comme tu l'as dit, au milieu l'effort tranchant est nul et donc il n'y a pas de bielle. Il faut utiliser un étais au moment de percer pour plus de sécurité.
  19. ROBOT STRUCTURAL

    Passe ton modèle içi pour te corriger toutes les erreurs. Pour un plancher hourdis,tu passes par un bardage.
  20. CALCUL POUTRE EN TORSION

    Tu regardes dans la noté générée:
  21. Question sur la peinture

    Empêcher que la peinture définitive s'écaille; Avoir une surface unie et non peureuse pour faciliter l'adhérence; Eviter les nuances de couleur; ....
  22. Armature de peau

    Le parement c'est 2 x 0,55 m = 1,1m. Le ferraillage nécessaire = 3 x 1,1 = 3,3 cm2 à disposer sur les deux cotées.
  23. Armatures chapeaux

    Ta question est délicate et ce n'est pas évident de répondre. Pourtant je pense que s'elles sont liées avec les cadres ça ne doit pas poser de problème. Selon les pratiques usuelles , il faut toujours lier les chapeaux avec les armatures supérieures.
  24. Armatures chapeaux

    Je propose ceci :
  25. descente de charge

    Au contraire,il doit la prendre. Oui c'est exact.
×