Jump to content
CIVILMANIA

Artificier

Membres
  • Content Count

    34
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    Senegal

Artificier last won the day on September 6 2018

Artificier had the most liked content!

Community Reputation

6

2 Followers

About Artificier

  • Rank
    Membre occasionnel

Général

  • Nom
    Abdou Sokhona
  • Pays
    Mauritanie
  • Ville
    Nouakchott

Expériences

  • Poste actuel
    Stagiaire dans un bureau de contrôl
  • Expérience
    Junior
  • Mes logiciels
    Autocad, Robot structural analysis , CBS

Formation

  • Formation
    Génie Civil
  • Etablissement
    Institut Polytechnique Panafricaine

Recent Profile Visitors

1,237 profile views
  1. bonjour Aleykum !! Moi je pense que son schéma est tout a fait correcte !! Je m'explique Les point tillés (Poutre de redressement) : Selon le schéma ils sont bien en point tillé cela explique qu'ils sont à un niveau plus bas (pas dans le même plan de la coupe). Imaginons que la profondeur des fouilles sont à -1.5m , ces poutres sont à a un niveau plus bas . Le sens des poutres de redressement sont correctes alors , on ne peut redressé une semelle excentré que par une semelle normale. Le PR : de moins de vue ce trouve pas au même niveau que les poutres de redressement en points tillés. Pour moi le PR veut dire poutre raidisseur qui se trouve au niveau du dallage pour reprendre le mur périphérique à la mitoyenneté , alahou alim. . On peut meme dire que c un chainage.
  2. Salut a vous !! si vous voulez donner un éspacement par vous méme vous devrez coché la case multiple de . Par exemple un espacement de 0.15m pour les cadres , inférieur a 0.15m le logiciel va pas l'accepter par contre , et ce t'espacement que vous voulais l'appliqué sera verifié par le logiciel pour voir si sa passe ou pas !! Gsper que c ça que vous voulais !!
  3. Bonjour tous le monde !! Quelqu’un pourrais me proposer un mode de ferraillage pour cette escalier jsuis confronté au même type de cas !! 1er question : j'aimerais savoir comment l'escalier sera appuyé !! Encrage au niveau sur le voile ou une poutre qui suit l’allure de l’escalier de l'autre coté 2iem question : L'emplacement exacte des poutres palières
  4. Le fichier source n'est plus disponible !! Quelqu'un peut-il nous mettre un nouveau lien svp ?
  5. Je rejoins l'avis de TITIL et Elzayid BEN YACHOU qui est peut être du effectivement à une différence de niveau opérer sur les plans !! Un exemple qui n'a rien avoir mais qui suis la même logique !! Souvent pour les plans de coffrage fondation des bâtiments avec des longrines de redressement il arrive qu'on met un chaînage en haut de celle-ci (mur qui passe a cette endroit )de la longrine comme dans l'image que vous avez fourni !! En gros la longrine de redressement se retrouvera en partie base niveau semelle , et le chaînage qui se trouvera au niveau dallage !! Mon avis ce qu'on devais fournir deux plans différents pour chaque niveau ou passer une coupe a ce niveau précis pour plus de détails !!
  6. Salut ABDOH je sais que tes réponses sont pertinentes et que j'accorde bcp de crédits dans tes dires !! J'aimerais que tu m'eclaircisse la deçus quand tu dis que sa fait ressortir des résultats erronés !! je comprends pas, le logiciel est conçu par Autodesk qu'a meme !! je vois pas pourquoi mettre un logiciel en circulation qui fait ressortir des résultats fausses !!
  7. Vu que ta une grande distance entre tes poteaux rien ne t'empeche de le calculé comme un mini radier !! Pour les cases rouges comme la cité krystykep, aller dans le fût mettre les mêmes dimensions que tes poteaux et les appliqué !! revenir dans longlet dimension et augmenté A et B vu la distance entre tés poteaux et très importante, par défaut robot donne A et B = 2.00m , tu prend 5 à 6m par exemple juste pour que tes valeurs soit accepté après calcul il te donnera les valeurs exacte, surtout a ne pas les fixé , bon aprés faudra definir les charges sur tes poteaux fut1 et fut2 , la contrainte du sol .Options de calcul et option de ferraillage que toi même tu choisi en fonction du type d'armature que tu souhaite la classe du béton etc ...... et lancé les calcul normalement tu dois pas avoir de probléme sinon o cas échéant nous envoyé les donnés , ( charge arrivant sur le poteau 1 et 2 , l'excentricité ex et ey et la contrainte du sol)
  8. Artificier

    Robot

    Peu tu nous donné les dimensions de ta poutre (bxh) et les charges appliquées sur ta poutre !! Si possible nous faire une capture d'image
  9. j'ajoute aussi un exemple a ma connaissance , quand on a aussi une semelle supportant 2 poteaux a la fois, il arrive qu'on met une nappe sup pour absorbé les moments engendré dans la semelle !!
  10. Pour la cotation A(m) c’est juste une image de synthèse les lignes d’attaches et la ligne de cote on du être déplacé accidentellement sans faire exprès a force de l’utilisé, vous pouvez les remettre à leur place et corrigé cela dans votre fichier. Je vous explique les démarches à suivre comme ça vous pourriez vous retrouvez facilement !! 1er Opération : Définir la contrainte du béton et de l’acier fc28 et fe 2nd Opération : Introduire les données suivantes : a ; A ; L ; N à l’ELS Le tableau va donner les résultats suivants : · Reaction R · L’effort tranchant maxi V1 · L’effrot tranchant constant V2 · La position de l’annulation du diagramme de l’effort tranchant (Max du moment) X0 · Moment Maxi M0 3e Opération : Elle consiste à vérifier la section du béton par rapport à l’effort tranchant maxi V1 et au moment maxi M0. A titre d’exemple : On prendra fc28 = 25Mpa et fe = 400Mpa Nser = 30t , a = 0.20m , A = 1.2m et l = 4m Pour la faire : On fixe la largeur de la longrine b0 Pour b0 = 0.20 ........h1(v1 = 0.4151 et h2(M0) =0.56 donc h= max (h1,h2) Section de notre longrine sera (0.20 x 0.56) NB : Essaye pour voir, si on modifie b0 dans le tableau précèdent 0.30 au lieu de 0.20 Nouvelle section (0.30 x 0.46) 4e Opération : Tableau complétement à droite. Il contient tous les données à savoir · Les efforts tranchants V1 et V2 · Le moment max M0 · La position X0 · La section corrigée de la longrine (b0 x h corrigée) = (0.20x 0.60) Le tableau donne aussi le ferraillage longitudinal As par rapport à cette section corrigée sous l’effort des deux sollicitation V1 et V2 As1= f(V1) = 7.54 As2 = f(M0) = 6.98 L’acier longitudinal sera donc le max (As1 et As2) dans ce cas c’est As1 = 7.54 On va vérifier à la suite la section transversalle : -Vérifions Tho.u1 = f(v1) et Tho.u2 = f(v2) par rapport à Tho.lim = min (0.13xfcj ; 4Mpa) Si ces 2 constantes son inférieur à Tho.lim c’est OK dans notre exemple Tho.u1= 22.49 Tho.u2= 3.97 donc tous inférieur à Tho.lim= 32.50 sinon revenir au 2e tableau de gauche pour élargir la section b0 Nb : La hauteur de la section est intouchable parce qu’elle est générée par un calcul. · St1 et St2 sont les espacement transversalle et longitudinale de la poutre, il arrive par exemple avec une poutre de largeur 0.15m et qu’on trouve st1 = 6.7 inférieur à 10cm pour mieux vibré le béton dans cette zone on est obligé d’augmenté At qui est la section transversale étant donné que le diamètre utilisé dans cette zone ne dépasse pas le 8 (problème de façonnage pour une poutre de faible largeur) il nous reste que d’élargir la largeur b0 de la poutre pour placer plus de brins. Dans notre exemple c’est pas le cas : On optera pour st1 = 10 et st2= 20 après tout pourquoi pas. En espérant que j'ai pas raconté de connerie, il fait tard chez moi j'ai grave sommeil, Good Night
  11. Pas besoin mon frère , c'est une dalle en porte a faux !! elle n'est appuyé que sur un seul coté donc un seul sens de travaille , pour le pré-dimensionnement ep= lx/10 , je serai d'accord avec toi si c'est une dalle appuyé sur les 4 cotés,le rapport lx/ly ≤ 0.4 la dalle travaillera sur une seul direction celle de lx son pré-dimensionnement sera lx/20 ≤ep≤lx/30 si c'est > 0.4 elle travaillera dans les deux directions lx/30 ≤ep≤lx/40
  12. Pre-voir un contre poids en dalle pleine je voulais dire , j'ai sauté le mot dalle pleine , bien évidament on a tjrs un contre poids. je m'explique j'étais un peu pressé. Voir l'image Pour la distance d'ancrage le faite de le prendre au Pif (1.5 x la largeur du balcon) c'est déconseillé, j'ai toujours cherché a comprendre ce 1.5 d'ou vient t'il , c'est pas une norme BAEL , tout ceque j'ai compris c'est que c trop simplificatrice , mieux vaut le calculé a derminer cette l'argeur et determiné ou le moment s'annulle. Cette formule tiens compte des cas les plus defavorables , la dalle étant chargé et dechargé, en avale tout comme en amont. Voir la formule dans la capture d'image , on aura 2 inconnu x1 et x2 , on comparera par la suite la plus grande valeur c'est ce qu'on retiendra a la fin comme distance d'encrage !!
  13. je te joint un fichier Excel pour cella, si tu comprend pas la demarche fait signe , je t'explique les étapes a suivre Long-red Prototype.rar
  14. Oui possible on a le cas des BALCONS en porte à faux (console) , qui ont un seul sens de travaille perpendiculaire à la poutre qui la supporte (poutre qui sera calculé en torsion) !! Prévoir un contre poids si la dalle en amont est en corps creux et que son sens de portée diffère de la console.
  15. je rejoins exactement ce qu'a dit BEN YZD , moi même c'est comme sa qu'on me la appris dans ma formation, attention c'est juste dans l'optique d'une descente de charge!! Le logiciel CBS ne dimensionne pas les dalles !! En lançant les calculs le logiciel nous signale que l'option n'est pa encore disponible !! Capture d'image a l'appui ci-dessous !
×
×
  • Create New...