Aller au contenu
CIVILMANIA

Débat SAP & Robot, Béton & CM. projet important


loucing

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, et ça concerne un projet dont je suis responsable de l'étude. le projet en question contient plusieurs blocs, bâtiments, amphithéâtres,...., le projet va être réaliser en Algérie, en zone de forte sismicité et il est classé comme étant ouvrage de grande importance (1A, selon le RPA99 version 2003), je vais essayé tout au long de la durée de l'étude d'exposé mes questions, remarques, mes résultats, ... et j'espère que tout le monde en bénéficiera.

Au fur et a mesure de l'avancement de l'étude, on développeras les questions par thèmes (Charpente métallique & béton armé, SAP & ROBOT,.....).

pour ouvrir le débat, je vais commencer par:

1-le calcul à la température des structures en béton Armé:

j'ai remarqué que c'est une question récurrente. bon, je l'ai fais à plusieurs reprise mais en utilisant le SAP, et ce que je cherche, c'est comment le faire mais en utilisant ROBOT, aussi comment joindre l'aspect théorique et l'aspect réglementaire, j'explique:

*-Aspect théorique: l'effet de la température dépend uniquement de la section du béton, et le efforts sont proportionnels aux sections.

*-Aspect règlementaire: la prise en compte de l'effet de la température dépends uniquement des longueurs des bâtiments (distance entre joints).

je pense que la question est claire: pourquoi l'effet de la température est pris en compte pour une poutre de 40 m de longueur, alors qu'il est exclu pour une poutre de 15 m ? ceci contre dit l'aspect théorique !?

ou bien peut être ya une autre explication que j'ignore !?

2-pour les amphithéâtres ( ya plusieurs types d'amphis):

Je suis nouveau dans la construction métallique.

je vous expose le problème :

les amphis sont ancré à -4 m de profondeur, il monte jusqu'au niveau 0,00 et continu à +5.4 m. la structure entière est en béton armé et la toiture est en charpente métallique.

décomposition de la structure de l'amphi:

1-voile périphérique.

2-poteaux en béton qui monte de -4 m jusqu'à +5.4 m.

3-mur en maçonnerie.

4-toiture en CM: la toiture en question est accessible, disant que c'est une toiture jardin, elle comprend des espaces verts, des endroit accessible aux piétons, et sous cette toiture y'a l'amphi.

ma question:

l'étude au vent: faut-il prendre en considération l'effet du vent du moment où la toiture n'est pas exposé (la toiture est entièrement couverte, latéralement aussi), et y'à pas de transmission d'efforts (dus au vent) par les poteaux (il ne sont pas en CM, les murs non plus) aux éléments de la toiture !?

- Q=4KN/m2 comme charge d'exploitation suffira-elle, pour les toitures.

en attente de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...