Aller au contenu
CIVILMANIA
REDO

conception et calcul d'un canal trapezoidal d'eau pluviales

Recommended Posts

Bonsoir;

ci-joint une photo illustrant une coupe d'un canal trapézoïdal d'évacuation des eaux pluviales, il a une epaisseur de 15cm et ferraillé en treillis soudé (d=5 mm);

comme indiqué sur la photo le canal à une hauteur de (2.5m) qui est au dessous du niveau de terrain naturel, le dimensionnement du canal et ça conception me semble incorrecte, à cet effet j'ai quelques questions à vous poser:

1- comment calculer ce type d'ouvrage? (est ce qu'il est considéré comme un mur de soutènement ou un dallage?)

2- est ce que le ferraillage en treillis soudé est suffisant?

3- faut-il sur hausser sa hauteur jusqu'au terrain naturel?

4- la nature de sol recevant cet ouvrage est variable et il y a des passage d'argile gonflante dans quelques endroits (qu'est ce qu'il faut faire dans ce cas?)

Merci.

canal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans ce genre d'ouvrage le rôle du béton est de protéger les berges des affouillements et de faciliter l'écoulement des eaux ( paroi plus lisse que la paroi en terre) ainsi que le nettoyage.

la hauteur est dictée par l celle ds plus hautes eaux et d la fréquence des crues. Dans notre cas 2.5 m correspondent probablement à la hauteur de la crue décennale ou peut être même cinquantenaire.

Donc pour le ferraillage, étant donné que le béton s'appuie sur les terres il travaille en compression et donc ne nécessite qu'un ferraillage miim. Vérifiez que le TS utilisé couvre cette section mini.

OuAllahou A3lam

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1.la hauteur du canal se calcul en tenant compte du debit a évacuer; et ce debit est fonction de l'intensité de la pluie dans le sous bassin versant considére,la superficie du bassin versant ,coefficient de ruissellement.

2.attention lorsque la hauteur des berge est importante ,les parois peuvent subir la flexion due à la poussée des terres, donc ce genre d'ouvrage se calcul comme étant une structure unique ,cad la modelisation se fera comme un cadre  ouvert puisque la partie superieure n'est pas fermée; et que le radier est conisdére bi-encastrée  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×