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Téléchargement: Etude de l’effet des chaussées dégradées


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Etude de l’effet des chaussées dégradées

Etude de l’effet des chaussées dégradées sur la consommation de carburant des véhicules et la sécurité des usagers de la route.

Le projet permet d’étudier de façon théorique l’effet de la dégradation des chaussées sur la consommation de carburant des véhicules et l’énergie nécessaire au roulement. Une revue littéraire vient débuter le projet, ce qui permet de se familiariser avec les paramètres préjudiciables à la consommation de carburant des véhicules, tels que l’uni routier, l’amplitude et la longueur d’onde d’une déformation. Il est également intéressant de quantifier les pertes d’énergie engendrées par le déplacement d’un véhicule. La suite du projet est portée sur des simulations dynamiques effectuées à l’aide de logiciels d’analyse adaptés que sont CarSim v.8.02 et ProVAL 3.0. Des profils typiques de surface de chaussées, générés par ordinateur, et réels, fournis par le Ministère des Transports du Québec, sont analysés par les logiciels, puis comparés et interprétés, en termes d’uni de la chaussée, de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre, et d’énergie nécessaire au roulement. Le projet permet enfin de valider la fiabilité d’un logiciel de simulation pour déterminer théoriquement, à moyen ou long terme, des balises rationnelles pour la révision des seuils de déficience des chaussées.

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/554/1/Vincent_DROUOT__Mémoire_Projet_de_Fin_d'Etudes_2010.pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/554/2/Vincent_DROUOT_PFE_2010_Document_de_Synthèsex.pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/554/3/Vincent_DROUOT_PFE_2010_Poster.pdf

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