Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

garfield000

Robot Expert Mur De Soutenement - Angle Du Talus

Recommended Posts

garfield000    2

Bonjour, j’utilise le programme ROBOT EXPERT Mur de soutènement pour dimensionner un mur de soutènement avec un talus arrière. L’angle de frottement du sol est de 33°. L’angle d’inclinaison du talus est 33° aussi.

J’ai entré ces deux angles comme la figure ci-dessous.

Après, je lance le calcul par un clic sur l’option « Résultat ». Le logiciel me donne une fenêtre ci-dessous.

Alors, il a pris un angle de 6.55° dans le calcul. Dans la note de calcul, il écrit comme ci-dessous.

Alors, vous savez pourquoi il n’a pas pris 33° ???

• J aime 1

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!

L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE

salut,

je pense que dés fois lorsque en travail avec un logeciel sans licence (version pératé) on trouve des cases figées, le cas de la resistance de béton dans le robot expert, la limite d'étasticité des profilés métalliques dévisé par 2 dans RSA ,

bonsoir,

en effet j'ai effectué une petite recherche et j'ai trouvé le résultat dans le bouquin de A GUERRIN "traité de béton armé 7" qu traite les murs de souténement et murs de quai, si tu posséde ce livre tu n'a qu'aller à la page 80.

garfield000    2

bonsoir,

en effet j'ai effectué une petite recherche et j'ai trouvé le résultat dans le bouquin de A GUERRIN "traité de béton armé 7" qu traite les murs de souténement et murs de quai, si tu posséde ce livre tu n'a qu'aller à la page 80.

Bonjour,

Merci de votre réponse, heureusement, j'en ai ce livre. J'ai lu la page 80, si je ne me trompe pas, il parle de "inclinaison de la face du mur en contact avec les terre", il me semble que ce ne concerne pas l'angle de l'inclinaison du talus. Donc, malheureusement, je ne sais pas encore comment expliquer ce problème étonnant.

bonjour ;

il faudra prendre une longueur infinie du talus ( hypothèse que l'on prend généralement pour faire un calcul manuel... ) , avec l'angle d'inclinaison que vous mentionnez ;

vous vérifierez sur la note de calcul qu'il prend effectivement l'angle d'inclinaison que vous avez saisi.

crldt

• J aime 1