Aller au contenu
CIVILMANIA
Djas

ferraillage poteau

Recommended Posts

qlq un peux nous donner des illustrations comment ferrailler un poteaux qui change sa section

poteau de rive ou qui se trouve au milieu

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 25 000 utilisateurs dans 71 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

premierement la barre de droite de la photo n ets pas droite , elle est incliné , mal disposition de la barre

deuxiement apparament la disposition para sismique n ets pas respecté tu dois laisser des aciers de recouvrement

Posté par zaidi mohamed

salam kamel.... dans le reglement du RPA qui conserne les changement du section des poteaux n'est pas une obligation mais une recomandation et pour voir comment on coude les armatures pour changer la section il faut voir le BAEL 91

Bonjour !

je relance le débat car je ne vois pas de solution concernant la correction du déxacement d'un poteau lors d'un coulage.

Que dise les Normes y a t'il des techniques ?

a+

Modifié par cross

bonjour,

je pense que j'arrive une peu tard mai je peux lancer qu'en même une appréciation moi j'ai remarque que l'armature a été pliée en bas et cela entraîne la non continuité des charges je pense.

bonjour,

oui.c'est ça youssou32.le pliage est déconseillé.il faut plutôt coffrer le poteau comme il est , même s'il ya déxacement

pourvu que celui ci soit dans le noyau du poteau.

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peux nous indiquer l'article qui parle de interdiction  de pliage des attentes des barres dans les normes algérienne telle que (RPA2003,CBA93) ou dans les normes européenne.

merci d'avance

• J aime 1

Le 26/02/2008 à 22:49, Djas a dit :

Posté par waleed27

bonjour alikoum les amis ...

merci bcp Mr AZZOUZ pour cette réponse bien détaillée ..

maintenant pour ce cas qu'elle est la solution ?

j'ai vu le même problème mais au niveau des voile et je me souviens que ce jour la l'ingénieur de CTC a donné une solution qui été de mètre un chainage entre les deux poteaux a la base du voile puis mètre des attente qui commence a partir de ce chainage .. je vais essayé de faire un schéma ...

pour répondre a rafik .. il y a pas de réduction de section .. comme a dit Mr azouz "il y un désaxage ou un faux aplomb aux environs de 5 cm".

Monsieur est ce c'est possible de publier le shema  de la solution proposée par le ctc