Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
Beamerfirst

CONCEPTION D'UNE PASSERELLE SUR RDM6

Recommended Posts

S'il vous plait , est ce que quelqu'un pourra m'aider ? je suis un étudiant en première année genie civil , et j'ai comme mini projet : CONCEPTION D'UNE PASSERELLE SUR RDM6 ! mais je ne sais pas quel type de profilé il faut choisir ni leurs sections ! aidez moi svp , l'énoncé est téléchargeable ci dessous :

CC_Passerelle.doc

• J aime 1

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonjour

utilise RDM 6 ossature spatiale apres tu met les coordonnées de ta passerelle , tu relie chaque noeud pour construire tes barres et pour chaque barre tu definit son profile enfin tu met tes charges

bon courage

• J aime 1

@nordin2274 : Voilà , c'est déja fait , mais notre prof nous a indiqué que la contrainte max est égale à 240 Mpa , et ici toutes les charges et sections que j'ai mises sont arbitraires , j'ai pas de cahier d charge ni rien du tout, donc voilà ce que j'ai fait :

-la surface du plancher est de 54.72 m²

- on suppose qu'une personne occupe une surface de 0.2m² , donc le plancher dans le pire des cas pas supporter 274 personnes

- supposant que le poids moyen d'une personne est de 100 kg , donc ca va faire 274 x 100 = 27400 kg

- puis 27400 x G = 27400 x 10 = 274000 N : charge appliquée sur le plancher !

- longueur totale des barres diagonales et droites aprés calcul est de : 124.31 m

- Donc , la charge appliquée sur chaque barre est de : 274 000 / 124.31 = à peu près 2205 N/m

- supposant que la marche de 2.4 m supporte 7 personne , donc 7000 N !

-charge appliquée sur chaque marche : 7000 / 2.4 = à peu près 2917 N/m

-Température DT=30 degré Celcius

Donc voilà , je sais pas si c'est le bon raisonnement , j'ai pas encore appliqué ni la charge de la tôle sur la surface ni la charge exercée par le vent ! ! Et j'ai eu une contrainte de 228.67 Mpa ; C'est trop ?? C'est correcte ? C'est faux ce que j'ai fait dés le début ? Aidez moi svp

Fichiers joints ci dessous : un cas avant l'application des charges et le second en appliquant les charges !