Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
SAM-GUESS

calcul des voiles avec la méthode de contrainte

Recommended Posts

voila un exemple concret que vous pouvez le verifier

N= -210 t et M= - 339 tm

epaisseur du voile 30 cm et sa longueur est 2,26 m j'ai eu une section de 87 cm2 !!!!!!!!!!!!!

BJR SAM-Guess

Voila j'ai repris tes efforts et ton voile

N= -210 t et M= - 339 tm,

J'ai supposé que l'effort normal est un effort de traction, J'ai utilisé le programme de calcul de SOCOTEC ( BAELR). ( Ceci n'est pas tres important).

J'ai trouvé une section d'acier de Atotal = 71.27 cm² ( En premier abord on pense que c'est un peu trop, et on se pose la question comment placer ces armatures ?).

SAM-GUESS , Vous avez fait la moitié du chemin ou la moitié du tarvail, car si vous aviez poussé un peu plus vos calcul vous auriez remarqué que l'axe neutre de la section se trouve a Y = 0.167 m = 16.7 cm , de ce fait la longueur de la zone tendue serait egale a

2.26 m - 0.167 m = 2.10 m , PRATIQUEMENT ON PEUT DIRE QUE TOUT LE VOILE EST TENDUE , donc vous pouvez repartir votre section d'acier trouvé (Atotal = 71.27 cm²) sur tout votre voile ( Le RPA le permet ainsi que tous les autres reglements).

EXPLE

Sur chaque extremite des voile , je place 8T20 = 25.13cm²

Donc j'aurais sur les abouts A = 2 x 8T20 = 2 x 25.13 = 50.26 cm²

Section d'acier restant ; Arest = 71.27 - 50.26 = 21.01 cm²

Sur chaque Face de voile on pourra ainsi repartir Ares /2 = ( 21.01 / 2 ) = 10.05 cm²

Merci et A+

• J aime 2

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonsoir,

Un voile ayant un effort de traction de 210 T (ELU) ??? Un voile travail généralement à la compression et/ou flexion, non ?

Alors la formule simplificatrice de M. Demeusy ne s'applique pas dans ce cas si les 210 T (ELU) sont de la compression --------> Pivot B section partiellement tendu.

De plus, vous ne ramenez pas l'effort au centre de gravité de l'acier " C'est une grave erreur que vous commettez à mon sens " Le moment MEd,u/A = 533 T.m ( soit

bonjour,

en effet vous avez raison,mais je pensais que c'était un exercice,car un voile avec cet effort de traction,cela est compréhensible,

cordialement

gérard demeusy

57 % de plus par rapport au moment agissant au centre de gravité de la section : MEd,u/G ) ce qui donne 70,3 cm2 moins 48,3 cm2 de la compression = 22 cm2. A disposer peut être de façon symétrique si le chargement risque d'être intervertit ( 22 cm2 de part et d'autre du voile ).

Cdlt,

• J aime 1

merci Mr Demeusy et Mr Abdelkrim 3x d'avoir répondu a mes questions

tout d'abord l'effort de -210 t est un effort de compression sous combinaison 0.8G + E et non pas à l' ELU

cette effort en signe moins est un effort de compression car le logiciel ETABS considére la compression nègative et traction positive

c'est pour cette raison que je vous ai posé la question si je prend les valeurs absolues

j'ai refait le calcul avec ces efforts compression et le moment en valeurs absolues j'ai eu une section de 43 cm2

merci bcp

• J aime 1

Bonsoir,

Après une vérification plus rigoureuse du calcul sous combinaison accidentelle, à savoir 0,8 G + E mais aussi avec les coefficients de l'ELA, je confirme la section de 22 cm2 avec un voile de 2,70 m de hauteur entre plancher.

Toutefois, il est à noté que le calcul en flexion composé des voiles dépends fortement de la contrainte du béton que vous prenez, sachant que celle-ci doit être inférieur ou égal au MIN de : Sigma limite ( prise en compte du flambement ) et fcd.

On peut également chercher à vouloir augmenter les aciers de flexion en diminuant la contrainte admissible du béton et ce, pour minimiser les aciers de cisaillement et de glissement dans le cas ou l'effort tranchant serait trop important.

Cdlt,

• J aime 1

Bonsoir,

Un voile ayant un effort de traction de 210 T (ELU) ??? Un voile travail généralement à la compression et/ou flexion, non ?

Sauf si le calcul est au séisme...

• J aime 1

Oui vous avez raison ( dans le cas G - E ) mais apparemment ce qui n'est pas ce cas de figure.

En d'autre terme, en séisme toute les combinaisons ne donne pas de la traction.

Ici nous parlons de traction et non pas de traction par flexion, de plus nous parlons du voile et non pas des fondations qui peuvent être très facilement soulever du fait de la traction par flexion.

Cdlt,

• J aime 1

salut tout le monde, je suis entrain de créer un logiciel qui va contenir toutes les grandes lignes de calcul génie civil (fondations, longrines, section d'armatures, calculette aciers, escaliers, dalle, ...etc. ainsi que toutes les vérifications qu'on trouve dans RPA , BAEL et CBA, mais je n'ai pas les cours correspondants alors je vous pris de bien vouloir m'envoyer tout-ce que vous pouvais et vous jure que dès que je le términe je vous l'envoye par e-mail ou par poste. aider les autres est ma raison d'être.

mon E-Mail ; brahimsadoudi@yahoo.fr

• J aime 1

je vous informe que dans toutes les rubriques du civilmania vous allez trouver tous ce que vous chercher des fondations jusqu'a l'acrotére ainsi que la documentation

si des cours vous manque contactez moi via mon adresse mail du forum

Crdlt