Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
levoyageur2012

PROFIL TYPE DANS LE CAS DE LA RECUPERATION DE CHAUSSEE

Recommended Posts

Bonjour

J’ai un point d’ombre au niveau de la récupération de la chaussée, que je ne comprends pas toujours.

Je vous présente un résumé, de la situation.

SUPPORT DE TRAVAIL

Projet de route (Semis de points, Axe en plan, Définition Profil en Long Projet) réalisé avec MENSURA.

LES REALITES DU TERRAIN

Chaussée existante avec des problèmes d’uni (7.00m) de largeur, à conserver.

PROJET

Chaussée de 7.00m de largeur qui passera à 11.00m

OBJECTIF (RECUPERATION DE CHAUSSEE EXISTANTE)

Reconstituer le projet avec PISTE en vue de calculer le volume de GRAVE BITUME, qui recouvrira la chaussée existante. Epaisseur de 10cm sur les élargissements, mais par contre épaisseur de Grave Bitume variable à l’axe de la route, à cause des problèmes d’uni de la chaussée existante.

DIFFICULTES

Comment concevoir le profil en Travers type, afin que PISTE adopte, comme épaisseur à l’axe du projet, la différence entre COTE PROJET et COTE CHAUSSEE EXISTANTEprofil10.png

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

bonsoir

ca ne se passe pas au niveau du profil en travers type.

sur le PT on fixe l'epaisseur normale du GB (ici c'est 10cm).

c'est au niveau du prfil en long avec l'optimisation du tracé on fixe l'epaisseur de renforcement maximale (ici c'est 10cm) et on optimise le tracé, ceci se passe apres avoir interpoler le terraindu projet PT courant on fixant une ligne rouge quelconque au depart et on fixant la recuperation de chaussee.

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Oui,l'épaisseur de GB est 10cm,mais je remarque que surtout à l'axe de la route avec le profil en long projet,et le profil

en long de la chaussée existante,on a des épaisseurs de GB comprise entre 10cm et 17cm.voire même en dessous de 10cm.

Alors comment on fait concrètement.Le travail a été fait avec Mensura et moi je reconstitue le travail avec PISTE

Merci

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

La construction des profils en travers avec option de récupération de chaussée existante permet de prendre en compte les segments du profil terrain, déclarés comme de la chaussée existante, dans les lignes Assise. De plus, la fonction d’optimisation du profil en long permet de déterminer un profil en long respectant des conditions d'épaisseur de renforcement et de courbure minimum.

Pour ce qui est des lignes Projet, Assise, Forme et Base, la définition du profil type est standard. La seule différence qui peut exister se produit si vous voulez calculer des épaulements de chaussée (poutres de rive). Il vous faudra alors faire remonter la ligne Assise à la verticale en utilisant l'épaisseur e=.001 comme dernier segment défini de l'élément sous-accotement.

Les options de récupération les plus couramment utilisées sont les suivantes :

Epaisseur de renforcement : En dessous de cette valeur, la chaussé existante ne sera pas récupérée.Il est recommandé de fixer cette épaisseur égale à la couche de base. De cette façon, la quantité de reprofilage sera correctement calculée.

Empiétement : Largeur non récupérable de part et d'autre de chaque section de chaussée existante.

En cas de poutres de rives,

LM :Largeur minimum d'une poutre de rive.

L0 : largeur en dessous de laquelle l'épaulement n'est pas mis en place si il se trouve au-dessusde la chaussée existante (ne fonctionne que si cette valeur est inférieure à l'empiétement).

Définissez ensuite les zones de construction et calculez les profils.

Si vous souhaitez optimiser le profil en long afin de récupérer le maximum de chaussée existante, utilisez la fonction d'optimisation en donnant les rayons minimum en creux et en bosse. Un profil en long défini par profil sera alors déterminé. Il y aura des profil pour lesquels l'épaisseur de renforcement sera supérieure à la valeur souhaitée mais jamais inférieure. Si vous souhaitez "passer au plus bas", donnez 1 comme rayons mini mais l'uni du profil en long ne sera pas garanti.

Dans les cubatures, la quantité Reprofilage récapitule le volume de ligne Base situé au-dessus de segments de chaussée existante récupérée. ATTENTION, cette quantité est aussi comptée dans le volume Base.

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Merci pour votre explication,mais j'avoue que c'est pas facile d'assimiler toutes ses notions quand on es encore débutant avec piste

Moi quand je définis le profil en travers ,je remarque que j'ai deux couches entre le ligne rouge et la chaussée existante,or je ne dois avoir qu'une seule couche entre la ligne rouge et la chaussée existante.

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Entre la ligne Projet et la chaussée existante, il doit se trouver la ligne Base si vous avez défini l'épaisseur de renforcement égale à l'épaisseur de ligne Base. Entre la ligne Base et les segments chaussée de la ligne Projet, est calculé le volume Chaussée. Entre la ligne Base et la ligne Forme est calculé le volume Base. Et dans le cas de récupération de chaussée existante, entre la ligne Base et les segments de chaussée existante récupérée est calculé un sous volume du volume Base dénommé Reprofilage.

Le reprofilage, comme son nom l'indique sert à compenser les déformations latérales de la chaussée existante pour respecter le dévers de la chaussée Projet et les déformations longitudinale pour respecter des courbures minimales de profil en long.

Pour pouvoir réduire au minimum le reprofilage, il faut conserver les dévers et le profil en long existants au détriment de la qualité et de la sécurité du projet. C'est un choix que je ne saurais approuver.

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Merci une fois encore pour votre explication,c'est vraie que il y a la couche de reprofilage,mais comment faire pour quantitier le volume utiliser pour la couche de reprofilage,car Piste me calcule ce volume à l'intérieur du volume de la couche de forme,et moi je veux bien l'avoir a l'intérieur de la couche chaussée,puisse que pour mon cas le reprofilage et la couche chaussée sont une même composante appelé Grave Bitume et la couche de forme sur mon projet est du TVC.

Merci une fois de plus

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que Piste calcule et ce que vous en faites sont 2 choses différentes. ajoutez le volume Reprofilage au volume Chaussée et retranchez le du volume de Forme. Vous aurez ainsi vos quantités selon les matériaux désirés

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Vous dites "ajoutez le volume Reprofilage au volume Chaussée et retranchez le du volume de Forme. Vous aurez ainsi vos quantités selon les matériaux désirés"

Mais comment et ou trouver le volume du Reprofilage?

Merci

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

La quantité Reprofilage n'est pas disponible dans les tableaux par défaut.

Je vous conseille donc de créer ("composer") un nouveau tableau que vous pourrez appeler "Volumes Renforcement" par exemple dans lequel vous pourrez insérer toutes les quantités vous intéressant dont le Reprofilage.

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...