Aller au contenu
CIVILMANIA

Aide au dimensionnement charpente métallique.


pef

Messages recommandés

Bonjour,


je dois déménager dans " un certain temps " vers la Réunion (je suis en Belgique)
et je compte sur place construire un "grand" atelier (non habitable donc).

Seulement, je cherche comment construire avec le meilleur rapport qualité/solidité/rapidité/prix.
Ce sera certainement en grande partie de l'autoconstruction (budget limité, je suis un peu bloqué si je dois passer par un B.E.)
Dimension, moins de 170m² , très certainement 11x15 mètres, toit double pente en tôle, murs bas ( les cotés) dans les 3.5mètres,

par contre doit bien résister aux très gros vents (cyclones), la préconisation pour la pente en région cyclonique est entre 30 et 40 degrés (Repartissement des efforts de manière symètrique, aussi bien sur le coté exposé au vent sur sur celui exposé sous le vent).
Forcément, pas de soucis au niveau poids de neige (logique sous les tropiques).

Je compte faire une charpente métallique mécano soudée en cornière , avec un léger débord par rapport au mur, posée et fixée sur les murs, pas de poteau parasites au centre...
Reste à définir la géométrie de cette charpente (polonceau?) pour garder une bonne hauteur sous toit, structure légère mais plus dense pour une facilité de mise en place.

 

Coté maçonnerie,

très certainement un radier avec des murs en blocs banchés, le tout armé, chainage supérieur en B.A.

 

ou... autre chose... à vrai dire je suis ouvert à toutes idée intéressante. :)

Mon post est certainement incomplet mais ça me permettra d'avancer malgré tout.

Merci d'avance ;)

 

 

http://www.pseau.org/outils/ouvrages/dwf_principes_batiments_resistants_seismes_cyclones_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...