Aller au contenu
CIVILMANIA

Charpente métallique (EC.3)


Pogba77

Messages recommandés

Bonjour à tous.

La suppression des règles cm66 et le calcul aux Eurocodes étant bientôt obligatoire (suppression des PS92 et application de l'EC.8 donc EC.0,1,3..), je recherche depuis quelques temps à calculer les différents éléments d'une charpente classique avec ces nouvelles normes. N'étant pas le seul dans ce cas j'ai pensé que le regroupement et partage d'informations (méthodes de calculs, simplifications..) sur le calcul en charpente métallique dans un post aurait été utile afin d'éclaircir et faciliter à tous le calcul aux Eurocodes.

 

On retrouve facilement la méthode de calcul d'un portique courant sur internet ou dans les publications sur les Eurocodes mais pour ma part dès que l'on recherche des informations sur le calcul d'un pan de fer (avec ramasse panne et palée de stabilité), poutre sablière, poteau intermédiaire.. cela devient plus compliqué.

 

Si certains ayant une bonne maitrise des Eurocodes ou des documents expliquant la démarche à suivre pour le calcul d'élément courant en charpente métallique pouvait partager ici leur connaissances..

 

Je tenais également à partager certains liens qui me semblent intéressants.(à rechercher dans votre moteur de recherche, je n'ai pas réussi à copier les liens ici dsl)

 

- un outil sous excel d'aide à la définition des coef Cr(z) et Co(z) et de la pression dynamique de pointe : VENTURI EC1

- une feuille de calcul excel permettant de connaître rapidement la zone de Neige, Vent, et Séisme de son projet : OUBATI réalisé par M. Daniel Yrondi téléchargeable sur son site Openbtp.

- La documentation du CTICM : PROJET SKILLS

  • J aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...