Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
ucefelmir

Exemple de vérification du noeud poteau-poutre

Recommended Posts

bonjour,

Bon j'ai déjà lit le livre "calcul dynamique des structures en zone sismique" de CAPRA et DAVIDOVICCI, "Formulaire de BA tome I et II" de DAVIDOVICCI. Ce type d'ouvrage permettent de mieux interpréter les normes mais pas les remplacer.

En lisant le RPS 2000, j'ai l'impression que c'est destiné à quelqu'un qui fait un calcul manuel d'un bâtiment régulier avec la méthode statique équivalente. En effet, si vous voyez la formule de vérification des déplacements inter-étage vous remarquez qu'on revient multiplier par le coefficient de comportement K (pour rattrapper la division par K dans la formule V=ASDIW/K). alors que si on fait une analyse modale c'est pas la peine de remultiplier par K, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi ?

si vous relisez RPS2000 attentivement, à un certain passage ... il y a indication du modèle de calcul : 2D ou 3D  ... à votre avis pour les bâtiments réguliers "la méthode statique équivalente" tien compte de la composante verticale ?

Absolument non. On utilisait la méthode statique équivalente pour justifier les bâtiments réguliers vu sa simplicité. Mais maintenant avec l'outil informatique c'est dépassé (Je conseille mes stagiaires de faire un exemple à la main avec cette méthode comme initiation aux calculs sismiques plus poussés).

Et même avec une analyse modale c'est difficile d'atteindre les 90% de la masse participante !! 

Au niveau de la règle de vérification des nœuds, il suffit tout simplement d'expédier les poutres et poteaux de l'étage à la fois vers le gestionnaire de dimensionnement ... Robot génère les nœuds automatiquement

Pouvez vous attacher un capture écran illustrant la démarche ?

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

bonsoir M. Ucef,

le coefficient de comportement permet l'incursion du matériau constituant les éléments structuraux dans le domaine élasto-plastique par une sous estimation :

- de l'effort sismique agissant sur la structure (cas de la méthode statique équivalente) : on divise l'effort sismique par K

- de l’accélération des masses (cas de l'analyse multi-modale) : par division le spectre réglementaire par (0.8 x K)

tant que K tant vers 1 tant que vous admettez une structure à comportement élastique (fortement dimensionnée => trop feraillée)

personnellement, je crois que la valeur réglementaire du coefficient de comportement est la faiblesse des règlements parasismiques, surtout, ceux découlant de PS92, notamment notre régalement RPS2000, je pense que ça aurait été mieux d'avoir plus de liberté et laisser le choix au calculateur (par le biais d'une procédure de calcul) pour définir sa valeur ...

La méthode d'analyse "push-over" nous permet d'apprécier l'importance et la précision de ce coefficient, notamment que les modèles de calculs linéaires (SE et multi-modale) sont des méthodes approximatives tachées de nombreuses hypothèses simplificatrices.

c'est normal donc que les déplacements inter-étages soient multipliés x K (dans les deux méthodes de calcul linéaires : SE et MM) vu qu'en réalité les déplacement seront plus importants que ce qui a été calculé théoriquement ...toutefois, les valeurs corrigées ne seront pas trop précises (tendance à surestimation) étant donné que le comportement réel du matériau ne sera plus linéaire.

cdt

Edited by Moulay ELYAZID

bonjour,

Tout simplement parce que les vérifications de renversement et déformation inclus les effets de secondes ordre dus à la plastification et formation des rotules ... (l'effort dimensionnant étant diminué initialement (modèle théorique) pour favoriser la plastification (réalité)), les déplacements calculés (élastiques théoriquement) seront sous-estimés par rapport au déplacements produits réellement (élasto-plastiques) 

le déplacement globale (notamment pour les structures en portiques) n'est pas multiplié par K ... à vrai dire, je sais pas exactement pourquoi, mais je pense que son évaluation est supposée linéaire et ne couvre pas les effet P-Delta ... 

Au niveau PS92, ni les déformation ni le déplacement globale ne sont multipliés par K

cdt

bonjour,

Je reviens vers le sujet du coefficient du comportement K. D'après la littérature :

A- pour les basses fréquences (F<Fc=33Hz), les déformations réelles (avec comportement non linéaire) sont sensiblement égales à celles que l'on calcule sur un modèle linéaire.

B- les coefficients de comportement ne s'appliquent qu'aux sollicitations. Il s'en suit que lorsque au lieu d'être déterminés directement (moyennant un calcul non linéaire) les déplacements et déformations sont calculés à partir des forces de calcul (au préalable divisées par K) par les méthodes de calcul élastique classique, les résultats doivent être multipliés par K.

c'est normal donc que les déplacements inter-étages soient multipliés x K (dans les deux méthodes de calcul linéaires : SE et MM) vu qu'en réalité les déplacement seront plus importants que ce qui a été calculé théoriquement ...toutefois, les valeurs corrigées ne seront pas trop précises (tendance à surestimation) étant donné que le comportement réel du matériau ne sera plus linéaire.

En fait, 2 cas de figure :

- calcul manuel avec la méthode statique équivalente : D'après B les déplacements calculés à partir de la force F=ASDIW/K sont sous estimés et doivent être multipliés par K. Ainsi la limitation du déplacement global s'écrit K.deltaG<h/250 et déplacements inter étage s'écrivent K.Delta<0.007h pour classe I et <0.01h classe II.

- méthode modale avec l'outil informatique (calcul linéaire) : Certains logiciels comme Arche ou Effel donne un déplacement qui ne dépend pas de K (même si on change K le résultat ne change pas) donc il s'agit bien d'un déplacement réel dans ce n'est pas la peine de remultiplier par K (ni le déplacement global ni inter étage). D'autres logiciels comme Robot donne des déplacements qui dépendent de K (une petite manipulation montre que ces déplacements sont divisés par K) dans ce cas il faut multiplier par K pour obtenir le déplacement réel.

Edited by ucefelmir

Le ‎26‎/‎06‎/‎2014 à 16:00, ucefelmir a dit :

Bonjour mes amis,

Vu le nombre d'amis sur le forum qui veulent savoir comment on vérifier la règle des noeuds. Cette vérification est indispensable pour un contrevetement par portique selon les règlements sismiques (RPS, RPA, PS, EC...). Je me permet de mettre à votre disposition un exemple de calcul établi par mes soins illustrant comment procéder.

NB : J'ai posté cet exemple afin d'avoir vos avis et rectifier s'il y'a des erreurs alors toute remarque fondée est la bienvenue.

Bonjour,

Pourriez-vous reposter  l'exemple en question  ?

Merci beaucoup !