Aller au contenu
CIVILMANIA

ferraillage d'une semelle sous deux poteaux


redouane75

Messages recommandés

Bonjour,

en application de ce qui a été dit sur le tutoriel"calcul du ferraillage supérieur d'une semelle", c a d l'assimilation de la semelle à une poutre encastrée sur deux appuis chargé par la réaction du sol (somme des charge appliquées sur les deux poteaux), j ai effectué le calcul selon le schémas de chargement ci joint:

Qsol = 2.5 bar , section semelle 5 x 2.40m, ht=0.60m, chargement à l'ELU=395T (somme pour les deux poteaux)

**dans le sen longitudinal: Q(équivalente)=395T/2.4=158T/ml(sans tenir compte du PP et du remblai)

+En appui M(travée)=158x2.75²/12 = 99.60 Tm d ou une section d'acier de 47 cm²/m (section prise 100x60cm) ce qui est énorme!!!

+En appui M=158x2.75²/24=49.80Tm ce qui donne 21.7cm²/m

**dans le sens transversal:  Q(équivalente)=395T/5=31.20T/ml M=31.20*0.98²/2 ce qui donne 6.8cm²/ml

j ai faits également une modélisation de cette semelle en tant que radier sur robot, tenant compte d'un coefficient d'élasticité du sol de 5kg/cm3, le ferraillage théorique trouvé , donne des valeurs singulières et trop élevées au droit des poteaux dont je n'ai pas tenu compte, grossièrement:

*parallèlement au petit cote: acier inferieur T16esp 13  acier supérieures: T10esp 15

*parallèlement au grand coté: acier  Inf T12esp 15 acier sup T12esp 10

je souhaite vivement que qq1 commente ces résultats et me donne qq explication sur ces deux démarches parce que ca fait un moment que je galère merci bp

 

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...