Aller au contenu
CIVILMANIA

Instabilité selon axe local Z - Arbalétrier


dcarnino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis désolé de re-poster ce sujet sur le forum mais j'ai cru qu'il aurait plus sa place dans cette partie.

 

Voilà mon problème: Je dois étudier un abris pour protéger une fosse.

 

Pour simplifier, ma structure peut être considérée comme un portique simple (8m d'entraxe entre les poteaux pour 3m de haut, pente de toiture 7%).

 

J'ai modélisé l'arbalétrier en renseignant les paramètres de flambements comme suit:

- sur l'axe y : structure sans translation avec poutres aboutissantes (poutres aboutissantes 1 et 4 = poteaux)

- sur l'axe z : structures sans translation avec raidisseurs internes (précision de la position des contreventements dans l'onglet Flambement Z (rotule/rotule) + position des pannes fixées sur l'aile supérieure (encastrée/encastrée)).

 

Mon arbalétrier reste instable sur Z avec un coefficient de 237 pour 210.

 

La seule solution pour moi est-elle vraiment d'augmenter la section de mon IPE (initialement IPE 300) ?

 

NB : J'ai déjà modélisé ma structure en utilisant le module portique spatial et en modélisant la structure entière

NB2 : Lorsque je passe mon profilé en IPE 330, la poutre devient stable avec un coefficient sur z d'environ 10 :blink:  pour 210. Est-ce que cette différence entre un IPE 300 et IPE 330 est normale ?

NB3 : Lorsque je vérifie les résultats détaillés de la tenue mécanique de ma poutre en IPE 300 et IPE 330, je trouve dans les deux cas des profilés "correct" selon la norme considérée... :huh:

 

Si quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...