Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
Espoir perdu

vérifécation de la période

Recommended Posts

Bns; s'il vous plait j'ai une antenne administrative  en R+1 dont la hauteur =7.14m , j'ai trouvé Tdy=0.40s, et 1.3Temp=0.28s, la période ne se vérifie pas (1.3Temp< Tdyn),

Que dois je faire ???????    jé met  des pot de 35X45 et jé pas de torsion RZ=0  ; merci de me répendre

• J aime 1
  • Je ne suis pas d'accord 1

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Pour moi tu a vérifier la période qu'il faut utiliser pour le calcul du coefficient D pour le méthode spectrale et non pour limiter votre période dynamique.Dans votre cas il faut utiliser T=1.3Tempirique dans le calcul de D wallaho a3lam. 

Bns; s'il vous plait j'ai une antenne administrative  en R+1 dont la hauteur =7.14m , j'ai trouvé Tdy=0.40s, et 1.3Temp=0.28s, la période ne se vérifie pas (1.3Temp< Tdyn),

Que dois je faire ???????    jé met  des pot de 35X45 et jé pas de torsion RZ=0  ; merci de me répendre

Si tu as fait une etude dynamique pour obtenir tes periodes , alors tu n'as pas a les comparer avec les fameux 30% 

• J aime 2

Bonjour monsieur Keraz

Je trouve innovatrice votre idée, j'aimerai bien comprendre le sens.

Est-ce que le calcul dynamique avec un spectre de réponse nous dispense de faire la vérification T1er mode ≤ 1.30 Tfond ?

Moi je pense qu'il est indispensable d'effectuer cette vérification car elle nous permettra de savoir si notre structure est souple ou rigide. avec un seuil de souplesse qu'on ne doit pas dépasser, ce seuil est définit par une période fondamentale qui par définition est la période à ne pas dépasser.

De plus dans le RPA article 4.2.4 il est mentionné que les valeurs de T calculées par les formules de Rayleigh ou des méthodes numériques ne doivent pas dépasser celles estimées à partir des formules empiriques ( T=CT.hN3/4 par exemple) appropriées de 30%

Veuillez bien monsieur nous éclaircir votre idée 

Merci 

• J aime 1

la reponse est dans la question que tu as formulé , surtout quand tu enumeres l'article du RPA 4.2.4 , Cette verification ( les fameux 30%)  s'applique quand tu fais un calcul de " STATIQUE EQUIVALENTE" seulement . MAis quand tu fais a proprement dire une etude dynamique ( modale et spectrale) , la condition des 30% n'a plus lieu d'exister ( deux etudes completement differente )

• J aime 3

Bonsoir,

je rejoins M. Keraz dans son avis et je dis la même chose toujours, malheureusement dans beaucoup de règlements parasismiques de divers pays à travers le monde, y ' a des choses qui se font par habitude et qu'on devait plus faire, notamment avec l'évolution des outils de calcul et des connaissances scientifiques ... je vous renvois vers :

http://www.civilmania.com/topic/24007-la-période-fondamentale/?do=findComment&comment=102040

• J aime 1