Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
fa_35

nouveau procédé « béton blindé »

Recommended Posts

salem à tous

Le nouveau procédé, le « béton blindé », est une technique de construction créée pour la première fois en Algérie et offre plusieurs avantages tels que l’obtention d’une ossature maillée grâce au système de liaison.

Un groupe d’inventeurs algériens, dont Houam Nouredine, Allouache Abdelkader, Bida Chikh ainsi que Souami Chérif, Boukhaled Ahmed et Nourzou Nourredine, viennent de mettre en œuvre un système de construction en béton blindé. Ce procèdé a été présenté dans divers séminaires et conférences en présence de spécialistes et experts de la construction. Tous sont d’accord pour dire que cette approche apporte beaucoup de points positifs à la construction. Un prototype d’une villa a été achevé à Ouled Moussa (Boumerdès), en un mois et demi.

L’objet de cette invention vise un nouveau procédé de construction de bâtiment. Elle a pour objet d’apporter une réponse aux préoccupations de sécurité et de résistance aux séismes, de rapidité d’exécution et de coût économique de la construction, de standardisation des éléments pour une production en série industrielle et de livrer des maisons en kit. Se basant sur des études approfondies, l’équipe d’inventeurs a mis au point les différents éléments de constructions suivants : les poteaux, les poutres, les liaisons poteaux/poutres, les murs et un logiciel de calcul et de dimensionnement. Le nouveau procédé le « béton blindé » est une technique de construction créée pour la première fois en Algérie et offre plusieurs avantages tels que l’obtention d’une ossature maillée grâce au système de liaison (structure-murs), la diminution des délais de réalisation, la diminution importante du coût de revient du mètre carré construit par rapport aux structures métalliques, ainsi que l’introduction de nouvelles méthodes d’industrialisation de la structure (assemblages dans la réalisation des murs).

Les principales caractéristiques du béton blindé, par rapport à la construction classique, résident notamment, dans une augmentation de 25% de la capacité de résistance du bâtiment aux séismes, alors que le poids du bâtiment est diminué de 75%. Autres caractéristiques : 60% de diminution de consommation de matériaux, 65% de diminution des temps de réalisation, 90% de transformation de la construction du procédé classique en procédé industriel, 85% d’amélioration des caractéristiques thermiques du bâtiment, 75% d’introduction de nouveaux types d’acier dans le bâtiment, 100% de la construction conforme aux règlements de la construction, 60% d’économie sur le coût du bâtiment, 65% d’augmentation de la cadence de réalisation.

Ainsi, les avantages qualitatifs du béton blindé sont : la résistance à la pression et à la charge permettant de procéder à la construction de plusieurs niveaux, de la possibilité de jonction de niveau (étage) par anneaux d’assemblage, la facilité de montage et le gain de temps, et ne nécessitant ni de gros moyens de manutention et de montage ni d’une main-d’œuvre qualifiée, il résiste aux phénomènes climatiques, atmosphériques et aux catastrophes naturelles (les tremblements de terre par exemple).

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...