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dalles préfabriquées en béton de pour les chaussées


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Utilisation de dalles préfabriquées en béton de ciment pour la construction de routes

Lors de la 8e Conférence internationale sur les chaussées de béton, qui s'est tenue en août 2005 au Colorado, on a beaucoup discuté de l'utilisation des dalles préfabriquées en béton pour la construction des routes.

Cette technologie a été peu utilisée jusqu'ici pour la construction des routes parce qu'on estimait que la réparation des chaussées en béton était peu rentable, voir impraticable. Les longs délais requis pour la cure du béton coulé sur place pouvaient effectivement contribuer à cette perception.

Pour éviter la fermeture prolongée des routes, les travaux de réparation de la chaussée doivent être exécutés rapidement; c'est pourquoi l'utilisation de dalles préfabriquées en béton pourrait s'avérer une solution viable. Les dalles de béton sont fabriquées en usine, puis transportées sur le site une fois que les matériaux ont acquis la résistance nécessaire. Par conséquent, selon l'ampleur des travaux à effectuer, la réparation et la réfection de la chaussée peuvent être programmées et exécutées rapidement (dans un délai de 6 à 8 heures) durant les périodes où la circulation routière est faible.

Récemment, le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) a mené des essais sur l'autoroute 427 pour évaluer différentes techniques de réparation de la chaussée au moyen de dalles préfabriquées en béton. Ces essais ont permis d'identifier :

* des procédés pour l'enlèvement efficace des sections de chaussée endommagées;

* des méthodes pour préparer adéquatement la base qui supporte les dalles préfabriquées;

* des techniques pour le transfert efficace des charges aux joints entre les dalles.

À l'issue de ces essais, le MTO a recommandé de déterminer avec précision l'emplacement des joints goujonnés afin d'assurer un bon alignement des dalles et de fournir un transfert efficace des charges d'une dalle à l'autre. La précision est aussi de mise lors de la détermination de l'épaisseur de la dalle afin d'obtenir une surface de roulement unie. Lors des essais du MTO, les réparations ont été exécutées dans le laps de temps requis et ont produit une qualité de roulement acceptable.

La Federal Highway Administration (FHWA) des États-Unis et les ministères des Transports de certains États américains (Texas, Californie et New York) ont aussi rapporté des résultats d'essais fructueux portant sur différentes méthodes de prémoulage pour la construction des routes, incluant le recours à des dalles préfabriquées en béton. Ces essais ont confirmé que le recours à des dalles préfabriquées en béton accroît la longévité des chaussées, tout en réduisant les contraintes associées à la circulation des véhicules passant sur des dalles de béton reposant sur des couches de base inégales. Ces essais ont aussi permis d'établir que l'on pouvait réduire l'épaisseur des dalles et accélérer encore davantage la construction en remplaçant les joints goujonnés par des joints transversaux en post-tension entre les nouvelles dalles pour un transfert de charges plus efficace.

INNOVATION EN CONSTRUCTION Volume 11, Numéro 1, mars 2006

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