Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
Prout!!

Calcul d'encastrement PRS

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de dimensionnement d'une structure de gradin composée de poteau et de traverses en PRS je souhaiterai votre aide afin de dimensionner l'encastrement poteau/traverse.

L'encastrement est prévu à 45° par rapport au poteau (voir extrait de plan ci-joint).

Existe-t-il un logiciel capable de dimensionner ce type d'encastrement ? Si non, quelle solution me conseillez-vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sans titre.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Il s’agit d’un assemblage moment  poutre-colonne. Pour le calcul des boulons c’est le même principe que l’assemblage d’une poutre sur une colonne avec 90°.

Pour reprendre la composante de l’effort tranchant suivant la surface de contact, vous devriez savoir si vous optez pour des boulons normaux ou des boulons précontraints.

Si vous voulez un calcul manuel pour déterminer l’effort maximum dans le boulon, je vous renvoie à la discussion suivante : https://www.civilmania.com/topic/24030-calcul-assembalge-poteau-poutre-boulon-ordianire/

Si vous voulez un logiciel, vous pouvez lancer une recherche sur internet, CTICM a édité un utilitaire « platinex » pour PRS à 90°. Dans le logiciel Ramconnection (bentley), il y a moyen de créer des templates pour différents assemblages (cela nécessite une maitrise du logiciel)

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne vous avais pas précisé que les calculs s’effectuaient au CM66.

Donc si je vous suis bien, la vérification peut être réalisée sous Robot (que je possède) en considérant un système poteau -poutre.

Le logiciel Robot ne permet pas de faire des vérifications poteau-poutre avec une platine à 45° par rapport au poteau. Afin de contourner ce problème j'imaginais créer un encastrement poteau-poutre dont les hauteurs d'âme du poteau et de la traverse PRS seraient de 1650mm (hauteur prise dans la diagonale).

Les efforts horizontaux et verticaux à l'encastrement seraient décomposés pour obtenir les composantes suivant la platine à 45°.

Mon raisonnement est-il bon ? L'épaisseur des âmes doit-elle dans ce cas être supérieure au 6/1000ème de la hauteur (soit 0.006*1650mm = 10mm)

A ce stade le type de boulon n'est pas encore défini. Si possible ce sera avec des boulons ordinaires, sinon ce sera des boulons HR.

Ci-après un détail de l'encastrement.

Cordialement.

 

Sans titre.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

A votre place, je vérifie l'attache à la main, car je ne suis pas d'accord avec KARIMCTA, les boulons ne sont pas sollicités de la même manière à 45° et 90° du fait de la décomposition des efforts (voir croquis ci-joint).

Dans votre cas, les boulons sont sollicités en traction/cisaillement ou compression/cisaillement sous l'effort normal (N), l'effort tranchant (V) et le moment (M), si vous le calculer sur le logiciel, ce dernier ne prendra pas en compte les compositions des efforts à 45.

Vous pouvez bien entendu faire la décomposition des efforts et puis mettre les valeurs dans le logiciel mais ça serai valable uniquement pour le tranchant et le normal, mais pour le moment, ce n'est pas évident.. 

Cordialement,  

 

croquis.jpg

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...