Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
dedel

Robot Diaphragme Rigide ou flexible ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un projet de logements, composées de dalles pleines. Sur celles-ci s'appuient de temps en temps des poteaux. Il est donc judicieux de modéliser ces dalles en coque, pour permettre une bonne diffusion des charges. Mais cela fausse complétement les déplacements des étages...En modélisant ces panneaux par des diaphragmes, des avertissements apparaissent, à propos du nœud de jonction poteau/dalle (instabilité de type 2 et 3...), et le calcul ne donne rien. 2 questions restent en suspens : la première est comment modéliser ce type de dalle ? Et la seconde concerne le type de panneau proposé par RSA. Quelle est la différence entre diaphragme rigide et flexible ? Coque ? Panneau-rideau? Tablier?

Merci à tous pour votre aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonjour,

ce qui concerne la différence entre ces modéle la différence est dans :

-rigidité prise dans le calcul.

-le mode de transfert des charges : par des éléments finis ou par surfaces d'influence ( dans une 2 ou 1 directions).

pour votre projet si les parties appuyer directement sur les poteaux ne sont pas importantes tu peut admettre quelles sont rigides dans leur plans, alors si j'ai bien comprendre tu veut calculer les sollicitations dans vos panneaux (modéle coque) et avoir au méme temps les déplacement des étages avec l'hypothése du plancher infiniment rigide dans son plan alors dans ce cas il faut créer un nouvelle modèle de calcul à partir du modèle coque (tu change juste le nom) avec raidissage partiel (XY).

un dessin de votre probléme si possible pet clarifié mieux l'image.

Cordialement.

 

 

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Aimen,

Merci pour votre réponse. Il n'y a aucune poutre sur le projet. Il s'agit de dalles pleines. Le fait que la dalle soit modélisée en coque + raidissage partiel (XY) me sort toujours des instabilités type 2 et 3 et bloque le calcul. Par contre, lorsque je modélise toutes les dalles en coque, pas d'instabilité, mais les déplacements horizontaux me paraissent trop faibles, et les déplacements verticaux trop importants. Serait-ce judicieux alors de créer une poutre fictive au droit de la jonction du poteau et de la dalle sous-jacente ?

Merci pour votre aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, dedel a dit :

Bonjour Aimen,

Merci pour votre réponse. Il n'y a aucune poutre sur le projet. Il s'agit de dalles pleines.

si vous avez aucune poutres, alors vous etes parler d'un systéme plancher-dalle dans ce dernier l'hypothése du plancher infiniment rigide dans le plan n'est pas applicable, l'analyse de ce type de contruction est un débat trés connu dans le monde de l'ingénierie, j'ajoute aussi que ce systéme est déconseiller dans les zones de forte sismicité, d'ailleur dans mon pay le RPA prohibe ce type de construction dans les zones sismiques, pour les problémes de modalisation dans cette video(17min-23min) vous trouvez le bon démarche pour modaliser un plancher-dalle (champignon).   

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aimen

Merci pour ton retour ! ça n'a pas fonctionné ! J'ai finalement opté pour l'option ou je crée des poutres sous poteaux. Et par la suite, pour modélisé la dalle de transfert en question, je remplacerai les poteaux par une charge équivalente.

Merci pour votre aide !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...