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La naissance d'Apple (Chronologies : 1976 - 1984)

Lorsque l'on parle de l'histoire d'Apple, deux noms d'inventeurs nous viennent à l'esprit. Celui de Steve Wozniak et Steve Jobs. Après leur étude au Lycée, Wozniak et Jobs ont toujours gardé contact et comme ils étaient également passionné d'électronique, ils trouvèrent tout deux un travail dans leur domaine soit chez Atari et l'autre chez Hewlett-Packard. Alors qu'il étudiait en même temps que son travail, Wozniak a conçu en 1976, ce que l'on allait appelé ''Apple''. Devant tant d'ingéniosité, Jobs insista pour que Wozniak vende son produit et c'est ainsi qu'Apple Computer est né. Au tout début, les amateurs d'informatique n'ont pas pris Apple I très au sérieux mais l'année suivante avec Apple II, les ventes ont commencé à décoller et depuis Apple n'a cessé d'évoluer.

Autoroute

La naissance des autoroutes remonte au début des années 1900. En 1909 une société allemande construit une route d'essai de 10 km de deux voies séparées. Un peu plus tard, en 1924, avec l'affluence des automobiles sur les routes, l'italien Puricelli construit la première véritable autoroute de 85 km reliant Milan et Varèse. En 1945 l'Allemagne possédait 3800 km d'autoroute.

Le béton armé

Avant la naissance du béton armé, il y a plus de deux milles ans, les romains utilisaient de la chaux vive comme liant. Le béton armé quant à lui a été inventé en 1848 par J. Lambot. Dans ses débuts, le béton armé était plutôt utilisé comme mesure de protection contre les incendies, mais très vite il fut de plus en plus utilisé pour plusieurs projets, dont la première dalle armée de fers ronds en 1880. Moins d'un siècle plus tard, on coule près de 6 milliards de mètres cube de béton armé à travers le monde.

Ciment Portland

Le mot ciment vient du latin "coementum" qui signifie mortier et a été inventé et breveté en 1817 par Joseph Aspdin. Les grecs sont les premiers constructeurs à utiliser le ciment, mais ce n'est qu'en 1913 que la première cimenterie a vu le jour. Le ciment Portland est une matière qui est encore fréquemment utilisée en industrie.

le premier pont métallique

Construit en Grande-Bretagne, le premier pont métallique, ou si vous préférez pont en fonte, a été conçu par Abraham Darby vers1777 et on le baptisa l'Iron Bridge. À l'époque, les principaux matériaux métalliques utilisés étaient la fonte, le fer et l'acier. Même si avec les années ces matériaux ont laissé place au béton armé pour la construction des ponts, rien n'empêche que la fonte, le fer et l'acier continuent toujours d'inspirer de grands créateurs à travers le monde.

Pont suspendu (câble d'acier):

Dans l'histoire des ponts, nous ne pouvons passer à côté de celle des ponts suspendus de Marc Séguin. Petit neveu de Joseph de Montgolfier, Marc Seguin était un architecte entrepreneur reconnu en France. En 1825, il inaugura son premier pont suspendu à câbles métalliques entre Tain et Tournon. On disait que le principe utilisé par Seguin était deux fois plus résistant que les chaînes à maillons. Déjà en 1841, ils avaient, lui et ses frères, 75 ponts à leur actif. Il semblerait même selon certaines sources sur la vie de Seguin, qu'il aurait construit environ 186 ponts au cours de sa vie.

Premier gratte-ciel

Le premier gratte-ciel a vu le jour à Chicago. En 1881, cette ville a été la proie d'un gigantesque incendie qui avait dévasté une bonne partie de la ville en plus de subir de multiples inondations. Il fallait donc trouver un moyen pour réduire ces catastrophes. L'ingénieur et architecte William le Baron Jenney eu donc l'idée géniale de construire un gratte-ciel avec un ossature en acier. Ce premier gratte-ciel avait 10 étages.

Métro

Que seraient les grandes villes comme Paris, Londres, New-York, Montréal et Tokyo sans leur métro? Que feraient les citadins? Et bien le premier métro aurait vu le jour en 1863 à Londres grâce à Charles Pearson, par la suite à Paris en 1900, en 1904 à New-York, en 1927 à Tokyo et enfin à Montréal en 1966. La ville détenant le plus de stations serait sans équivoque New-York avec ses 461 stations. Les premiers métros fonctionnaient à vapeur, à combustion de coke ou de charbon, ensuite à traction électrique pour enfin changer le tout pour le pneumatique dans les années 1930.

Sismographe

L'invention du premier sismographe par le chinois Zhang Heng il y a de cela des milliers d'années était somme toute assez cocasse. Il s'agissait d'une jarre sur laquelle il y avait des têtes de dragons qui tenaient une boule en équilibre entre leurs dents. Vis-à-vis chaque dragon, on pouvait voir également une grenouille avec la bouche ouverte. Lorsqu'il y avait un tremblement de terre, une boule tombait dans la bouche d'une des grenouilles et une alarme indiquant la direction du séisme retentissait. Original n'est-ce pas!

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