Aller au contenu
CIVILMANIA
Hardy Cross

Ségrégation d'un poteau

Recommended Posts

Le 4/19/2017 à 16:35, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour à tous;

Je ne pense pas que pour un poteau de 3 m, un tube plongeur est nécessaire, en revanche, les causes probables pour un poteau de telle hauteur sont:

1. La mauvaise vibration
  2. Le Coffrage n'est pas bien serré (Perte de laitance)
  3. Ou alors le ferraillage est dense, et qui a empêché les gros agrégats de passer et par conséquent leur blocage engendre une ségrégation en dessous.

Pour la réparation, procéder comme il l'a déjà clarifié Hamza.el, et pour les futur poteaux, vérifier bien votre coffrage, utilisez une mousse  expansive (Voir photo ci-dessous) afin de joindre les petites ouvertures, vibrer bien votre béton (Consulter la réglementation en terme de mise en oeuvre de béton et coulage), et si votre ferraillage est dense, pensez à utiliser un adjuvant superplastifiant afin de rendre votre béton plus maniable.

Cordialement.

mousse.jpg

Merci pour les conseils :)

franckfm    87

Bonjour à tous

Permettez moi juste d'ajouter une hypothèse parmi tant d'autre,

Bien  entendue la segregation du béton suite à sa chute n’étant pas à exclure,mais à voir la photo je n’opterais pas pour cette hypothèse pcq Bien souvent ce genre ségregation se localise sur une assez gde zone.

Selon moi, il s'agit plus d'un problème d'enrobage;l'enrobage optée étant plus petit que le granulat utilisé voila pourquoi on voit ces trous et je suis prêt à parier que sur les plans horizontaux où se trouvent les trous, se trouvent aussi les cadres du poteau

• J aime 1

Le 4/21/2017 à 17:27, franckfm a dit :

Bonjour à tous

Permettez moi juste d'ajouter une hypothèse parmi tant d'autre,

Bien  entendue la segregation du béton suite à sa chute n’étant pas à exclure,mais à voir la photo je n’opterais pas pour cette hypothèse pcq Bien souvent ce genre ségregation se localise sur une assez gde zone.

Selon moi, il s'agit plus d'un problème d'enrobage;l'enrobage optée étant plus petit que le granulat utilisé voila pourquoi on voit ces trous et je suis prêt à parier que sur les plans horizontaux où se trouvent les trous, se trouvent aussi les cadres du poteau

Merci pour votre analyse, mais je pense que l'enrobage est suffisant parce que le probléme de chute est toujours présent dans le chantier.

Bonjour,

Généralement la ségrégation due à la hauteur de chute se concentre au niveau du pied de poteau, et on voit au niveau de cette zone une quantité importante de gravier ! (Effet de pesanteur) et lorsqu'on pique on en découvre encore !!

Crdt.

• J aime 1

Merci pour votre collaboration, je constate que le probléme de cette ségrégation est au niveau de la hauteur de chute parce qu'elle est concentrée au pied du poteau, mais lors de la présence d'un ferraillage dense, vous proposez quoi comme solution pour l'allongement de l'aiguille vibrante vers le bas ?

FRIDJALI    183

bonjour,

il y a 41 minutes, Hardy Cross a dit :

Merci pour votre collaboration, je constate que le problème de cette ségrégation est au niveau de la hauteur de chute parce qu'elle est concentrée au pied du poteau, mais lors de la présence d'un ferraillage  dense, vous proposez quoi comme solution pour l'allongement de l'aiguille vibrante vers le bas ?

nous parlons ici du coulage d'un poteau.or vous savez que le ferraillage d'un poteau n'est jamais ou rarement bien dense. en fait il est surtout en périphérie et donc le problème se situe au niveau de l'enrobage. les seuls obstacles possibles sont alors les armatures transversales.

en conséquence, si l'enrobage est correct et la hauteur de chute limitée, il y a toujours moyen de faire parvenir l'aiguille vibrante à hauteur de la bande coulée.

A+

• J aime 1

Il y a 20 heures, Hardy Cross a dit :

Merci pour votre collaboration, je constate que le probléme de cette ségrégation est au niveau de la hauteur de chute parce qu'elle est concentrée au pied du poteau, mais lors de la présence d'un ferraillage dense, vous proposez quoi comme solution pour l'allongement de l'aiguille vibrante vers le bas ?

Lorsque le ferraillage est dense, on fait appel aux adjuvants super-plastifiants afin d'améliorer la maniabilité du béton.

Un exemple d'adjuvant super-plastifiant:

https://www.granitex.dz/cariboost_files/MEDAPLAST_20SP_2040.pdf

Salutations.

• J aime 1